Home Montres Vintage Focus

Montres Vintage : 2017 démarre fort chez Joseph Bonnie

Nicolas
Le 12 janvier 2017
L

Le retour de la force, ce n’est pas seulement l’arrivée d’un nouveau Star Wars. C’est aussi quelques montres vintage qui naissent sur Joseph Bonnie. Et pas n’importe lesquelles. De la légère et simple Longines Conquest à la mythique Tudor Snowflake, sans vous cacher de grosses et rares surprises. Laissez le frisson vous envahir. Il vaut le coup, croyez moi sur parole.

La famille Omega Seamaster réunie pour l’occasion

Vous ne le savez que trop bien, Omega est l’un des pionniers de l’exploration Marine. Ce n’est donc pas un hasard si l’on retrouve ces merveilles avec émotion à nos poignets aujourd’hui. La riche famille Seamaster a été lancée en 1948 pour célébrer les 100 ans de la marque.

Seamaster 300

Une petite merveille arrivée en 1957, en même temps que les désormais célèbres Speedmaster et Railmaster : la 2913 (petite surprise à venir à ce sujet). Cette référence est suivie par la 165.014. Et la montre avait de quoi plaire. Ce succès entrainera le retour du même boitier à anses droites pour la ré-édition de la Seamaster Bond.

Omega Seamaster 300

Le modèle que nous vous présentons aujourd’hui est la référence 165.024 qui succède à cette référence 165.014. Elle possède des aiguilles glaives et un boitier à anses lyres. Ce boitier ne vous rappelle rien ? Il s’agit du même utilisé sur les Speedmaster. Un style que l’on apprécie forcément.

En savoir plus.

Seamaster 200 “Shom”

Vous vous demandez probablement pourquoi apparaît le terme “Shom”. Bonne question. Pour Service Hydrographique Océanographique de la Marine. Des modèles rares de Seamaster 200 produits dans les années 1970. Elle a le vrai aspect de la “montre outil” de plongée utilisée par dessus une épaisse combinaison en Néoprène.

Omega Seamaster 200 "Shom"

Notre montre est la référence 166.0177, sur un diamètre coquet de 42mm. Avec un bracelet en maille typique de ces grosses plongeuses que l’on aime tant.

En savoir plus.

Seamaster 60

De la même grande famille, mais pouvant côtoyer des “petits” fonds de 60 mètres de profondeur, et sortie dans les années 1970, c’est une montre qui sonne aussi outil de plongée. Souvent visible avec un cadran bleu, le cadran rouge est plus rare et plus apprécié par les collectionneurs.

Omega Seamaster 60

Notre montre est une référence 166.062, avec un fond “Burgundy” tant recherché, pour un diamètre des plus plaisants de 37mm.

En savoir plus.

Enicar au sommet

Aquagraph

On connait Enicar pour ses exploits sur le mont Everest en 1956, qui donnera naissance à la Sherpa. Mais dans le courant des années 1960, Enicar lance le chronographe Aqua Graph. On la reconnaît facilement avec ses deux lunettes indépendantes noire et rouge. Le cercle rouge sert à indiquer une position sur la lunette noire plus large.

Enicar Aquagraph

Notre exemplaire référence MKII date des années 1960, dans un diamètre parfait de 40mm, sur cadran “Panda”. Une petite beauté pour les collectionneurs recherchant l’oiseau rare.

En savoir plus.

Une panoplie de Longines Conquest

Un grand classique pour les amateurs de belles pièces vintage. Une ligne qui date de 1954, quand Longines décide de prendre un tournant dans sa stratégie et d’inaugurer de grandes familles de montres. Tout comme la Flagship trois ans plus tard. On notera la beauté du blason marin au dos.

Longines Conquest

Nous avons la chance de vous proposer plusieurs modèles, à savoir une Conquest avec date à midi, une Conquest “Arrow markers” sans date, typique de cette famille, avec ce petit supplément d’âme que constituent les index fléchés. Et une Conquest avec date à trois heures, dans un état réellement exceptionnel.

En savoir plus.

Observatoire des Omega Constellation

Le genre de montre qui peut faire commencer une vaste collection. Signe de prestige et de perfection architecturale, la Constellation est une réussite en tous points. L’histoire de la Constellation remonte à l’année 1952, quand Omega a remarqué que la demande des individus pour pour l’édition Centenary de 1948 avait explosé. Parfait moment pour créer une montre chronomètre. Avec Bumper.

Omega Constellation

Plusieurs de ces petites pépites sont en notre possession, pour votre plus grand plaisir. Une petite Constellation en acier avec date Quickset, et un magnifique cadran silver. Et là, c’est le drame. Une Constellation Pie-pan avec cadran HoneyComb (façon ruche d’abeilles), un duo explosif. 

En savoir plus.

La Tudor à la Rose et sa descendance légitime

Deux Tudor pas comme les autres. Témoins l’une et l’autre d’une belle évolution, à l’eau de rose…Une submariner 7928 produite entre 1959 et 1968, qui possède la rose mythique sur le cadran, avant le passage au nouveau logo Tudor. Notre exemplaire possède une patine exceptionnel “Ghost” sur la lunette pour un diamètre parfait de 40mm.

Pour les amoureux ou les curieux de Tudor, une icone Snowflake dort quelque part près de nous. Des aiguilles qui portent bien leur nom. Des submariner produites entre 1969 et 1976. Une patine “faded” à en faire rêver plus d’un, passant d’un noir basique à un bleu d’une profondeur incroyable. Une référence 9411/0.

Pour en savoir plus sur la Tudor à la rose, c’est ici. Et la Snowflake par .

Une émotion signée Rolex Red Sub

Une passion, une vocation naît à l’instant même ou les yeux se posent sur une 1680 dite “Red”. Toute la calligraphie présente sur le cadran est plus fine que sur les autres 1680. La 1680 originale date de 1969, première Submariner avec une date qui se lit avec un cyclope placé à l’extérieur du verre. C’est seulement pendant les premières années de production que l’inscription Submariner sera rouge, avant d’être blanche à partir de 1974.

Rolex Submariner 1680 Red

En savoir plus.

Une pépite Omega

Nom de code 33.3. Pour 1933 vous vous en doutez. Ce calibre était à l’origine produit par Lemania. Puis Omega a produit de sublimes chronographes dans les années 1940. Et un gros diamètre pour l’époque de…37.5mm. Autant dire un petit diamètre aujourd’hui. Mais néanmoins une taille parfaite. Et nous avons tenu à le garder dans son état d’époque, afin que les souvenirs qu’il a charrié se retrouvent sur votre poignet 80 années plus tard.

Chronographe Omega Calibre 33.3

En savoir plus.

Je ne vous avais pas menti. Le frisson est bien réel. Avoir trouvé ces montres est un véritable plaisir pour nous, afin de vous apporter toujours plus de choix, ainsi que de belles pièces pour vos yeux et poignets…

Nous vous laissons maintenant découvrir l’intégralité de cette sélection en cliquant ici.