fbpx
IWC : A Day in the heart of Schaffhausen

IWC : A Day in the heart of Schaffhausen

IWC. Schaffhausen. Une Maison Horlogère et une  petite ville qui ne s’étend que sur 31 km2, intimement liées à la grande Histoire de l’horlogerie, à un jeune Américain visionnaire de vingt-sept ans et à deux grandes familles d’industriels Schaffousois , les Rauschenbach et les Homberger, qui ont fait perdurer et grandir la Maison connue pour ses montres outils robustes ayant accompagné aussi bien les pilotes de la Royal Air Force que les équipes du Commandant Jacques Cousteau.

Un Guide de choix

C’est accompagné par l’une des mémoires vivante d’IWC, Amaro Abad, que j’ai pu pénétrer l’antre de la manufacture suisse-allemande et parcourir à ses côtés près de 150 ans d’Histoire en images, en pièces historiques et en anecdotes. A la retraite depuis plusieurs années déjà, cet élégant horloger et ancien chef d’atelier a toujours le regard vif et l’humour latin de l’Espagne qui l’a vu naître.

IWC Schaffhausen - Manufacture

Témoin privilégié d’une aventure horlogère, humaine, aéronautique et sous-marine, c’est en plus de quarante ans de bons et loyaux services, qu’Amaro Abad connu personnellement les membres successifs de la famille Homberger, la crise du quartz et l’acquisition de la Manufacture au début des années 2000 par le groupe Richemont, en même temps que deux autres marques dont vous n’ignorez pas les noms : Jaeger-LeCoultre et A.Lange & SöhneElégant trio…

IWC Schaffhausen - Manufacture

Une grande marque horlogère qui a pris part à bien des aventures, de nombreuses montres en acier bien sûr, mais aussi en titane qu’ils étaient les premiers à introduire en horlogerie. Des montres-outils que l’on connait bien mais également des complications, de grandes complications qui sont réalisées sur le lieu même où il y a plus d’un siècle, Florentine Ariosto Jones venait réaliser son rêve de création d’une fabrique de calibres en série…

Une Manufacture à taille Humaine

Ici, nous ne sommes pas dans un grand groupe, nous ne sommes pas chez des actionnaires, mais bel et bien chez IWC. Ne vous fiez pas au marketing d’aujourd’hui qui peut parfois cacher un manque de substance, les personnes qui se cachent derrière ces trois lettres que l’on connait bien outre Rhin, ne sont pas arrivées hier. Des passionnés d’Histoire et d’horlogerie qui n’oublient pas les hommes et les femmes qui ont fait de la manufacture ce qu’elle est aujourd’hui.

IWC Schaffhausen - Manufacture

Au détour du musée qui regroupe plus d’un siècle de pièces de la marque on y retrouve les premières montres de poche équipées des calibres “Jones”, la célèbre montre dite “La Magique”, une montre dans un boîtier cabriolet, convertible en savonnette ou en Lépine et dotée d’un indicateur de 24 heures mais aussi les toutes premières montres d’aviation, jusqu’aux modèles de la RAF ainsi qu’une réédition à l’identique de la montre offerte à Sir Winston Churchill  et les premiers ingénieurs…

Un bond dans le temps, durant lequel on apprend que l’idée de faire des montres de pilotes vint très certainement initialement des fils Homberger, tout deux pilotes à leur retour d’Angleterre… Merci Messieurs, heureuse idée.

Modernité et authenticité

En traversant les ateliers au sein desquels règne évidemment le plus grand silence, et en discutant avec les horlogers et responsables techniques, il n’est pas difficile de se rendre compte de toute la complexité, réflexion et précision d’exécution qui vont dans chacune des montres produites sur place.

IWC Schaffhausen - Calibers

A l’assemblage final, de nombreuses femmes souvent même plutôt mignonnes, je dois l’avouer. Ladies, vous avez apparemment sur nous un avantage certain, un soucis de précision supérieur au nôtre ? Possible… Pour Amaro Abad en tout cas, avec son sourire au bord des lèvres, il n’y a pas photo. Je n’ai pas encore décidé si le croire ou en déduire que le vieil homme aime toujours autant être entouré de jolies femmes… la question reste ouverte.

Après une journée à arpenter les rues de Schaffhausen et les couloirs des ateliers, à écouter les anecdotes et à poser mes yeux sur le passé et mes mains sur une Histoire  qui continue à s’écrire, je peux vous confirmer que l’énergie et la précision qui va dans chacune de ces pièces, n’a rien d’ordinaire… Un fragment d’Histoire illustré par des pièces aussi belles qu’intrigantes et  différentes. Des montres de pilotes, de plongée et d’ingénieurs, jusqu’aux grandes complications et calendriers perpétuels, IWC a su garder son âme, son style rigoureux et robuste.

Après tout, même si Schaffhausen est depuis longtemps lié à l’horlogerie, IWC reste l’une des seules manufactures à s’épanouir outre-rhin, en Suisse-alémanique. Une vraie différence ? Je le pense…

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less