Home Actualité

Ce n’est que le début de Laventure…

Anna Wu-Chauvineau
Le 8 juin 2017
D

Depuis un bon moment, nous avons vu passer presque tout et n’importe quoi par la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Tout n’est pas bon à ignorer bien sur, mais parfois certains produits proposés nous laissent plus que perplexes. Le catalyseur des projets créatifs, yes absolument, mais l’association caritative pour ceux qui manquent d’originalité ou de qualité, non merci.

Parmi les propositions de ces derniers temps, une a spécialement retenue notre attention. Un projet qui nous inspire une belle qualité, mené par un jeune créatif talentueux. Il va sans dire que ce genre d’histoire nous parle tout particulièrement ici chez Les Rhabilleurs. Son nom ? Clément Gaud. Sa spécialité ? L’art du design horloger.

Après avoir fait ses armes en Suisse chez les plus grands noms du monde horloger, y compris Audemars Piguet, H.Moser&Cie, et HYT, il décide de tout quitter pour réaliser son rêve et créer sa propre marque de montre. C’est avec ces bons augures que Laventure Watches est né. Sa première création, baptisée Laventure Marine, s’est lancée aujourd’hui sur Kickstarter. Yes, it’s happening now.

Laventure Marine, une édition limitée pas comme les autres…

Laventure Watches - Marine

Qu’est-ce qui rend donc cette première collection, Laventure Marine, si différente ? Pour commencer, ces Divers limités à 150 pièces ne sont ni fabriqués en Chine, ni alimentés par un mouvement Quartz (comme c’est souvent le cas de certains projets horlogers sur Kickstarter). Voilà c’est dit. Ces pièces sont dessinées, conçues, et fabriquées en Suisse entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Quant au mouvement, c’est un automatique Suisse ETA 2824, connu pour sa fiabilité et robustesse, qui bat dans ces petits boitiers si bien réalisés.

Un design “métissé”

D’abord un boîtier en acier avec un mélange élégant de poli, satiné, et microbillé. Une taille raisonnable de 41mm qui passerait aussi bien sur un gros poignet qu’un poignet plus fin. Puis, un design inspirant un “métissage” tout à fait équilibré entre un boîtier qui fait référence à la mythique Nautilus de Patek Philippe et un cadran qui nous fait tout de suite penser à une Submariner. Si jamais la Nautilus voulait faire un enfant à la Submariner, ça ressemblerait à ça…et les parents peuvent être fiers.

Des finitions bluffantes

Parlons maintenant plus en détail des finitions qui nous ont fait une belle impression… Correction, qui nous ont bluffé. Les talents du maître dessinateur se montrent clairement dans les détails du design. La collection est déclinée en trois couleurs de cadran : bleu, vert, ou brun. Montrant tous un merveilleux effet de patine vintage, nous avons ici des cadrans à l’esthétique souvent recherchée par les collectionneurs. Lorsqu’on la passe au poignet, on dirait que le cadran rayonne comme si il était en vie…pas loin d’une guitare finition “sunburst” au centre plus clair. Aficionados de musique folk, blues, rock, je suis sûre que vous n’êtes pas insensibles au charme de cette gracieuse finition. Est-ce moi ou Eric Clapton joue en fond…?

Côté fonctionnalité, une couronne vissée garantit une étanchéité jusqu’à 200 mètres. Le cadran de type “sandwich” renforce la clarté des aiguilles chandelles et des index photo-luminescents, ce qui n’est pas négligeable lors des aventures marines ou tout simplement en basse lumière.

Caractéristiques techniques

  • Cadran : Construction “sandwich” bleu, vert ou brun laqué en dégradé
  • Diamètre : 41mm
  • Mouvement : Suisse ETA 2824-2 mécanique automatique
  • Fonctions: heures, minutes, secondes et quantième
  • Aiguilles : Chandelles dorées “gilt” remplies de Super-LumiNova®
  • Boitier : Acier inoxydable 316L
  • Étanchéité : 200 mètres, avec couronne vissée
  • Verre : glace saphir ultra-bombée avec traitement anti-reflet
  • Bracelet : Cuir de veau en brun clair (autres couleurs disponibles)

Notre Avis

Vous l’avez compris, Laventure Watches présente des vraies plus du point de vue horloger et esthétique, mais ce que l’on retient le plus de cette première création sont ses finitions qui, très franchement, nous impressionnent. Plus que la maîtrise des lignes sur le papier, on ressent la passion et le talent créatif du jeune designeur à travers son oeuvre. Et ça fait toujours plaisir. 

Laventure Watches - Marine

Si on avait un petite reproche à faire, ça serait sur le cadran – les index photoluminescents et encerclés “gilt”, plus la marque écrite plutôt en grand, font un poil chargé. Hormis ce détail, Clément Gaud nous propose une collection de qualité aux belles proportions qui nous inspirent confiance et sérénité. Ne soyez pas étonnés que le prix particulier “Early Bird” pour un exemplaire soit de 1570 CHF, ce qui est peu commun sur Kickstarter. C’est le prix à payer pour une telle qualité.


Pour en savoir plus sur le projet de Clément, et pourquoi pas faire partie de Laventure, c’est par ici.