fbpx
Petite Explication d’une Grande Complication #7 : la fonction Régate

Petite Explication d’une Grande Complication #7 : la fonction Régate

La fonction régate inspire bien des choses. L’eau salée de l’Atlantique, les courses de trimarans qui s’envolent, élégants, à travers l’océan gris de houle, le vent froid des côtes bretonnes, le cris des mouettes qui vous observent depuis leur perchoir nuageux, les combinaisons intégrales trempées et le souffle qui se bloque lors d’un dessalage inopiné.

Mais en dehors de ce beau tableau, la fonction même reste encore trop souvent méconnue du commun des mortels. Seuls quelques irréductibles marins, à la longue barbe grise, marqués des fouets salés du vent sur leur peau après tout ce temps passé en mer, savent encore utiliser la fonction régate. Il est donc temps de faire le point.

Vintage Heuer Regatta Chronograph

C’est une jolie fonction, peu utilisée, injustement traitée d’inutile par beaucoup. Alors laissez nous vous dire que, non, elle n’est pas inutile. Loin de là ! Remettons les pendules à l’heure, et découvrons enfin la raison de son existence.

Pourquoi ? L’origine de la fonction

Le chronomètre de régate est utilisé par les skippers lors des, wait for it, régates pour évaluer le temps qui les sépare du départ de la course. Les bateaux ne pouvant rester immobiles sur la ligne de départ, le comité de course établit un compte à rebours durant lequel les bateaux avancent vers la ligne de départ pour ensuite s’en éloigner, sans jamais la dépasser. Un dépassement est passible de pénalités, tandis qu’un bateau passant la ligne trop tard après le départ risque de dépasser la ligne, d’arrivée cette fois, un peu tard également…


Explication
“Le chronographe de régate est en fait une fonction “compte à rebours” qui peut être de 10 ou 5 minutes.  La fonction régate permet aux skippers de régler leur propre compte à rebours à leur poignet pour être plus à même de vérifier rapidement le temps qu’il leur reste.


La montre que nous avons choisi pour illustré cet article… n’en est pas une ! Afin d’expliquer la fonction le plus clairement possible, nous allons l’isoler : il s’agit d’un chronographe de poignet regatta de chez TAG Heuer. Ici, pas d’heure indiquée, seul le compte à rebours intéresse. Un véritable outil de skipper !

L’échelle externe est un compte à rebours d’une minute, activé par une double pression sur le poussoir noir en haut à droite. L’échelle interne est, elle, plus intéressante… C’est un compte à rebours réglable sur 5 ou 10 minutes, à régler selon le décompte officiel. Avec son imposante boîte en plastique et ses aiguilles jaune et orange, les 70’s ressurgissent à travers ce chronographe regatta, et ça nous plait ! A défaut d’avoir une régate dans les jours qui viennent, on aimerait bien organiser une soirée déguisée simplement pour le revêtir et apprécier la beauté de l’outil…

Une fonction fort utile pour nos amis ayant le pied marin et l’esprit de compétition. Mais ne vous méprenez pas, ne vous imaginez pas laissé pour compte. Vous n’avez pas le pied marin ? Vous n’appréciez pas forcément le sel dans les cheveux, le vent qui fouette votre visage, les combinaisons moulantes imbibées d’eau salée qui vous gratte ou la rugosité des cordes qu’il vous faut tirer dans tous les sens ? Pas besoin de monter sur un trimaran pour utiliser votre fonction régate. La vie, la vraie, est bien souvent une course contre la montre, l’occasion de se dépasser, avec élégance bien sûr… un exemple précis ? of course : 

Votre date arrive dans quelques minutes, vous êtes rentré chez vous un peu tard et n’avez que peu de temps pour improviser un dîner digne de ce nom? Les placards sont vides, hormis un sachet de linguine fraîches, du basilic, de l’ail et quelques tomates-cerises ? Pas de problème, ce soir, ce sera “pasta al pomodoro fresco e basilico”, une bouteille de Mercurey, rond et charnu (pas un chianti, ce serait surjoué, merci) et la voix de Luigi Tenco qui fredonne “Sempre la stessa Storia”.

Vous avez toutes les cartes en main, vous lancez la casserole sur le feu, commencez votre préparation à la hâte. Sept minutes de cuisson pour des pâtes al dente ? La trotteuse défile et il est temps de passer sous la douche. Le compte à rebours défile… 7… 6… 5… 4… sortie de la douche 3… 2… retour, à peu près habillé, dans la cuisine… 1… C’est prêt ! Pas une minute de trop, pas une de moins, les pâtes sont parfaites, une goutte d’eau ruisselle encore dans votre nuque et une épaisse buée s’échappe de la salle de bain. La sonnette retentit… you’re right on time ! La vita e bella  !

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less