Home Montres Vintage Abordable

Joseph Bonnie : Grande sélection de montres vintage pour la rentrée

Nicolas
Le 6 septembre 2018
C

C’est toujours avec beaucoup d’émotions que nous vous proposons notre sélection de montres vintage à vendre sur notre shop Joseph Bonnie. Pourquoi ? La raison est simple, ce sont des pièces que nous cherchons attentivement, entourés des bonnes personnes, et avant tout pour tous les goûts et budgets. D’une Zenith El Primero A386, en passant par une Glycine Airman ou encore quelques Omega Seamaster et Constellation, tout le monde devrait pouvoir esquisser un sourire.

Je vous rassure, ça ne s’arrêtera pas là. On vous réserve encore bien des surprises. Belle découverte.

Zenith El Primero Rèf. A386

Pour parler de cette Zenith iconique, rien de mieux que de laisser la parole à notre expert préféré Romain Réa lors d’une Minute de l’Expert de la première saison. Nostalgie.

Zenith El Primero Référence A386 - Circa 1970

En 1962, germe dans l’esprit des têtes bien pensantes de Zenith l’idée d’un mouvement de chronographe automatique. Cette idée est réalisée en 1969 et le mouvement El Primero est né. Le premier mouvement automatique de chronographe, 36’600 alternances et donc une plus grande précision, et la particularité d’une date entre quatre et cinq heures.

La référence A386 que nous vous proposons est certainement le plus iconiques des modèles El Primero par son triptyque de couleur gris clair, gris foncé, gris/bleu. La Mark I a été produite entre 1969 et 1971 à environ 2500 exemplaires seulement, ce qui en fait, en plus d’une pièce magnifique, une montre rare.

Le sous-compteur gris/bleu à trois heures comptabilise les 30 minutes du chronographe, le compteur gris foncé à six heures totalise les 12 heures du chronographe et le compteur gris à neuf heures fait vivre la petite seconde.

Une pièce historique et technique présentée dans un très bon état et avec un cadran très propre. It’s a match.

Zenith El Primero Référence A386

Zenith El Primero Référence A386 - Circa 1970

Enicar Sherpa Guide Mark II

Je me souviens des premières montres ayant fait leur apparition sur Joseph Bonnie. Et je me souviens donc avoir vu des belles et rares Enicar Sherpa, Aqua et Jet Graph. Mais nous n’avions jamais encore eu de Sherpa Guide.

La raison est simple, nous essayons d’avoir des montres en bonne condition, ce qui n’est pas toujours le cas de cette “tool watch”.

Enicar Sherpa Guide 33 Mark II - Circa 1960

Le modèle présenté est en très belle condition, particulièrement sa lunette worldtime.

Il s’agit d’une pièce à l’aspect particulier, que l’on remarque facilement grâce à sa lunette regroupant les grandes capitales du monde et à la flèche rouge en acier qui fait le tour du cadran et permet d’agir comme un repère comme le ferait une simple lunette tournante de montre. Que l’on peut utiliser au choix pour comptabiliser heures ou minutes écoulées.

Cette Enicar est équipée d’un boitier de type “SuperCompressor” et la couronne à 4 heures permet d’actionner la lunette tournante interne “24 heures”. Un boitier assez présent de 43mm, qui malgré mon poignet d’enfant passe plutôt très bien parce que l’ouverture de cadran n’est pas trop grande.

Enicar Sherpa Guide Mark II

Enicar Sherpa Guide 33 Mark II - Circa 1960

Omega Constellation Pie Pan

Si vous souhaitez tout savoir sur cette légende Omega, je ne peux que vous recommander un précédent article qui retrace l’histoire de l’Omega Constellation.

Omega Constellation Pie Pan "Connie"

C’est en 1952 que le mot “Constellation” s’appose sur des cadrans dont les montres qu’ils représentent se veulent avant tout élégantes, classiques et intemporelles.

On sait qu’il y a eu une variété étonnante de modèles, mais certains possèdent une place de choix dans les yeux des collectionneurs et même dans le regard de celui qui souhaite acquérir sa première montre. Et il a bien raison. 

Comme cette Constellation dont toutes les caractéristiques recherchées par les collectionneurs sont ici réunies : boitier acier de type “dog legged”, cadran de type “Pie Pan” possédant le fin “cross hair” au centre du cadran, couronne octogonale et, cerise sur le gateau, index “Arrow” aux multiples reliefs.

Une montre sublime, historique, technique et certifiée chronomètre, dans une configuration que l’on apprécie particulièrement.

Omega Constellation Pie Pan Date

Omega Constellation Pie Pan "Connie"

Omega Seamaster

Petit rappel impératif. Les Seamaster sont nées du rôle d’Omega pendant la Seconde Guerre mondiale, en tant que fidèle serviteur des forces militaires de la Royal Air Force. Elles ne sont, dans l’esprit, que l’adaptation des montres militaires pour une utilisation civile. Leur sortie coincide aussi avec le 100ème anniversaire de la marque.

Nous vous proposons deux pièces.

Une première Seamaster Date très classique, pure, tout en rondeur, au beau diamètre de 34mm. À mon avis une excellente idée pour celui qui voudra faire un premier beau pas dans le milieu des montres anciennes.

Une autre Seamaster, Calendar cette fois, pour ceux qui savent regarder où il faut. On remarque de belles aiguilles de type Alpha, une boîte qui avec les cornes allongées donne plus de présence au poignet. Sans oublier bien sûr la très affutée police du “S” de “Seamaster” légèrement disproportionnée et beaucoup plus anguleuse qu’à son habitude. Un S cintré.

Omega Seamaster Date

&

Omega Seamaster Calendar

Glycine Airman

Voici une pièce historique, qui, avec la Zenith El Primero, fait partie de nos grands coups de coeur sur ces montres de rentrée. Voici une pièce dont peu soupçonnent l’intérêt et l’importance historique, et pourtant.

Glycine Airman

Saviez-vous que cette pièce a été portée par l’astronautes Charles Conrad durant les missions Gemini 5 et Gemini 11 au côté de son Omega Speedmaster de dotation ? Histoire de ne pas perdre la notion du jour et de la nuit dans l’espace grâce à un affichage 24 heures. De nombreux pilotes de l’U.S Air Force durant la Guerre du Viet Nam l’apprécieront également pour sa fonction GMT.

On trouve deux couronnes. Une couronne classique à trois heures, servant aux réglages de l’heure et de la date, et une autre couronne de serrage vissée à 4 heures permettant, une fois dévissée, de pouvoir tourner la lunette 24 heures et ainsi d’instaurer un autre fuseau horaire.

Le diamètre de 36mm en fait une montre résolument agréable à porter. Il se passe réellement un je ne sais quoi qui fait tout le charme de cette pièce.

Glycine Airman

Glycine Airman

Longines Sub-Second

Cette montre représente tout ce qu’il y a de plus classique dans une Longines. Un diamètre de 34mm, des chiffres arabes et une petite seconde à 6 heures.

Longines Sub-Second

J’apprécie tout particulièrement cette simplicité, rehaussée par le logo Longines en relief, sans oublier le bracelet signé Longines d’époque qui équipe cette pièce. Une excellente idée pour celui qui aimerait sa première montre simple, efficace mais aussi résolument Art déco.

Longines Sub-Second

Yema Superman 1st Generation

Le meilleur pour la fin. 

Nous vous parlions récemment du retour de Yema sur le devant de la scène. Mais nous avons mieux !

Yema Superman 1st Generation

Voici une Yema Superman de première génération au cadran bleu soleillé. Un boitier bien présent d’un beau diamètre de 39mm, une lunette tournante serrée par la couronne, et son bracelet acier d’origine signé Yema. Elle est pas belle la vie ?

N’oublions pas qu’il s’agit d’une montre de plongée “300 mètres”, d’un outil avant tout, réputé pour son indestructibilité. L’armée de l’air française s’en était dotée. Grande histoire et petit prix.

Yema Superman 1st Generation

Vous voilà satisfaits, je l’espère. N’hésitez pas à nous poser des questions, même si cela concerne ma recette de risotto aux cèpes.


Toutes les montres vintage disponibles sur Joseph Bonnie