Home Actualité Horlogerie

A Man & His Watch : Le livre qu’il vous faut

Nicolas
Le 27 novembre 2017
A

Au bureau, s’il y a bien une chose que nous apprécions, c’est quand notre ami Matt Hranek passe nous rendre une visite (un petit conseil, sa page Instagram vaut le détour). On va parler de choses et d’autres, aller déjeuner. Et enfin, avant de s’en aller, il nous dira ‘Who’s up for Negronis tonight?’. Matt lui-même. Mais son portrait viendra en temps et en heure, n’ayez crainte.

Aujourd’hui je veux vous parler de son dernier chef d’oeuvre. Car Matt est un homme de goût, et il sait apprécier une montre, avant tout pour son histoire et le ‘Story Telling’ qui se cache derrière. Et quand il regroupe les hommes qu’il apprécie et la montre qu’ils portent, en expliquant le cheminement spirituel qui a conduit à ce choix, on obtient A Man & His Watch. Un livre en tout point attachant.

A MAN & HIS WATCH
Iconic watches & stories from the Men who wore them

A Man & His Watch - Matt Hranek

__

Avant toute chose, même si je savais par avance que le travail de Matt allait être à la hauteur de son esprit si charmant, je dois dire que tout y est bien, jusque dans les petits détails. De la présentation du livre, son format, sa gravure de Daytona en relief, à son coffret/couverture qui le met si bien en valeur.

Genèse

Tout a commencé par une Rolex Datejust fond noir. Une montre que le père de Matt s’offre, le témoignage d’une belle année de travail. Méritée. Le jeune Matt peut lire et sentir la joie de son père à la suite de cette acquisition. Quand il le quitte prématurément, cette montre lui revient. Un objet unique à ses yeux, une montre qui le lie indéniablement à son père quand il pose son regard dessus. Une véritable et ultime connection quand l’être aimé nous a quitté.

Son travail lui amènera ensuite à rencontrer les acteurs de ce (petit) monde horloger, et à saisir l’émotion et l’histoire se cachant derrière chaque garde-temps, quelle qu’il soit. Le fait d’écrire un livre qui retrace ces histoires était donc naturel pour lui.

A Man and His Watch - Matt Hranek

Un voyage humain, un travail d’artiste et une compréhension minutieuse des émotions qui peuvent naitre quand on en vient aux montres.

Trame

Le voyage commence avec Eric Rippert, chef du 3 étoiles Michelin Le Bernardin à New-York. Et une Vacheron Constantin Historiques American 1921. Le texte donne la parole au chef du restaurant, qui nous narre le contexte et le moment associé à la montre. Une montre bien choisie, qui marque un moment décisif sur le chemin d’Eric Rippert.

Au fil des pages, Matt prend la parole, illustrée par de magnifiques et sobres photos des montres en question. Son combat avec Rolex pour photographier la Rolex Oyster Perpetual du célèbre navigateur Francis Chichester, ou au contraire le plus bel accueil chez Cartier en touchant une belle Reversible ayant appartenue à Alain Delon.

Enfin page 110, on se sent encore plus touché par l’aura du livre, on peut y lire :

GABRIEL VACHETTE
Founder, Les Rhabilleurs
Universal Genève Compax 

Une page d’histoire sur cette montre si importante aux yeux de Gabriel, et sur le chemin qui l’a mené à créer les Rhabilleurs et Joseph Bonnie. Well Done Gab.

A Man & His Watch - Matt Hranek

En continuant ma lecture, je suis frappé en tombant sur une Rolex 5513. Je peux vous affirmer qu’elle est différente de toutes celles que j’ai pu voir, pour de bonnes raisons. Elle a été portée par Roger Moore dans Live and Let Die en 1973, et dessinée par Syd Cain. La lunette et cannelée en forme de dents de scie, et le fond est très particulier. En y regardant de plus près, il y a même un petit trou dans le end link ayant servi à dézipper la jupe de Madeline Smith. Sheer Magnetism, deer. 

Voilà le genre de surprises que l’on peut avoir au fil des pages. Thanks Matt.

Un livre que je vous recommande donc fortement. Pour comprendre plus encore l’intimité qui peut naître entre une personne et sa montre, et les raisons de ce lien si fort. Un voyage humain à travers l’histoire et les histoires de chacun, une démarche que nous devrions tous adopter quand il s’agit de nos pièces préférées.


Nous avons un nombre limité de livres sur Joseph Bonnie, spécialement accompagnés de la signature de Matt.
Bonne lecture

A Man & His Watch - Matt Hranek

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer