Kuoe Royal Smith 90-012 Navy Un mélange de nombreux passés dans une montre moderne
Dans tous les domaines liés à l’humanité et à la créativité, on entend souvent dire que « tout était mieux avant ». Avant, nous étions plus résilients, plus créatifs, plus élégants. Nous pouvions mieux faire les choses, nous étions plus focalisés, plus pragmatiques. Et beaucoup de gens disent aussi que les marques fabriquaient des montres de meilleure qualité et plus belles avant. C’est pourquoi nous parlons des « années glorieuses de l’horlogerie », des années 1960 aux années 1980, que beaucoup veulent faire revivre ou ont réussi à faire revivre. D’autres remontent encore plus loin, à la genèse des montres-bracelets, dans les années 1910 et 1920, et souhaitent faire revivre cette période. Kuoe est une de ces marques qui s’inspire du passé pour créer des montres pour le présent ce qui est le cas de la Royal Smith 90-012 que nous allons découvrir aujourd’hui.

Kuoe : la marque et sa philosophie
Kuoe a été créée par Kenji Uchimura en 2020 à Kyoto, après avoir travaillé plusieurs années pour une autre marque horlogère dans la même ville historique. Au départ, Uchimura étudiait les langues étrangères à Londres lorsqu’un jour, en 2010, il visita une boutique de montres vintage. Il y a découvert une large sélection de montres classiques des années 1940 à 1970 et a immédiatement été séduit par leur esthétique intemporelle et élégante qui transcendent le temps et les générations. Leur design fonctionnait il y a plusieurs décennies comme il fonctionne encore aujourd’hui, et Uchimura a été encore plus ému par le fait que ces montres fonctionnaient toujours après tant d’années d’existence. Il a donc décidé de créer sa propre marque afin de faire revivre des designs classiques construits avec une technologie moderne, dans l’espoir que ses montres résistent également au passage du temps.


Toutes les collections d’Uchimura ont tendance à être plutôt petites car de nombreuses montres d’hier étaient en effet petites par rapport aux normes actuelles. La première qu’il a lancée s’appelait Old Smith 90-001 (voir photos ci-dessus) et rendait hommage aux élégants garde-temps des années 1960. Elle était donc disponible dans un boîtier de 35 mm de diamètre, comme la plupart de ses autres collections. J’ai personnellement manipulé deux autres de ses créations, la Old Smith 90-009 inspirée des montres de terrain des années 1940 et la Royal Smith 90-006 inspirée des montres d’exploration des années 1950 (voir photos ci-dessous). Comme vous pouvez le constater, Uchimura se complaît dans le style vintage, comme il l’a fait une fois de plus avec la 90-012 que nous allons découvrir aujourd’hui. Bien que cette dernière dépasse à mes yeux la simple recréation d’un modèle existant, elle constitue une collection unique en son genre.


Un mélange des meilleurs designs horlogers
En parcourant le catalogue de Kuoe, on remarque que pour bon nombre de ses modèles Royal Smith, Uchimura utilise les chiffres arabes ultra classiques de style Breguet pour les index des heures. Ils se distinguent par leur forme incurvée et inclinée, ainsi que par leur style de la fin du XVIIIe siècle. Ils sont appliqués et polis sur la 90-012 et encadrés dans une section du cadran qui a reçu un traitement grainé. Ils sont complétés par un guichet de date encadré à six heures et trois ensembles d’anneaux polis qui divisent le cadran en plusieurs secteurs, un type de design qui est apparu pour la première fois sur les montres de poche au début du XXe siècle. Sur la Royal Smith 90-012, les secteurs organisent les fonctionnalités de la montre, différenciant l’indication de l’heure de celle du chronographe, puisque nous trouvons deux sous-registres de chaque côté du cadran, séparés par une partie centrale arborant une finition brossée verticale.

À gauche, nous trouvons un totalisateur de 30 minutes et à droite, le compteur des secondes. Tous deux sont composés de chiffres et de tirets pour indiquer les minutes, d’une minuterie chemin de fer plus à l’intérieur, d’un motif radial pressé sur le cadran et de petites aiguilles de forme « feuilles » polies. L’organisation des sous-cadrans est reprise par le petit anneau poli qui les relie tous les deux à travers le cadran, créant une symétrie parfaite. On trouve ensuite de grandes aiguilles des heures et des minutes en forme de plumes à écrire et une aiguille de chronographe de style bâton, toutes trois polies. Leurs dimensions plus grandes confèrent à la Royal Smith 90-012 une apparence dynamique qui contraste délicatement avec le design ultra classique des chiffres Breguet et du cadran sectoriel. Pour compléter l’esthétique vintage, on trouve des poussoirs de chronographe rectangulaires et une grande couronne vissée moletée.



Porter la Kuoe Royal Smith 90-012
Comme toujours, Kuoe a conservé le diamètre de la Royal Smith 90-012 aussi minimal que possible pour s’harmoniser avec son esthétique vintage tout en intégrant pleinement la fonctionnalité chronographe dans un boîtier trapu en acier inoxydable 316L. En effet, la 90-012 ne mesure que 37 mm de diamètre et 43,6 mm de corne à corne, mais son épaisseur de 14,3 mm lui confère un profil court mais haut, semblable à une montagne d’acier s’élevant rapidement vers un plateau. Le boîtier se caractérise par des flancs entièrement polis, des cornes courtes mais hautes et un profil vertical impressionnant. Combinant ces dimensions avec un entre-corne de 20 mm et porté ici sur un bracelet en acier grains-de-riz, la Royal Smith 90-012 impose une forte présence au poignet, ce qui lui confère, à mon avis, une attitude sportive. En d’autres termes, ce modèle a un look classique très prononcé mais se porte comme une montre de sport moderne.

Les spécifications de la 90-012
Les montres élégantes qui cachent si bien leur technologie me fascinent, car elles recèlent de nombreuses surprises qui sont souvent en effet surprenantes. Par exemple, la Royal Smith 90-012 est équipée d’un calibre méca-quartz TMI (fabriqué par Seiko) NE68A qui bat à 4 Hz et dispose d’une réserve de marche de 45 heures. Comme nous le savons, elle est dotée d’un compteur 30 minutes. La couronne et le fond du boîtier sont vissés, ce qui confère à ce modèle une étanchéité basique de 50 mètres. Le verre est un saphir bombé avec des revêtements antireflets et anti-traces de doigts. Et le boîtier trapu dont nous venons de parler est doté d’une alternance de surfaces polies miroir et finement brossées qui complètent son architecture singulière. La montre est livrée avec un bracelet à maillons plats ou à grains-de-riz accompagnés d’un mécanisme de micro-réglage sans outil et d’un bracelet en cuir de fabrication allemande.

Aperçu de la collection complète
Une autre chose que vous découvrirez peut-être aujourd’hui à propos de Kuoe, c’est que pour chaque nouvelle collection, la marque japonaise propose plusieurs variantes, disponibles en différentes couleurs et configurations de cadran. C’est le cas de la Royal Smith 90-012, dont le cadran est orné d’index Breguet ou bâtons appliqués, et qui est disponible dans cette couleur bleu marine ou dans des variantes rose saumon ou argent. Cela signifie que Kuoe propose cette collection dans une version ultra classique et une autre qui semble plus moderne et sportive. J’ai été ravi de pouvoir essayer le modèle bleu marine avec des chiffres Breguet, car cette nuance de bleu est particulièrement belle et s’accorde très bien avec les index de style XVIIIe siècle. De plus, le fait de proposer deux types de bracelets en acier inoxydable permet de conférer un style plus ancien ou de moderniser davantage la Royal Smith 90-012.

Conclusion
Si c’est la première fois que vous découvrez Kuoe, vous avez eu droit à ce que je considère comme étant la meilleure collection de la marque à ce jour, une qui résume parfaitement ce qu’elle fait de mieux : s’inspirer de multiples passés pour créer une recette unique d’horlogerie vintage, qu’elle associe ensuite à la technologie moderne et à une expérience de port au poignet contemporaine. À ma connaissance, il n’existe rien de comparable à la Royal Smith 90-012, et la découverte de cette collection m’a permis d’apprécier davantage les designs vintage, ce qui, j’en suis sûr, fera plaisir à Nicolas ! Si vous souhaitez ajouter une Royal Smith 90-012 à votre collection, vous devrez débloquer 2 000 € de votre compte bancaire. À vous de juger si cela en vaut la peine. (je pense que oui !).

Laisser un commentaire