Home Montres Vintage Abordable

Bracelet Bund : Origines, Design, Fonctions & Conseils

Jérôme
Le 6 avril 2018
J

Je vous propose de réduire les approximations et de repartir du bon pied avec un bracelet historique et trop souvent incompris que j’aime pourtant énormément lorsqu’il est bien réalisé : le bracelet Bund. Nous cesserons par la même occasion de l’appeler “bracelet de force” tout simplement car ça n’a rien à voir. Merci d’avance. Un bracelet que nous venons tout juste de repenser à notre manière pour le proposer chez Joseph Bonnie.

Joseph Bonnie - Bracelet de montre type Bund - Tudor Oyster Prince

Bracelet Bund : Origines, design et fonction

Beaucoup d’entre nous connaissent le bracelet Bund comme étant celui porté par Paul Newman à Sebring sur son désormais célèbre Rolex Daytona ou encore Steve McQueen sur son chronographe Hanhart 417. D’excellentes références bien évidemment, qui en terme de cool et de classe désinvolte nous donnent toujours et encore des leçons.

Ces bracelets particuliers n’ont par contre pas été inventés par ces icônes du cinéma américain, mais développés selon un cahier des charges dicté par les forces armées de la République Fédérale d’Allemagne a.k.a  Bundesrepublik Deutschland. L’une des significations du terme “bund”  désigne ce qui se rattache au gouvernement fédéral. C’est également le cas lorsqu’on parle de Bundeswehr : l’armée allemande depuis 1955.

Ces bracelet sont donc composés, comme vous pouvez le voir sur les illustrations, de 2 ou 3 partie. Un bracelet classique en deux partie ou d’un bracelet une pièce pour les montres à anses fixes, ainsi que d’une pièce de cuir supplémentaire venant s’interposer entre le poignet et le fond de boîte de la montre. Un design particulier et facilement reconnaissable, qui comme tout ce qui naît d’un besoin militaire, est avant tout fonctionnel. On n’y pense peut-être plus, mais le simple ajout de cette plaque supplémentaire dite “plaque américaine” relève du génie. Je n’exagère pas, jugez plutôt :

Jospeh Bonnie - Bracelet Bund - Hamilton Chrono Matic

Les 4 fonctions principales d’un bracelet Bund :

Protéger les montres de dotation de la sueur et de l’humidité et ainsi prolonger leur durée de vie.
Maintenir fermement attachée la montre au poignet et limiter la transmission des vibrations
Limiter les blessures liées aux montres en cas de chocs violents
Protéger le soldat d’un objet en acier si prisonnier d’un incendie, particulièrement les pilotes.

Bracelet Bund : Pas un bracelet de force. Merci.

Petit point de rappel pas inintéressant à évoquer pour que s’arrête ici la confusion. Un bracelet de force n’est pas un bracelet de montre, et n’a pas non plus été inventé par Philippe Plein. No ,no ,no. Les bracelets de force étaient à l’origine portés par les travailleurs de force et les sportifs et n’étaient évidemment pas des accessoires de mode pour se faire remarquer. Qu’ils soient en cuir ou en tissu, ces larges bracelets avaient pour but de soutenir les poignets afin de les maintenir  dans l’axe de la main et de les stabiliser afin de limiter leur hyper-extension lors de certains exercices. Un point c’est tout. Aujourd’hui, sportifs et haltérophiles les utilisent toujours, même si ces derniers sont plus souvent en tissu et bien plus confortables.

Jospeh Bonnie - Bracelet Bund - Difor Diving Chronograph

Vous voyez, ça n’a rien à voir…

Qu’est ce qu’un “Beau Bund” ?

Même si la consonance de cette appellation n’est pas sans rappeler un plat à base de vermicelles de riz, de boeuf mariné et d’herbes parfumées, accompagné de sauce de poisson, nous n’allons pas aujourd’hui parler gastronomie du nord du Vietnam. Dommage. Nous allons ici plutôt nous intéresser à ce qui de notre expérience, fait que l’on a envie de porter un bracelet Bund, ou pas.

Joseph Bonnie - Bracelet de montre type Bund - CYMA W.W.W. Mark X

Bien évidemment, la souplesse du cuir, sa patine et les soins apportés à la confection du dit bracelet sont essentiels, mais nous n’allons pas y revenir ici en détails étant donné que ce conseil s’applique à tout type de bracelet ou accessoire en cuir.


Ce sont donc bien design et proportions qui font ici toute la différence et permettent l’ajout de cette “plaque américaine” sans alourdir terriblement l’ensemble.

Nous avons donc affiné la plaque, nous l’avons arrondie et même légèrement raccourcie afin de conserver toutes les fonctions historiques de ce bracelet tout en pouvant dorénavant nous autoriser à le sortir de son contexte belliqueux.

Jospeh Bonnie - Bracelet Bund - Hamilton Chrono Matic

Le cuir choisi, qu’il soit marron ou noir, est extrêmement souple et sa patine n’est pas sans rappeler celle d’une paire de souliers d’officier fraichement cirée. Une combinaison gagnante.

D’ailleurs pour ceux qui ont peur de se lasser du format Bund, il suffit de retirer la plaque pour conserver, au choix, un bracelet classique type officier ou un bracelet U.S. Military du même cuir. Facile. Ce n’est ensuite que lorsque ce besoin d’aventure se fera sentir, ou que vous souhaiterez redonner davantage de présence à cette petite boîte vintage délaissée depuis un moment, que vous vous souviendrez de Sebring et du King of cool en vous disant qu’ils n’avaient peut-être pas tout à fait tort…


C’est aussi avec grande joie que nous vous présentons notre bracelet Bund chez Joseph Bonnie. Toujours réalisé avec le même soin en France et avec les mêmes caractéristiques et cahier des charges qu’un bracelet Bund doit recevoir.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer