fbpx
Rio 2016 : Omega & les rêves Olympiques

Rio 2016 : Omega & les rêves Olympiques

Vous le savez sans doute, dans exactement 8 jours, le 5 août prochain, s’ouvriront les Jeux Olympiques de Rio, au Brésil. Un évènement qui, que l’on soit sportif ou non, reste synonyme de partage, de rêves d’enfants et de dépassement de soi. Pour la 27ème fois depuis les jeux d’été de 1932 à Los Angeles, c’est encore à Omega que revient le plaisir et l’honneur mais aussi la lourde tâche de chronométrer les rêves olympiques d’athlètes du monde entier…

« L’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort. » 
Charte des Jeux – Principes fondamentaux 

Tout est dit. Qui mieux que le Brésil cette année pour représenter cette joie dans l’effort, le partage et l’accueil. Qui ne connaît pas encore cette terre lointaine y découvrirait un brassage ethnique et culturel des plus variés.

Omega RIO 2016 - Samba

Tout n’est pas rose évidemment, mais si l’on sait regarder, si l’on prend le temps d’observer d’apprendre, et de vivre à un rythme souvent différent du notre, on se rend compte que ces instants existent encore, ceux durant lesquels malgré les difficultés du quotidien, malgré les efforts à fournir, toutes les races et les cultures se rencontrent autour de valeurs bien brésiliennes de joie, de musique et de partage de l’instant. On aime. On aime même beaucoup.

Sans plus attendre je vous laisse découvrir en images et en musique les mots du poète brésilien Vinicius de Moraes qui traduisent simplement, bien mieux que je ne saurais le faire, ces valeurs chères au Jeux, au Brésil et je l’espère au plus grand nombre d’entre nous…

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=3iN7Sg9Ixao?rel=0&showinfo=0]

Vous y êtes ? Ça fait du bien n’est-ce pas ? Intéressons nous alors un instant aux montres que vous avez pu apercevoir furtivement… Shall we ? 

Omega Seamaster Diver 300M – RIO 2016 Edition limitée

Un vrai Diver pour célébrer ces jeux de Rio, assez normal me direz vous. Un outil à la lunette aux accents Olympiques que nous aurions très certainement beaucoup de plaisir à porter lors d’une baignade improvisée à Cabo Frio entre deux verres de Brahma et un Peixe frito.

Omega RIO 2016 - Seamaster 300M

Une boîte de 41mm et un verre saphir bombé, la célèbre lunette “Seamaster” qui prend discrètement les couleurs des anneaux olympiques et un cadran noir, au motif vagues en décalque qui rappelle pour certains la promenade du front de mer de Copacabana imaginée par Oscar Niemeyer, pour d’autres ces instants magiques à “Pegar Jacaré” (faire du body-surf) dans les petites vagues de Jericoacoara.

Comme d’habitude on trouve un guichet de date à 3 heures, une valve à hélium à 10 heures et des aiguilles des heures et des minutes facettées, polies et squelettées. Le fond du boîtier en acier inoxydable est frappé du logo des JO « Rio 2016 » et gravé du numéro de l’édition limitée. Discret mais bien présent.

Une célébration haute en couleurs qui ne manque pas de charme, un diver très brésilien !

Omega Speedmater Moonwatch “First Omega in Space”

Omega RIO 2016 - Speedmaster Moonwatch

Nous ne pouvions laisser notre esprit vagabonder sur les plages de Rio sans revenir un instant sur l’une des pièces contemporaines qui nous a le plus ému ces dernières années. Je parle bien évidemment de la Speedmaster Moonwatch “First Omega in Space” qui ira si bien avec votre chemise en lin, lorsque pour vous faire plaisir vous interpréterez avec votre guitare une version très personnelle de  “Ela é Carioca”, par exemple…

Modèle évidemment iconique de la Maison, cette Speedmaster n’est cependant pas celle de votre collègue Thibault, mais une quasi réédition du modèle porté par l’astronaute Wally Shirra en 1962 lors de la mission Sigma 7 envoyée en orbite autour de la Terre.

Un modèle en édition numérotée et doté d’un cadran noir verni et d’un verre saphir glassbox alliant charme du dôme et résistance aux rayures. Nous aimons particulièrement l’ouverture et la finesse de la boîte de 39,7mm, extrêmement bien proportionnée. L’absence d’épaulements au niveau de la couronne et des poussoirs participe aussi grandement à cette sensation, à ce charme désuet et authentique que l’on ressent lorsqu’on la passe à notre poignet. Chega de Saudade.

Ce chronographe est animé par le calibre mécanique OMEGA 1861, le fameux mouvement à remontage manuel porté lors des missions lunaires et le fond frappé de l’hippocampe en relief, à l’image du modèle de 1962.

Un vrai voyage dans le temps avec en prime toutes les qualités qu’a pu nous apporter l’évolution du savoir-faire horloger des cinquante dernières années… Best of both worlds ? Je crois que l’expression s’y prête, effectivement.

Deux modèles que vous pourrez idéalement emmener à Rio dès la semaine prochaine, l’une pour les explorations sous-marine, l’autre pour de longues soirée samba de roda… Jusqu’au petit jour…


Vous le savez, nous aimons les grands voyages, les terres lointaines remplies de poésie et de douceur. Si pour beaucoup le Brésil est la terre de Neymar, du carnaval et aujourd’hui des jeux Olympiques, il restera pour nous,  à jamais, la mère patrie de Tom Jobim, Vinicius de Moraes et João Gilberto, la terre où sont nés ces mélanges de poésie, d’harmonies et de rythmes dont l’énergie, la sensualité ou à la douceur nous transportent à chaque écoute…

Si vous avez aimé la musique du film, je vous encourage à découvrir ici les autres compositions de notre ami et guitariste Marcus Cecconi ainsi que toute la richesse et la diversité de la musique brésilienne… Une très belle manière de vous évader pour ceux qui n’ont pas la chance de partir tout de suite en vacances…

 Omega RIO 2016 - Speedmaster Moonwatch

Une réponse à “Rio 2016 : Omega & les rêves Olympiques”

  1. Moonphase dit :

    Qu’est-ce qu’elle est belle la “first” sur ce bracelet …

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less