MIDO MULTIFORT TV CHRONOGRAPH
Nous étions en 2023 et nous découvrions la Mido Multifort TV Big Date. Une montre sur laquelle Mido allait parier pour les prochaines années, en l’utilisant pour développer de nouveaux modèles. Sans vous dire que cette Big Date de 2023 était un succès, Mido a présenté l’année dernière la Multifort TV et ses 35 mm de diamètre. Adieu la « Big Date » pour laisser en lieu et place à midi sur le cadran une date simple parfaitement intégrée. Mais alors les amateurs de la marque se demandaient : à quand un chronographe ? Cela est chose faite aujourd’hui avec la présentation de la Multifort TV Chronograph.
Personnellement, je pense à deux choses quand je vois une marque lancer la version chronographe d’une montre « réputée » de ses collections. La première, c’est : est-ce que la marque va réussir à conserver l’identité de la collection ? La deuxième, et vous la voyez venir si vous nous connaissez : est-ce que les proportions sont justes ?



Commençons par le premier point. À mon sens, le dessin de la montre est réussi. On retrouve tout ce qui nous plait das la signature graphique de la montre découverte en 2023. Un boitier coussin alternant polis et brossés, une lunette fine avec deux décrochés (à midi et à six heures), et deux ponts protège couronne. L’autre signature de la Big Date et son cadran, et à mon sens sur ce chronographe, il est bien fait. Puisque l’on parle d’un chronographe, on remarque que le rehaut reçoit la bien célèbre échelle tachymétrique, dans la même tonalité On a plaisir à retrouver ces stries horizontales à la façon d’une finition « azurée » que l’on pourrait aussi voir sur les sous-compteurs mais il a été choisi ici de les laisser mats, mais de leur offrir la forme du boitier : un joli clin d’œil. On trouve à neuf heures la petite seconde, à trois heures le totalisateur des 30 minutes du chronographe, et à six heures celui des 12 heures. Une date vient discrètement s’installer entre quatre et cinq heures. Aussi, on apprécie toujours autant les index en relief négatif dans le cadran, sous la forme de petits cylindres ou à la forme trapézoïdale. Les aiguilles sont larges et luminescentes, et terminent ce petit tour du cadran.

Le second point est une autre paire de manche. Il est toujours très difficile, et en particulier dans le segment de prix dans lequel évolue Mido, de proposer un « petit » chronographe. Ici, le boitier en acier présente une dimensions de 41,2 par 42 mm pour une épaisseur de 14,3 mm. Une montre de taille importante donc au poignet, et qui ne ravira pas tous les amateurs de montres, j’en suis conscient. Après essai, je dois dire que la montre parait plus « fine » sur un bracelet tissu ou cuir et que le bracelet acier fait davantage « costaud » en addition avec le boitier. Cette taille est due au calibre employé. Un bon calibre 60 Mido, qui prend racine sur un mouvement ETA, offre 60 heures de réserve de marche, un spiral Nivachron pour dire adieu à la mauvaise influence des champs magnétiques, et propose en même temps des finitions mieux qu’à l’habitude. J’aimerais voir, à l’avenir, la disparition de la masse oscillante, un bon remontage manuel et gratter encore quelques mini-millimètres de diamètre.
Quoi qu’il en soit, ce nouveau Mido Multifort TV Chronograph est proposé au prix de 2490€ sur le bracelet acier et ses maillons H et maillons centraux polis, avec un bracelet cuir et tissu supplémentaire. Un chrono qui présente un visage réussi, qui gagnerait à perdre en taille, mais qui fait cohérence chez Mido !
Laisser un commentaire