Home Événements Baselworld 2017

Baselworld 2017 : À une semaine du Grand Rendez-vous

Jérôme
Le 14 mars 2017
B

Baselworld 2017. Ce grand rendez-vous du petit monde de l’horlogerie. Vous y êtes peut-être déjà allé, vous en avez très certainement entendu parler. Nous sommes à une semaine du top départ de l’évènement où nous nous retrouverons tous : les marques, les distributeurs, la presse… vous peut-être ? Petit tour d’horizon des tendances et pronostics de ce à quoi nous allons pouvoir nous attendre, une semaine avant le « show » des révélations, des coups de cœur et autres découvertes…

Météo horlogère pré-Bâle

Pour ceux d’entre nous qui se posent des questions sur ce qu’on pourrait bien voir à Bâle cette année, les pronostics sont ouverts. Comme chaque année, chacun y va de ses suppositions, toujours tintées de bribes d’informations et de l’espoir souvent inavoué de voir (re ?)naître cette pièce que l’on attend depuis si longtemps.

Patek Philippe Calendrier Annuel 5396R

Le climat de cette édition 2017 est assez particulier, nous vous en avions parlé à notre retour mi-janvier d’un SIHH 2017 pas comme les autres. Un marché de l’horlogerie qui semble chercher à se recentrer sur des valeurs « historiques » refuges, des tailles de boîte qui commencent à se réduire et un milieu de gamme de plus en plus raisonnable qui devient à nouveau accessible à un cadre moyen qui ferait un effort.

Le chemin est encore long pour regagner la confiance d’un consommateur européen largement oublié sur la dernière décennie, mais la tendance est saine !

Du coup, tous les espoirs sont permis, avec une année anniversaire du côté d’OMEGA qui pourrait bien signifier le retour de la Railmaster. ROLEX sponsorise les Oscars et capitalise pour la première fois, ne serait-ce qu’en terme de communication sur son patrimoine hollywoodien et sa présence sur grand écran, cela cacherait-t’il une tendance que les collectionneurs n’osent plus espérer ? Peut-être.

Bien entendu ils ne sont pas seuls, et Baselworld 2017 ne se résumera pas au fameux Hall 1.1 dominé par les grands noms de l’horlogerie que sont Patek Philippe, Rolex, Tudor, les fers de lance du Swatch Group, Zenith et Chopard pour ne citer qu’eux.

Nous avons donc hâte de découvrir ce que nous réservent les grands… et les petits.

Un partenariat : Baselworld 2017 x Les Rhabilleurs

De notre côté, cette année sera marquée par un partenariat plus poussé avec les organisateurs du salon, une présence sur le « Social Hub » du salon ainsi qu’une retransmission « Live » de la cérémonie d’ouverture pour ceux d’entre nous qui n’auront pas l’occasion de faire le déplacement.

Des infos en « Live »

En plus de traditionnelles réactions « à chaud » pour vous présenter les dernières nouveautés et partager nos ressentis, nous posterons cette année beaucoup plus sur Instagram & Facebook afin que vous puissiez découvrir nos coups de cœur presque en même temps que nous ! Des vidéos et autres contenus live vous permettront de ressentir l’atmosphère de ce grand rendez-vous et d’en découvrir les coulisses.

Les Rhabilleurs à l’écoute

Baselworld 2017 c’est plus de 2.000 exposants venant de plus de 45 pays, alors bien évidemment, même sans dormir, nous ne pourrons tout voir, tout retranscrire et tout vous montrer. Nous avons déjà fait une sélection des « immanquables » qui feront bien entendu partie du lot.

Maintenant, si vous connaissez des petites marques présentes au salon et dont nous pourrions ne pas avoir entendu parler, ou simplement l’envie particulière de connaître notre avis sur une pièce spécifique, n’hésitez pas à nous le dire dans la section commentaires, c’est avec plaisir que nous ferons le maximum pour aller voir ça de plus près et vous dire ce qu’on en pense !

Explication

Alors, vous êtes prêts ? On vous emmène à Basel ? Rendez vous dès Mercredi prochain pour les premières retransmissions et je l’espère les premiers frissons des nouveautés horlogères 2017.

De notre côté nous allons essayer de faire quelques nuits complètes avant de partir, fréquenter un peu plus assidûment les bars à quinoa et croisons les doigts pour un cru 2017 riche en émotions…