fbpx
LONGINES CONQUEST RÉSERVE DE MARCHE CENTRALE

LONGINES CONQUEST RÉSERVE DE MARCHE CENTRALE Une marche à faire tourner la tête, en vidéo !

L’année ne pourrait pas mieux commencer pour tout amateur de la marque de montres Longines et aussi admirateur de son histoire et ses modèles au XXe siècle. Si je vous parle souvent de la collection Conquest dans nos vidéos de sélections de montres vintage JOSEPH BONNIE, ça n’est pas un hasard. Cette collection revêt une importance toute particulière pour la marque et pour son 70ème anniversaire d’existence, Longines a décidé de présenter la Conquest Heritage Central Power Reserve. Une histoire de réserve de marche à vous faire tourner la tête…

CONQUEST : UNE COLLECTION EXEMPLAIRE

Record sur l’Atlantique Nord, Longines triomphe avec l’équipage du Canberra. Les aviateurs portaient une Longines Conquest

Voilà ce que l’on peut lire sur des magazines du milieu des années 1950. Avec le dépôt du nom Conquest en 1954, d’ailleurs le premier nom chez Longines a être protégé, on commence à voir ce genre de publicités fleurir à partir de l’année 1955 :

Voici Longines Conquest. Montre étanche, équipée du nouveau mouvement automatique Longines. Spécialement étudiée, dotée d’un cadran riche au dessin exclusif orné de signes relief en or, Longines Conquest porte, incrusté dans le fond du boitier un médaillon émail champlevé et or qui lui confère un cachet distinctif et sa garantie de qualité.

La Suisse Horlogère, 1955

Conquest était donc une ligne importante pour Longines, à la fois sportive et élégante, et elle a perduré pendant de longues années pour rester aujourd’hui une collection. Pas la plus importante certes, mais qui s’est l’année dernière octroyé un petit retour en force avec des lignes séductrices et une refonte totale. Dans la section “Heritage” de la marque, on trouve encore des modèles qui nous rappellent aux grandes heures de la marque.

À la fin des années 1950, Longines présente une pièce classique d’apparence, mais avec un affichage de la réserve de marche centrale par disque assez audacieux, et en tous cas plaisant pour les yeux. Cette année et pour les 70 ans de la collection Conquest, cette pièce aux jolies courbes est de retour pour notre plus grand plaisir.

LONGINES CONQUEST HERITAGE RÉSERVE DE MARCHE CENTRALE

Longines Conquest Heritage Central Power Reserve

Commençons par ce qui attire indéniablement le regard au centre du cadran : l’affichage de la réserve de marche. Il faut considérer le centre du cadran, ainsi que le petit disque découpé qui l’entoure. Il est séparé en deux par une ligne noire à l’extrémité rectangulaire qui pointe vers le nombre d’heures restantes. C’est le disque périphérique, quand vous allez armer la montre et lui donner de l’énergie, qui va effectuer une rotation, et le disque central tournera toujours dans le sens de la “décharge”. Une fois atteint le barillet plein à savoir 64 heures, c’est le disque central qui tourne avec son disque voisin, à l’infini. Voilà pour les yeux et la balade du centre du cadran.

Tout cela est permis par le calibre Longines L896.5 mécanique à remontage automatique, visible à travers le fond saphir avec ses jolies finitions côtes de Genève et perlage, réalisé exclusivement par ETA pour cette montre. Ce petite “Made To Order” comme on les aime est équipé d’un spiral en silicium permettant de combattre les champs magnétiques, et offre une réserve de marche de 72 heures. Si on ne voit que 64 en maximum sur le disque des heures, c’est pour la simple et bonne raison que Longines garantit les 64 heures, les dernières heures étant toujours moins “coupleuses”. En revanche, vous verrez l’aiguille descendre à moins que 0 lors du déchargement de la montre pour vous signifier qu’il reste encore de l’énergie, mais qu’afin de garantir la meilleure précision, il faudra vite la remonter !

Longines Conquest Heritage Central Power Reserve

Nous apprécions énormément le dessin global de la montre, proposée en acier avec un diamètre de 38 mm, alternant les polis pour la fine lunette plane et le dessus des cornes et les brossés pour la tranche de carrure et le flanc des cornes. Les détails du cadran, proposé en noir, gris anthracite ou champagne, sont appétissants. Tout d’abord, cette histoire de disque de réserve de marche centrale, conjugué à un deux fins sillons creusés pour séparer la minuterie du reste du cadran, apporte un beau dynamisme au cadran. Et c’est important ! Les index ne sont pas en reste. À trois, six et neuf heures, ils sont plus courts, mais aussi plus hauts, larges, et facettés, allant de concert avec les autres index, plus fins et longs, facettés également. Un travail qui se poursuit avec une date inhabituelle à midi et son guichet trapézoïdale en relief que j’adore, car signature des Longines des années 1960. Joli comme voyage au sein d’un cadran, n’est-ce pas ? Je serais incomplet sans vous parler des jolies aiguilles de forme “seringue” qui viennent clôturer cet espace vital de la montre, sans oublier les très belles typographies de “Longines”, “Conquest” et “Automatic” avec le serif qui va bien, et qui n’est pas du tout absurde même sur une pièce contemporaine.

Cette nouvelle Longines Conquest Heritage Central Power Reserve est proposée au prix de 4.250€. Un prix je le conçois élevé, qui sort de la zone des 3000€, pour la raison du mouvement ici évidemment, fait sur-mesure pour la montre et présentant une complication de réserve de marche à l’affichage particulier, et des finitions pour moi bien au niveau. Une montre que j’adore parce qu’elle me renvoie aux grandes années Longines, avec son lot d’originalité et de bienfacture, tout en étant contemporaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less