fbpx
Les nouveautés Cartier du SIHH 2014

Les nouveautés Cartier du SIHH 2014

Ah Cartier ! Difficile de vous faire part de toutes les nouveautés présentées cette année par cette belle Maison en quelques minutes dans une salle de presse – aussi confortable soit-elle – tant elles sont nombreuses (une fois de plus). Nous laisserons donc les images parler plus que les mots avant de revenir sur certaines pièces qui nous ont particulièrement marquées par la suite.

Cartier nous a donc réservé quelques surprises à l’occasion de ce SIHH 2014. Pour faire simple, la grosse nouveauté horlogère de l’année est l’adaptation de la montre Calibre en mode Diver. Ensuite, outre les multiples modèles féminins et Métiers d’Art, nous avons particulièrement remarqué les deux modèles de Haute Horlogerie : Rotonde de Cartier Astrocalendaire et Rotonde de Cartier Terre et Lune.

Dans l’ordre donc :

Montre calibre de cartier diver

Montre calibre de cartier diver

La montre Calibre de Cartier née en 2010 ouvre donc cette année un nouvel opus avec une version plongeur : Calibre de Cartier Diver.

Une première plongeuse pour la Maison Cartier qui respecte les plus grandes contraintes techniques dictées par la norme ISO 6425 régissant l’appellation « montre de plongée », qui définit huit critères de fiabilité et implique un protocole de tests d’une extrême rigueur.

Montre calibre de cartier diver

Tout a donc été fait dans les règles de l’art pour un résultat, aussi technique soit-il, plus urbain que véritablement destiné aux sportifs de haut niveau.

Le modèle le plus accessible (acier sur caoutchouc) est proposé à 5500 € HT.

Rotonde de Cartier Astrocalendaire

Rotonde de Cartier Astrocalendaire

Nous avions d’ores et déjà évoqué cette nouveauté qui réinterprète le fonctionnement et l’apparence du quantième perpétuel.

Tridimensionnel, disposé en étages et concentrique, l’affichage des fonctions du quantième perpétuel se déroule sur différents niveaux : le jour est indiqué sur le premier. Il est suivi du mois sur le second, lui-même surplombé par la date. De fins guichets se déplacent le long de ces gradins. La dernière fonction du quantième perpétuel est indiquée, quant à elle, par une aiguille située au dos de la montre, précisant la nature de l’année : bissextile ou non.

Le mouvement de cette Cartier Astrocalendaire est en rupture avec la conception des quantièmes perpétuels traditionnels, elle inaugure une alternative qui permet de prévenir les risques de casse, de résoudre les erreurs de réglage et d’améliorer la chronométrie.

Nous vous en dirons plus dans un prochain article dédié à cette série limitée et numérotée de 100 pièces.

Rotonde de Cartier Terre et Lune

Rotonde de Cartier Terre et Lune

Rotonde de Cartier Terre et Lune

Pas vraiment “portable” mais d’une inventivité surprenante, cette montre a pour principale spécificité de présenter un poussoir à 4h permettant de basculer une lune sur le tourbillon positionné à 6 heures. Le croissant ainsi dessiné reproduit exactement celui que la lune trace dans le ciel.

Rotonde de Cartier Terre et Lune

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less