fbpx

Glossaire

L'horlogerie désigne l'industrie de tout ce qui concerne les objets du temps. Au fur et à mesure des années, le glossaire horloger s'est enrichi de nombreux mots de vocabulaire. C'est pourquoi nous vous mettons à disposition ce glossaire illustré, afin de mieux appréhender les différents éléments qui le composent.Pour utiliser ce Glossaire Horloger, rien de plus simple : cliquez sur une lettre, puis sur le mot qui vous intéresse !

Spiral

– Ressort très fin considéré comme l’âme de la montre mécanique :

Il est fixé par ses extrémités au balancier et au coq. Grâce à son élasticité, le spiral permet au balancier d’osciller de façon régulière. Sa longueur détermine, avec le moment d’inertie du balancier, la durée de l’oscillation. Un dispositif permet de modifier sa longueur et ainsi d’ajuster le réglage.

– Spiral plat coudé ou Bréguet :

Toutes les spires d’un spiral sont habituellement situées sur le même plan. Le spiral dont la spire extérieure est relevée est appelé « coudé » ou « relevé ». Cette réalisation permet au spiral d’effectuer un développement concentrique lors de ses oscillations et de garder le point de gravité de l’ensemble balancier/spiral au centre. Parmi les horlogers qui ont défini des courbures idéales, le plus célèbre est Abraham Louis Breguet mais on peut aussi citer Edouard Phillips.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less