SÉLECTION DE MONTRES VINTAGE JOSEPH BONNIE La sélection du mois de septembre
Voici venu le moment tant attendu de la sélection de montres vintage & de collection du mois de septembre 2025 après une longue absence depuis notre dernière sélection du mois d’avril. Une sélection éclectique, pour toutes les préférences et les budgets, comme nous l’avons toujours défendu : acheter une montre ne doit pas être un luxe.
Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle sélection en vous présentant 10 montres vintage et plus contemporaines. Onze pièces pour tous les goûts, les couleurs et les genres, de 690€ à 1.490€, révisées & contrôlées par notre horloger avant leur vente sur JOSEPH BONNIE.
OMEGA SEAMASTER
La collection Seamaster apparait en 1948, et les premières montres sont nées de l’expérience de la Seconde Guerre Mondiale avec les montres livrées à la Royal Air Force. Leur objectif ? Garantir l’étanchéité, la précision, et l’interchangeabilité parfaite de tous les organes. La Seamaster devient ainsi la version civile des montres militaires de la Seconde Guerre mondiale.



Nous avons le plaisir de vous présenter une belle Omega Seamaster. Caractérisée par son boîtier en acier et son magnifique centre de cadran patiné, cette montre se distingue par son tour d’heure dans des tonalités grises, accompagné d’index facettés et d’aiguilles dauphines qui apportent relief et profondeur. Cette Omega possède de belles cornes larges qui lui donnent un beau rendu au porté.
LONGINES ULTRA-CHRON AUTOMATIC
Alors que Longines a célébré en 2022 son 190e anniversaire, la marque en a profité pour relancer son Ultra-Chron. Longines est prête à présenter en 1959 le premier mouvement haute fréquence pour une montre-bracelet : le calibre 360, oscillant à 36 000 alternances par heure, manufacturé à la main et ajusté pour les concours d’observatoire. La Longines Ultra-Chron est présentée en 1967 pour célébrer le centenaire de Longines.


Nous avons le plaisir de vous présenter une Longines Ultra-Chron des années 1970, accompagnée de son magnifique boîtier de forme coussin avec son brossé soleillé d’origine sur la lunette, signe que la montre a peu été manipulée. Les index appliqués en acier et peinture noire offrent lisibilité et contraste. Nous apprécions une fenêtre de date parfaitement intégrée à trois heures, avec son cerclage en applique, ainsi que le logo Longines en applique à midi, accompagné de la mention Automatic et de l’inscription Ultra-Chron, également en applique à six heures.
LONGINES ULTRA-CHRON AUTOMATIC
OMEGA automatic
Parallèlement au développement de la famille Seamaster à partir de 1948, on trouve encore des pièces Omega simplement marquées du mot « Automatic », offrant souvent de très beaux cadrans. C’est le cas de notre pièce.



Voici une montre Omega avec son boîtier de forme tonneau aux accents seventies, dotée d’un centre de cadran gris anthracite qui crée de belles nuances avec son tour d’heure azuré. Les index en appliques, rehaussés d’une touche blanche en leur centre, et les aiguilles bâtons assurent une lecture claire, sans oublier la fenêtre de date à trois heures.
Longines Automatic Bleue
Cette Longines est l’exemple même de simplicité et de bonne qualité en horlogerie, dans une montre de forme tonneau, proche d’un état neuf de stock.



Nous sommes heureux de vous présenter cette élégante Longines automatique. Son boîtier en acier métal plaquée or, de forme tonneau révèle un cadran bleu soleillé. Cette Longines possède de très fins index ainsi que de fines aiguilles en métal plaqué or. On retrouve ici une grande finesse de boîtier, le tout dans une montre automatique.
Omega seamaster 600
La collection Seamaster est apparue en 1948, et les premières montres ont été créées à la suite de l’expérience de la Seconde Guerre mondiale avec les montres utilisées par la Royal Air Force. Leur objectif ? Garantir l’étanchéité, la précision et l’interchangeabilité parfaite de tous les composants. La Seamaster est ainsi devenue la version civile de la montre militaire de la Seconde Guerre mondiale.



Nous avons le plaisir de vous présenter cette Omega Seamaster 600 qui séduit par sa légère patine champagne. Une montre classique qui possède tous les codes des Omega que nous apprécions, notamment ses index en applique doublés à midi et sa fenêtre de date en applique.
Longines Quartz
C’est incroyable tout ce qu’une petite montre peut parfois révéler. C’est le cas de cette superbe montre Longines à quartz.



Nous sommes heureux de vous présenter cette Longines des années 1980 qui s’inscrit pleinement dans le style des années 70’s tout en restant intemporelle. Elle possède un bracelet intégré avec un mélange plaqué or que l’on retrouve également sur sa très belle lunette à double godron. Une montre très légère grâce à la finesse de son bracelet et à son mouvement à quartz. Elle est également accompagnée de son écrin d’origine.
Omega Automatic De ville
Dans l’univers de la mode, du chic et du charme, les De Ville, avec leur style distingué et leur finition soignée, symbolisent l’élégance, du classicisme le plus sobre à la fantaisie du meilleur goût. » La phrase tirée du livre Omega de Marco Richon ne pourrait être plus explicite. En voici par exemple une très belle illustration avec cette Omega De Ville en acier plaqué or.



Nous avons le plaisir de vous présenter cette magnifique Omega automatique De Ville, dans un très bel état général, avec un plaquage or qui a conservé tout son éclat. Cette Omega possède une belle ouverture de cadran, accompagnée de fines aiguilles dont une partie est peinte en noir et dont les pointes sont recouvertes de matière luminescente. Enfin, à trois heures, une fenêtre de date accompagne parfaitement cette montre au très beau diamètre de 35 mm.
Omega Seamaster Cosmic TÜrler
La Seamaster Cosmic apparaît en 1966 avec son boîtier de forme tonneau, une ligne fonctionnelle. Elle se reconnaît à ses deux longs biseaux sur le fond de boîte, qui lui valent le surnom de « ski ».



Une magnifique Omega Seamaster Cosmic révélant de superbes finitions argentées. On apprécie la forme « C-Case » de son boîtier, soulignée par un large chanfrein tout le long de la carrure. Cette pièce présente une particularité rare et recherchée : une double signature « Türler », qui était à l’époque un distributeur et détaillant certifié de la maison Omega à Zurich. Elle possède également une fenêtre de date à 3 heures et des index en applique, légèrement plus grands à midi, six heures et neuf heures.
Longines Automatic
Longines nous étonnera toujours avec des designs classiques agrémentés d’une touche légèrement plus audacieuse, à l’image de cette belle montre automatique.


Nous avons le plaisir de vous présenter cette Longines Automatic des années 1970. Son boîtier en acier met en valeur son cadran argenté, qui offre une belle ouverture. Cette montre possède de très beaux et fins index ainsi que de fines aiguilles. À midi se trouve le logo Longines, tandis qu’à six heures s’affiche la mention Automatic.
Omega De Ville Ellipse
Dans l’univers de la mode, du chic et du charme, les De Ville, avec leur style distingué et leur finition soignée, symbolisent l’élégance, du classicisme le plus sobre à la fantaisie du meilleur goût. » La phrase tirée du livre Omega de Marco Richon ne pourrait être plus explicite. En voici par exemple une très belle illustration avec cette Omega De Ville en acier de forme elliptique.



Nous sommes heureux de vous présenter cette magnifique Omega De Ville Ellipse datant des années 1970. Cette Omega possède un très beau boîtier en acier de forme elliptique, accompagné d’un bracelet intégré en acier signé Omega.
Rien que de l’honnêteté et énormément de plaisir. Parce qu’acheter une montre de collection se doit d’en rester un avant tout. Désormais, pour toute nouvelle sélection vous retrouverez un épisode de notre série OLD FASHIONED, pour vous présenter entre autres nos sélections en images, mais aussi vous parler de montres de collection et de culture horlogère
Une sélection de montres pour femmes et pour hommes qui nous démontre à nouveau toute la richesse technique et graphique des créations horlogères du XXe siècle.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou tout simplement venir essayer une ou plusieurs des montres présentées, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour venir découvrir ces merveilles dans nos bureaux.
Laisser un commentaire