Home Montres Vintage Abordable

Bracelets NASA : Le « MOONSTRAP », enfin disponible chez Joseph Bonnie

Jérôme
Le 5 novembre 2018
N

Nous aimons nous jouer de certains codes, parfois même assumer sciemment un certain anachronisme lorsqu’il s’agit de choisir les bracelets de nos montres. C’est vrai. Avant de se jouer de ces codes, il convient par contre d’en maîtriser les fondamentaux. Nous aimons donc aussi, pour ne pas dire surtout, assortir ces boîtes à des bracelets cohérents, qui nous rappellent l’époque ou la fonction même pour laquelle ces montres ont été crées, ainsi que les grandes aventures dans lesquelles elle se sont illustrées.

L’émotion est dont toujours au rendez-vous lorsqu’une vieille Submariner retrouve son bracelet Oyster riveté ou un beau Tropic, une Monaco son Corfam bleu, et qu’un bracelet Bonklip vient délicatement entourer le poignet qui porte une des pièces de la fameuse Dirty Dozen.

L’émotion continue évidemment lorsqu’une Omega Speedmaster retrouve le bracelet VELCRO avec lequel elle a découvert l’espace et s’est même posée sur la Lune.

J’ai une excellente nouvelle pour tous ceux qui ont toujours le regard dirigé vers les étoiles : voici, en exclusivité française, le fameux bracelet imaginé par la NASA, reproduit à l’identique selon son cahier des charges d’origine. Mêmes matières, même taille, même couleur. Même la boucle à été reproduite à l’identique. Voici l’habit historique de choix pour porter sa Speedmaster comme ceux qui se sont illustrés dans sa plus célèbre mission.

Bracelet NASA VELCRO

La version la plus connue de ce bracelet NASA est évidemment sa version longue, noire, portée sur la combinaison spatiale durant les sorties extra-véhiculaires. Le bracelet que l’on voit le plus souvent en photo. Celle-ci est sa version courte portée à même le poignet à l’intérieur de la fusée, dont la couleur d’origine était vert olive. Ça tombe plutôt bien, car même si c’est dommage, peu d’entre nous auront l’occasion d’un jour revêtir leur habit de cosmonaute…

Ce bracelet est aujourd’hui disponible en une seule taille originale de 20mm, et deux coloris : le vert olive historique, ainsi qu’une version noire, tout comme l’était sa version longue.

COMMENT LE PORTER ?

Deux façons existent, qui ont toutes les deux leurs avantages et leurs inconvénients. Une officielle, et une qui l’est un peu moins mais que nous aimons beaucoup.

« Officially »

La manière « officielle » consiste à installer le bracelet en le faisant passer sous la boîte, à la manière d’un bracelet Nato ou U.S. Military. La partie longue de la bande VELCRO vient ensuite naturellement passer dans la boucle en acier pour attacher fermement la montre à votre poignet.

Bracelet NASA VELCRO

+ : On porte sa montre comme Armstrong dans l’espace, et même si une pompe cède, on ne perd pas sa montre.

: On crée ainsi une sur-épaisseur qui vient relever la montre sur le poignet et la large boucle en acier laisse apparaître un bon centimètre de peau. Tout le monde n’aime pas.

« Unofficially »

Une autre façon de faire, clairement moins orthodoxe, consiste à faire une boucle avec le bracelet autour de la première pompe en le faisant passer dans sa boucle, pour seulement ensuite l’attacher de l’autre côté.

Bracelet NASA VELCRO

+ : On supprime ainsi la sur-épaisseur de VELCRO qui passe sous la boîte, ainsi que la peau qui apparaît à travers la boucle. Cette méthode permet également, pour les poignets plus fins, de gagner 2 bons centimètres en dissimulant une partie du bracelet sous la boucle.

Bracelet NASA VELCRO

– : Comme lorsqu’on utilise un bracelet classique, si une pompe cède, on perd sa montre.

POURQUOI ON L’ AIME TANT ?

Parce qu’il s’agit sûrement du bracelet le plus historique et légitime dont peut s’habiller une Omega Speedmaster et parce qu’au contraire de beaucoup d’autres reproductions sur le marché, celle-ci utilise la même boucle, la même épaisseur de nylon et la même bande adhésive de marque VELCRO. Il est donc plus fin, plus confortable et beaucoup plus authentique. Ce n’était pas très compliqué, encore fallait-il bien le faire.

Bracelet NASA VELCRO

MERCI À QUI ?

Merci à Peter Czernin, passionné de Speedmaster, qui s’est mis en tête il y a quelques années de reproduire le plus fidèlement possible ce bracelet mythique et ainsi combler un véritable manque sur le marché des bracelets en nylon, bien loin des Nato Daniel Wellington. Nous sommes donc très heureux de pouvoir aujourd’hui distribuer ces produits en France.

Bracelet NASA VELCRO

Merci aussi à Peter qui aurait pu réduire ses coûts à tout prix. Il fait au contraire appel à une association locale qui aide les femmes en difficulté. Ces bracelet sont donc tous cousus à la main, en Allemagne.

En découle un tarif plus élevé, certes, mais surtout un moyen de faire une bonne action en se faisant plaisir. Forcément, nous avons décidé de soutenir son initiative.

AVEC QUOI ?

Si ces bracelets prendront évidemment tout leur sens portés sur des Speedmaster, ils habilleront tout aussi bien d’autres chronographes, tool-watches ou montres militaires à l’entre-corne de 20mm. 20mm seulement, désolé. Une seule taille disponible ici, une façon qu’à Peter de nous dire qu’il pense d’abord à ceux qui chaque semaine célèbrent le Speedy Tuesday ! Fair enough…


Retrouvez les bracelets NASA VELCRO en pré-commande sur Joseph Bonnie