Home Les Conseils Conseil d'Ami

Seiko : Trio de bracelets historiques pour montres de plongée

Jérôme
Le 26 août 2017
S

S’il est bien des montres de plongée que nous aimons, historiques, efficaces et abordables, elles viennent du pays du soleil levant, et principalement de la manufacture Seiko. Nous allons donc aujourd’hui nous y intéresser de près. Si bon nombre d’entre vous connaissent déjà les références mythiques, 6105 en tête, on connait moins les bracelets caoutchouc historiques qui les habillaient.

Alors pour ceux qui souhaitent profiter des derniers beaux jours en toute sérénité (aujourd’hui ne compte pas vraiment) avec au poignet une boîte parfaitement étanche qui ne perd rien du look rétro et authentique qui lui va si bien, voici trois options qui devraient sérieusement vous intéresser…

Seiko - Bracelets en caoutchouc historiques

La star des Bracelets historiques Seiko : Le « Waffle »

Superstar des plongeuses Seiko depuis leur création et pendant la guerre du Vietnam ce célèbre bracelet « gaufré » que les collectionneurs Seiko apprécient particulièrement a vu son prix s’envoler pour des exemplaires originaux devenus aussi chers et difficiles à trouver que les bracelets Tropic d’époque. Dommage.

Seiko - Bracelets en caoutchouc historiques - Waffle

Deux en particulier, avec l’aide et les conseils de toute la communauté Seiko, ont décidé de se lancer et de rendre un grand service aux amateurs ayant bien mieux à faire avec 300€ que de les dépenser dans un bracelet en caoutchouc pour aller se baigner. J’en fait partie.

William Jean, que vous trouverez facilement sur Ebay, propose une version fidèle au bracelet d’origine, uniquement disponible en 19mm, taille originale du bracelet waffle. Larry B. aka Uncle Seiko propose lui aussi sa version, déclinée en 19, 20 et 22m. Pratique pour ceux à qui la vision d’un millimètre de pompe procure des douleurs intestinales. Je peux comprendre.

Prix et qualités sont comparables, le placement des trous varie légèrement, longueur également à 1 ou 2mm près.

Seiko - Bracelets en caoutchouc historiques - Waffle

Voici donc un bracelet iconique, indispensable pour vos anciennes plongeuses japonaises, mais qui redonnera également force et honneur à votre Marine Master ou autre plongeuse moderne ! Highly recommended !

La Star Hollywoodienne : Le « Captain Willard » aka « Chocolate Bar »

Vous avez tous frémis devant l’Apocalypse Now de Coppola et la folie de ce conflit ? Ressenti la sueur froide du manque en écoutant The Doorsentrecoupé du  bruit sourd et saccadé des pales des hélicoptères ? Evidemment.

Seiko - Bracelets en caoutchouc historiques - Capitaine Willard

Nous savons tous que Martin Sheen, alias le Capitaine Willard portait dans le film une icône des montres de plongée au boîtier asymétrique communément appelée « Turtle » et qui équipait bon nombre de GI’s sur le terrain : la fameuse référence 6105.

Quel bracelet portait-il ? Vous l’avez compris, il s’agit de ce bracelet en caoutchouc vulcanisé à la pattern bien particulière communément appelée « barre de chocolat » par les collectionneurs. Nous comprenons l’allusion plutôt légitime mais préfèrerons malgré tout l’appellation de « Captain Willard »

Le trésor caché : XGL-731 aka « Tire tread »

Seiko - Bracelets en caoutchouc historiques - XGL-731

Le plus rare des bracelets en caoutchouc Seiko, le XLG-731 est également à nouveau disponible chez nos amis Larry B. et William Jean. Un bracelet fin, texturé et extrêmement souple qui reprend à la lettre le design original des deux fameuses « traces de pneus ».

Seiko - Bracelets en caoutchouc historiques - XGL-731

Beaucoup de contraste et de profondeur et un look au capital cool quasi imbattable lorsque vous irez vous baigner et surtout que vous ne verrez sûrement pas à tous les poignets. Un petit détail qui fait la différence.

Petit conseil d’ami

Comme tous les « vrais » bracelets de plongée en caoutchouc, il faut les « casser » pour que ces derniers soient vraiment confortables et adoptent naturellement la courbure de votre poignet. Et ça ne ce fait pas tout seul.

Pour ce faire il vous suffira d’enrouler votre bracelet sur lui même et de le plonger quelques minutes dans un un verre d’eau chaude (Attention : pas d’eau bouillante ou vous risquez vraiment d’abîmer le bracelet, ce serait dommage). Il gardera ainsi la courbure du fond du verre qui, oh miracle, sera également celle de votre poignet. You’re welcome.

3 options donc qui redonneront à vos divers Seiko le supplément d’âme qu’ils méritent. Un retour aux origines qui leur va si bien…

EnregistrerEnregistrer