fbpx
Pre-SIHH 2014 : Jaeger LeCoultre Master Ultra Thin Minute Repeater Flying Tourbillon

Pre-SIHH 2014 : Jaeger LeCoultre Master Ultra Thin Minute Repeater Flying Tourbillon

Le SIHH 2014 s’annoncerait il une nouvelle fois comme étant sous le signe de la finesse ? Après Vacheron Constantin qui nous présentait sa Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731, c’est au tour de Jaeger LeCoultre de nous dévoiler sa Master Ultra Thin Minute Repeater Flying Tourbillon qui capitalise pas moins de huit brevets dont six nouveaux !

Onzième opus de la collection Hybris Mechanica et première Grande Complication ultra-plate, cette Jaeger LeCoultre Master Ultra Thin Minute Repeater Flying Tourbillon est issue du travail de recherche sur 2 complications horlogères : le tourbillon et la répétition minute la plus plate de sa catégorie avec une épaisseur totale de seulement 7,9 mm (vs 8.09 mm pour Vacheron).

Un Tourbillon show-off

Dans les détails, cette Hybris Mechanica Onze dispose d’un tourbillon inédit, d’un nouveau spiral ultra performant, d’un système de remontage automatique périphérique, d’un bouton mono-poussoir rétractable, ainsi que d’une nouvelle répétition minute dotée d’un système de réduction des temps morts.

Contrairement au tourbillon classique dont la construction obstrue certains éléments, la Manufacture a souhaité permettre une visibilité complète sur le cœur de la montre. Les horlogers de Jaeger LeCoultre ont donc développé et breveté un tourbillon volant doté d’un balancier volant offrant une visibilité intégrale sur le balancier et le spiral.

Jaeger-Lecoutre-Master-Ultra-Thin-Minute-Repeater-Flying-Tourbillon

Un nouveau système de remontage

La Manufacture a également imaginé et conçu un nouveau système de remontage automatique afin de libérer de l’espace et atteindre des dimensions ultra-plates record.

Le remontage se présente sous la forme d’une masse oscillante périphérique dotée d’un segment en platine visible sous les fines ouvertures du cadran et positionné sur un roulement à billes en céramique développé spécialement pour ce dispositif, doté par ailleurs d’un excellent rendement.

Répétition minute ultra-plate sans “temps morts”

La montre Hybris Mechanica Onze est le fruit d’une nouvelle piste de réflexion : un mouvement de répétition minute totalement repensé et reconstruit pour être ultra-plat.

Une répétition minute sonne sur demande les heures, les quarts et les minutes. Lorsqu’il n’y a pas de quarts à sonner, un long temps mort apparaît entre la sonnerie des heures et celle des minutes.

Afin de solutionner ce problème, un système de réduction des temps morts entre les sonneries a été développé. Il détecte l’absence de quart à sonner et élimine le temps mort entre la sonnerie des heures et celle des minutes.

Côté son, la Master Ultra Thin Minute Repeater Flying Tourbillon dispose aujourd’hui de deux marteaux à trébuchet qui frappent sur deux timbres Crystal liés à la glace saphir.

Jaeger-Lecoutre-Master-Ultra-Thin-Minute-Repeater-Flying-Tourbillon-side

Mono-poussoir rétractable

Afin de gagner en épaisseur cette répétition minute est actionnée par un mono-poussoir rétractable. La montre est ainsi équipée d’un discret système de verrouillage, positionné à 8 heures.

Une fois actionné, il permet de faire apparaître le bouton poussoir qui déclenche la répétition minute. Dès que la répétition minute est enclenchée, le bouton poussoir revient dans sa position initiale, bouton enfoncé, pour que rien ne vienne perturber son esthétique.

Jaeger-Lecoutre-Master-Ultra-Thin-Minute-Repeater-Flying-Tourbillon-face

Esthétique, élégante et rare

De part son diamètre (41 mm) et sa finesse, la Master Ultra Thin Minute Repeater Flying Tourbillon promet de ne pas déroger à la tradition faisant de la majorité des créations Jaeger LeCoultre des montres d’une élégance intemporelle.

Inspiré par la fameuse montre de poche de 1907 de la forme « couteau », ce modèle présente par exemple des indexes, une minuterie décalquée noir traditionnelle et une finition grenée argentée du cadran distinctifs de ses plus belles montres à gousset.

Sans rentrer dans les détails, elle sera réservée à une poignet d’amateurs puisqu’en édition limitée à 75 exemplaires, et proposée en or gris extra blanc 18 carats avec bracelet alligator haut de gamme Jaeger-LeCoultre et boucle ardillon en or gris.

Une réponse à “Pre-SIHH 2014 : Jaeger LeCoultre Master Ultra Thin Minute Repeater Flying Tourbillon”

  1. tyane dit :

    On peu remarquer que le balancier n’as pas de pivot,et pas d’anti-choc,et pas de pont?

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less