Home Montres Modernes Abordable

Lip Himalaya : Le Mont-Bleu

Nicolas
Le 30 octobre 2018
U

Un classique de la maison LIP est de retour dans une version au cadran bleu que nous apprécions tout particulièrement. Évidemment il ne s’agira pas pour nous d’écrire des lignes en parlant uniquement du cadran, mais en profiter pour vous raconter un peu ce qui se cache derrière cette LIP Himalaya moderne et vous donner tout ce dont vous avez besoin. La mission quotidienne d’un Rhabilleur.

Une pièce qui se trouve en exclusivité chez Ocarat jusqu’à la fin 2018.

LIP Himalaya

La LIP Himalaya est aujourd’hui une des montres iconique de la marque.

Lip Himalaya - Blue Limited Edition

Son nom évocateur des célèbres chaînes de montagne et du toit du monde qu’est l’Everest n’a pas été choisi au hasard d’une réunion de l’équipe commerciale. Fred Lip connaissait bien le milieu de la montagne et des sports que l’on peut y pratiquer. D’ailleurs, sa fille Muriel Lip sera membre de l’équipe de France féminine de ski alpin français entre 1950 et 1956. Et participera ainsi aux Jeux Olympiques de 1956.

L’Himalaya est née d’une discussion entre Fred Lip et Lionel Terray, l’un de ses amis guide de haute montagne. Et c’est Maurice Herzog, grand alpiniste ami de Monsieur Lip, qui donnera ses codes d’honneur à la montre. Son nom doit vous parler, Maurice Herzog ayant été homme politique français, homme de confiance du général de Gaulle, et membre du comité des jeux olympiques. Sans parler de ses conquêtes en tant qu’alpiniste.  C’est lui qui avec Lionel Terray grimpera pour la première fois l’Annapurna… avec une Lip au poignet de surcroit.

Lip Himalaya - Blue Limited Edition

“Neuf sur dix des ‘Grands’ de l’alpinisme l’ont choisie pour son extraordinaire résistance aux éléments et aux chocs”

Elle fera ses armes lors d’une expédition sur les îles de la Sonde en Indonésie lors du mois de janvier 1956. Quatre français y restent alors pendant 22 mois. Une belle façon de porter une montre.

Lip Himalaya - Blue Limited Edition

Les montres anciennes LIP Himalaya que vous avez pu croiser ont quelques points en commun. On en voit souvent avec un plaquage en or qui peut varier en terme de microns, parfois aussi en acier. Quoi qu’il en soit, elles seront produites de 1958 à 1973 et rééditée à partir des années 2000. Depuis 2016, c’est dans le Doubs qu’elle est à nouveau assemblée.

LIP Himalaya – Édition Spéciale cadran bleu

Qu’est-ce qui caractérise donc cette LIP un peu spéciale ?

Ici, il faut se concentrer un moment sur la cadran. Il arbore une finition soleillée, mais c’est loin d’être tout. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez que le cadran est composé de fines rainures qui partent du centre du cadran pour s’étendre jusqu’à la minuterie chemin de fer. Je trouve que ce cadran et son motif, combiné aux autres éléments du cadrans comme les index triangulaires et les aiguilles dauphine légèrement facettés lui donnent un aspect très art-deco.

D’ailleurs, en se tournant vers les archives LIP, on remarque que ce combo d’aiguilles dauphine, d’index triangulaires avec de plus petits index à 3, 6, 9 et midi se trouvent sur certaines Himalaya anciennes.

Lip Himalaya - Blue Limited Edition

Le tout est surplombé d’un verre saphir bombé, ce qui est plutôt agréable. Il est néanmoins dommage de n’avoir pas utilisé d’anti-reflet sur celui-ci. Bien que j’aime me voir dans ma montre, ce n’est pas l’objectif premier.

Le boitier a une belle taille de 40mm, dont la présence est encore renforcée par ces cornes facettés. On appréciera le brossé tout autour de  la carrure. Vous savez à quel point l’on préfère les montres qui ne sont pas totalement polies façon “miroir”.

Lip Himalaya - Blue Limited Edition

Tournez la montre et vous pourrez y voir le mouvement à travers le fond sapphir. Pas de problème de ce côté là, cette Himalaya est animée par un calibre automatique Miyota 821A qui offre heures, minutes, secondes ainsi qu’un guichet de date à trois heures. L’oeil averti aura remarqué l’extrémité rouge de cette aiguilles des secondes. Je ne l’avais pas vue, j’ai un peu de mal avec les couleurs.

La montre est disponible chez Ocarat en exclusivité jusque à fin 2018 proposée au prix de 399€. Franchement intéressant pour les éléments que je viens de vous citer et la petite histoire Himalaya. La montre est livrée avec un bracelet en cuir de vachette marron clair qui est plutôt souple la première fois que l’on passe la montre au poignet.