Home Art de Vivre Belles choses

Grand Prix de Monaco Historique et Mille Miglia : Comme si vous y étiez

Nicolas
Le 26 mai 2018
C

Chers amis, plus que des mots, laissons aujourd’hui parler les images. Des images montrant les coulisses, mais aussi le coeur du Grand Prix de Monaco Historique et de la Mille Miglia. Des visuels à travers lesquels vous pourrez sentir l’odeur de gomme mêlée à une pluie battante ou encore l’agréable parfum d’essence marié au cuir vieilli d’une automobile ancienne. Vous saisirez alors toute entière l’âme des Rhabilleurs, qui sait mêler l’utile à l’agréable, les montres et les univers qui l’enjolivent, et un amour profond pour les voitures anciennes et les youngtimers qui ont ponctué notre enfance de rêves. Pas tout à fait effacés.

Grand Prix de Monaco Historique

Pour rappel, nous nous sommes rendus à Monaco les 11, 12 et 13 mai dernier. Si vous souhaitez plus d’informations sur la course en elle-même, vous trouverez tout contentement grâce à mes quelques mots sur Chopard et l’univers du Racing.

Monaco se transforme pendant l’évènement.

Grand Prix de Monaco Historique - Monaco

Le Grand Prix de Monaco Historique, c’est avant tout des voitures anciennes appartenant à des époques et donc des catégories différentes. De la Série A à la Série B s’affrontent aussi bien des monoplaces Bugatti 35B ou Delage 1500 (Vive la France) que des monoplaces de Formule 1 McLaren M26 ou Lotus 80.

Grand Prix de Monaco Historique - McLaren M26

Pour saisir l’ambiance et l’esprit qui font de cet évènement un retour à la course classique, il faut réussir à capter quelques regards attentifs, joyeux, des pilotes mais aussi de ceux qui rendent cette course d’autant plus agréable.

Grand Prix de Monaco Historique

Grand Prix de Monaco Historique - Avant le départ

Mais je crois que le plus impressionnant et majestueux fut la course d’anciennes Formule 1 sous la pluie battante qui s’est soudainement abattue sur la piste et sur nos visages. Tout prend alors une autre dimension, dangereuse tout d’abord pour ceux dont la tache est rendue plus compliquée, mais aussi esthétique. L’oreille et l’oeil prennent alors un plaisir non dissimulé pour ces longues trainées d’eau et l’ambiance qui naît alors autour de ces bolides d’antan.

Grand Prix de Monaco Historique - Pluie sur la course

Puis il y a Jérôme qui est pris d’une soudaine passion pour les ailerons avant et arrière des Formule 1 qui peuplent la course. Des ailerons aux couleurs parfois agressives, et qui nous rappellent au bon vieux temps ou les publicités pour le tabac existaient encore. Merci Jérôme.

Grand Prix de Monaco Historique - Aileron avant

Grand Prix de Monaco Historique - Durex

À tous les nostalgiques de la couleur orange, vous êtes servis.

Grand Prix de Monaco Historique - Lotus 21

Mille Miglia

Le repos, ça se mérite. Ainsi, après avoir écumé les paddocks monégasque, nous nous sommes aussitôt rendus en Italie, du côté de Brescia. Petite ville de Lombardie au charme fou, d’où le départ de la Mille Miglia est lancé. Bouleversant ainsi la vie quotidienne des Bresciani. Notons tout de même que cette ville qui paraît petite compte presque 200.000 habitants.

Si le passé glorieux de la course vous intéresse, je vous conseille aussi de relire les quelques lignes sur l’histoire de la course.

Mille Miglia - Place de Brescia

Quand je dis que Brescia se transforme, au-delà du flot humain parfois insupportable se bousculant pour prendre des photos basse définition à l’aide de leur téléphone à clapet, je sous-entends bien entendu que la ville résonne aux échos des automobiles anciennes et il plane une agréable odeur d’essence au dessus de ses vieilles bâtisses.

Mille Miglia - Alfa Romeo C52

Mille Miglia - Chopard Mille Miglia Race Edition

Avant toute chose, et avant tout départ, toutes les voitures inscrites doivent se rendre à divers points de contrôle, afin de vérifier si tout est en ordre, du point de vue technique mais aussi du point de vue “concours”. Un grand nombre de pièces sont vérifiées, et l’administration ne fait point de dérogations.

Le 16 mai, le départ est donné, les voitures passent une à une le point de départ, où elles marquent un court arrêt pour que présentation de l’équipage et de la voiture soient faits en règle. Puis le compteur démarre et la folle course commence.

Mille Miglia - Départ de Karl-Friedrich Scheufele et Jacky Ickx

Mille Miglia - Chopard Team et Adrien Brody

La Mille Miglia, c’est deux ambiances différentes. D’un côté l’effusion de joie en plein coeur de la ville autour de ces prestigieuses voitures, mais aussi la course. N’oublions pas que la Mille Miglia reste une compétition sur route ouverte où s’affrontent des pilotes qui montre bel et bien leur esprit de compétition. Un peu trop parfois.

Mille Miglia - Karl-Friedrich Scheufele et Jacky Ickx

Mille Miglia - La course

Voilà, chers amis, un petit tour fait du Grand Prix de Monaco Historique et de la Mille Miglia. Restez attentifs dans les prochaines semaines, car nous avons d’autres choses que vous pourriez aimer en rapport avec les voitures anciennes et cette Dolce Vita que l’on apprécie tant.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer