Formex Field V2 Basalt Gray Le meilleur de l'innovation suisse

Formex Field V2 Basalt Gray Le meilleur de l'innovation suisse

Comme je vous l’ai promis récemment, je vais vous parler du plus grand nombre possible de montres de terrain qui sont issues du monde de l’horlogerie jeune et indépendante. La semaine dernière, nous avons examiné un modèle néo-zélandais, avant cela un modèle américain, et encore avant cela un modèle suisse. Les montres de terrain sont toujours populaires, et le resteront toujours, car elles sont tellement simples et faciles à utiliser. Aujourd’hui, nous allons donc nous intéresser à un autre modèle suisse, résolument moderne et unique, la Formex Field V2 Basalt Gray équipée d’un boîtier en titane de grade 2 et d’un guichet de date. 

Comprendre la marque pour comprendre la montre

Ce n’est pas la première fois que nous rencontrons la marque suisse Formex. En 2023, j’ai publié un article introductif sur la marque dans lequel je présentais son nouveau PDG, Raphael Granito, et son double rôle à la tête de Formex et de l’entreprise de son père, Dexel, spécialisée dans l’innovation et la technologie dans le domaine de l’horlogerie. Bon nombre des caractéristiques uniques des montres Formex ont vu le jour chez Dexel, une dynamique unique qui fait de Formex l’une des marques horlogères indépendantes les plus innovantes du XXIe siècle. Formex/Dexel ont été des marques pionnières de nombreuses technologies telles que le système de suspension du boîtier, les boîtiers en fibre de carbone, les boucles déployantes micro-réglables en fibre de carbone également, et les inserts de lunette interchangeables sans outil. Formex se spécialise également dans les designs modernes et légèrement avant-gardistes, qui se retrouvent aujourd’hui dans la Field V2.

Design audacieux et moderne

La Field V2 se démarque clairement du design traditionnel des montres de terrain codifié dès la Seconde Guerre mondiale. À savoir : des boîtiers ronds généralement brossés, trois aiguilles, des échelles de 12 et 24 heures, cadrans noirs ou blancs faciles à lire, index imprimés et luminescents. Telles sont les caractéristiques traditionnelles des montres de terrain que la plupart des marques suivent, généralement associées à des boîtiers de petite à moyenne taille et à un bracelet en cuir ou en nylon, des montres généralement légères et faciles à porter pendant plusieurs jours d’affilée. Bien que la Formex Field V2 ne corresponde pas exactement à cette description, elle s’inscrit dans l’esprit général des montres de terrain, car elle est en effet légère et confortable à porter (nous y reviendrons plus tard) et extrêmement lisible. Si elle n’était pas facile à lire, elle ne serait pas une bonne montre de terrain. 

La Formex Field V2 se distingue donc visuellement dans deux domaines : son cadran et son boîtier. Le cadran à lui seul reflète le caractère avant-gardiste discret du design Formex que j’ai mentionné plus tôt, avec sa combinaison de chiffres arabes dans une police de caractères sur mesure, sa minuterie en chemin de fer proéminente, ses index luminescents (circulaires et oblongs) et ses aiguilles des heures et des minutes entièrement brossées de style seringue, qui apportent une touche novatrice au design du cadran d’une montre de terrain tout en préservant sa lisibilité habituelle. Le cadran est également construit sur plusieurs niveaux et présente une configuration en secteurs avec une partie mate en retrait prise en sandwich entre une section centrale et une section extérieure à effet soleillé. Les chiffres, les index et les aiguilles sont généreusement recouverts de peinture luminescente, ce qui offre une lisibilité nocturne exceptionnelle.

Note: la première génération de Formex Field était équipée d’un cadran sandwich, ce qui n’est pas le cas de la V2.

Un boîtier léger, anguleux, et musculaire

Le boîtier de la Formex Field V2 a été conçu et fabriqué pour offrir une présence visuelle notable au poignet tout en étant confortable à porter et suffisamment grand pour accueillir un cadran large, afin que tous ses éléments de conception uniques soient équilibrés et faciles à lire. Par exemple, le Field V2 pèse 57 g avec un bracelet en nylon velcro et 70 g avec un bracelet en cuir, mais mesure 40 mm de diamètre, 46,6 mm de corne à corne et 10,6 mm d’épaisseur. Ce n’est bien sûr pas très grand, mais plus grand que beaucoup de montres qui pèsent aussi peu. Formex a donc opté pour un boîtier en titane de grade 2, un matériau léger et résistant, afin de pouvoir donner au boîtier un profil plus large. À ces dimensions s’ajoute un design de boîtier unique, composé d’une série complexe d’angles, de chanfreins, de parties en relief et en creux. 

Plus précisément, le boîtier est doté de cornes courtes et trapues qui s’incurvent vers le poignet, complétées par des chanfreins doux et arrondis, et d’un « plateau » à l’endroit où les cornes rejoignent le milieu du boîtier (une caractéristique de design que l’on retrouve également sur la Benrus DTU-2A/P) qui allonge et élargit son profil. À douze et six heures, on trouve des éléments facettés qui dépassent de la partie angulaire du boîtier située entre les cornes, et une couronne profondément moletée qui affleure le milieu du boîtier. Le Field V2 possède donc un boîtier angulaire et musclé, qui est étonnamment léger au poignet et extrêmement confortable à porter. D’après mon expérience, seul Formex aurait pu créer cette combinaison unique de singularité dans le design et de confort plutôt extrême. (Formex signifie “Forme Extrême” au fait !)

Conçue pour résister à toutes les aventures

Au-delà de son design et de son confort au poignet, la Formex Field V2 a été conçue et fabriquée pour être robuste. Le titane de grade 2 mentionné ci-dessus a été recouvert d’un agent durcisseur afin d’augmenter sa résistance aux rayures à 900 Hv (huit fois plus résistant que le titane de grade 2 non traité). Les verres supérieur et inférieur sont en saphir et traités avec un revêtement antireflet transparent. Elle est étanche jusqu’à 150 mètres grâce à une couronne et un fond de boîte vissés, elle vient avec des applications de peinture luminescente BGW9 généreuses sur les aiguilles, les chiffres arabes et les index géométriques, et à un calibre fiable, le Sellita SW200-1, battant à 4 Hz et offrant une réserve de marche de 41 heures. Enfin, le bracelet en cuir est doté d’un fermoir exclusif en composite de carbone équipé d’un micro-réglage de 7 mm sans outil.

Conclusion 

Si vous aimez les montres de terrain, les designs originaux et la haute technologie, alors la Formex Field V2 Basalt Gray est faite pour vous. Et si vous préférez les couleurs plus vives et moins ennuyeuses que moi, alors les variantes Coho Salmon ou Ice Blue pourraient bien être ce que vous recherchez. Compte tenu de son apparence unique et de ses matériaux nouveaux, vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous n’aurez à débourser que 850 € pour acquérir une Field V2, frais de port et taxes compris. Compte tenu de la concurrence féroce qui règne sur les marchés des montres micro et indépendantes pour ce type de montre, la Formex Field V2 offre un excellent rapport qualité-prix, en plus d’un look résolument moderne et différent.

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile