Home Montres Modernes Focus

Chopard et l’univers Racing : Bien plus que des montres

Nicolas
Le 8 mai 2018
C

Chers amis, vous avez encore pu le voir lors du dernier Baselworld 2018 chez Chopard, l’univers automobile et plus précisément de la course automobile font partie intégrante de l’esprit de la maison. Exit le festival de Cannes et les palmes, ici on respire les Porsche 718 RSK Spyder, la gomme et l’odeur des huiles par un petit matin monégasque sur la piste du Grand Prix Historique. Si la Mille Miglia vous parle aussi, suivez-moi.

La passion automobile chez Chopard

Vous vous doutez qu’elle n’est pas apparue du jour au lendemain.

Karl-Friedrich Scheufele et la passion pour les automobiles anciennes

Le co-président de Chopard Karl-Friedrich Scheufele est un amoureux d’automobiles anciennes. In the good way. Ses voitures, il les utilise régulièrement, et sauf cas exceptionnel, ces bijoux d’un temps révolu roulent et ne se cantonnent pas à la grisaille morne d’un garage, aussi prestigieux soit-il.

Il roule, et il montre aussi un talent certain pour le circuit. Après tout, si ces voitures étaient capables de remporter des championnats il y a des décennies, c’est qu’elles peuvent encore assumer quelques G et virages serrés.

Quand le père de Karl-Friedrich Scheufele est arrivé à la tête de Chopard en 1963, tout a (presque) commencé.

Chopard et la Mille Miglia

Je dis presque, parce que Karl et son fils Karl-Friedrich ont toujours eu pour habitude de concourir à la Mille Miglia. Hommes de passion vous disais-je. Chopard marche ainsi, et l’on comprend davantage cet esprit si particulier quand l’on sait que Caroline Scheufele, sa soeur et co-présidente, est passionnée de cinéma. Cannes ça vous parle ?

Chopard Mille Miglia 2018 Race Edition

Déjà dès 1984, Chopard sponsorise le Grand Prix de Dallas. Avant de devenir sponsor et chronométreur officiel de la Mille Miglia en 1988. Une belle histoire qui dure depuis 30 ans. C’est à ce moment même qu’apparaît le célèbre chronographe Mille Miglia. D’ailleurs, saviez-vous que chaque équipage de la Mille Miglia s’en voyait offrir une ? Avec, de surcroît, la gravure du numéro d’équipage ?

Il s’agira de la première montre en 1998 à bénéficier d’un bracelet en caoutchouc à la surface ‘pneu’.

Lors du dernier salon Baselworld, nous avions pu découvrir les ‘Racing Colours’ dont se parait la nouvelle Mille Miglia. L’Italie et le Rosso Corsa, l’Allemagne et le Speed Silver, l’Angleterre et le British Green, la Belgique et le Speed Yellow sans oublier la France et le Vintage Blue. Une couleur par nationalité.

Chopard Mille Miglia 2018 Racing Colours

Cette année, Chopard rend hommage à ces nationalités et équipages, en présentant le célèbre chronographe Mille Miglia à leurs couleurs. Des éditions limitées à 300 exemplaires par couleur, répondant toujours autant à la certification COSC. Ça marche aussi avec cette somptueuse Fiat Abarth 750.

Mais ce n’est pas tout.

Pour célébrer 30 ans d’amour entre la course et la Maison Chopard, une Mille Miglia Racing Edition au cadran bouchonné a vu le jour.

Une édition limitée à 1000 pièces. Le bouchonnage du cadran reste toutefois assez discret et nous fait songer à certaines pièces du tableau de bord de belles anciennes.

Chopard et le Grand Prix de Monaco Historique

Une autre course similaire en plusieurs points à la célèbre course italienne voit sa première édition se dérouler en 1997. Il s’agit du bien connu Grand Prix de Monaco Historique. Souvenez-vous, nous y étions en 2016.

Depuis l’année 2000, ce Grand Prix Historique se déroule tous les deux ans. Et depuis 2002, Chopard est aussi devenu sponsor et chronométreur de ce bel évènement auquel nous nous rendrons aussi cette année. Je ne vous en dis pas plus.

Pour chaque occasion, Chopard offre un exemplaire aux gagnants du Grand Prix dans chaque catégorie et dévoile une montre en édition limitée.

Cette inspiration a permis à Chopard de développer, au sein de sa collection Classic Racing, une collection Grand Prix de Monaco Historique où l’on retrouve le même esprit et les mêmes éléments propres à la course. Les matières utilisées rappellent le sport automobile, avec un mélange de titane et d’acier, des bracelets très racés, et des complications qui rappellent le monde de la course et les compteurs de ces voitures, comme le chronographe ou l’indicateur de la réserve de marche.

Chers amis, le monde automobile et la maison Chopard ont encore de nombreuses et belles années devant eux, le célèbre chronographe faisant le pont entre les deux mondes. Je ne pourrais que vous conseiller d’être bien attentifs aux prochaines semaines, car il se pourrait que nous allions faire un tour du côté de Monaco et même de l’Italie. Du côté de Brescia.

Fiat 750 Abarth


Merci à notre très cher ami Loïs pour nous avoir prêter son exquise Fiat Abarth 750 sur laquelle nous reviendrons prochainement…

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer