fbpx
INTRODUCTION : FORMEX

INTRODUCTION : FORMEX Une marque suisse indépendante et unstoppable!

Il y a environ trois ans, ce qui semblait être une nouvelle marque en provenance de Suisse a fait sensation au sein de la communauté horlogère. Formex, une marque 100% suisse fondée en 1999, a immédiatement occupé une place importante sous les projecteurs en présentant leur modèle Essence en 2019. L’Essence a défini une nouvelle direction pour la marque qui, depuis, ne cesse de sortir succès après succès. Les montres Formex présentent quelques caractéristiques clés qui ont permis à la marque de devenir une sensation immédiate : une grande quantité de technologies exclusives, une finition exceptionnelle et des designs uniques. 

Mais avant de nous plonger dans leurs collections, jetons un coup d’œil à cette maison horlogère et à ceux qui sont à l’origine du retour en force de la marque. 

Les origines & nouvelle direction 

Comme indiqué dans l’introduction, Formex existe depuis quelques décennies mais vous n’en avez probablement jamais entendu parler avant 2019 pour une bonne raison. La marque était en sommeil et ne savait pas trop quelle direction prendre. Elle avait développée des montres de sport de plus grosse taille qui ne semblaient désormais plus intéresser les  consommateurs. Les propriétaires de Formex cherchaient quelqu’un de plus jeune pour reprendre l’entreprise afin de lui insuffler une nouvelle vision et un esprit jeune. C’est là qu’intervient Raphael Granito

L’horlogerie est très présente dans la famille de Raphael. Son père a immigré d’Italie en Suisse à un jeune âge et a fait quelques stages auprès de marques suisses établies, notamment Rado. En tant qu’horloger et inventeur, son père a rejoint une entreprise qui s’occupait du développement de produits pour plusieurs marques. Il est devenu un expert en cadrans, bracelets et boîtiers et a finalement créé sa propre entreprise, Dexel, quelques années plus tard. Raphael, quant à lui, a commencé à faire des petits boulots pour son père quand il était jeune.

Après avoir étudié le management international aux États-Unis et en Suisse, Raphael retourna pour travailler pour l’entreprise de son père. Raphael se mit au développement de nouveaux produits, notamment des cadrans, des boucles et des fermoirs. C’est alors que lui fut offert l’opportunité unique de reprendre Formex. Ce qui est fascinant avec Raphael et que peu de gens savent, c’est qu’il travaille à la fois pour Formex et Dexel. D’une part, il fait partie d’une équipe qui développe et brevette de nouvelles technologies pour l’horlogerie, et d’autre part, il intègre ensuite ces technologies dans le développement de ses nouvelles collections. 

Compte tenu de l’état dans lequel se trouvait Formex au moment de sa reprise, Raphael a décidé de consacrer beaucoup de temps à l’analyse des offres de la marque de ces dernières années et du marché horloger actuel. Il a élaboré une stratégie pour repositionner la marque en créant une nouvelle collection qui serait totalement différente de ce que Formex faisait auparavant. Raphael voulait également renouer les liens avec la communauté horlogère et il a déterminé que la meilleure façon de le faire était de lancer une campagne Kickstarter pour leur nouveau modèle.

L’un des nombreux avantages de faire une campagne Kickstarter est de mettre une marque devant les journalistes clés. Bien que Kickstarter ne soit plus aussi populaire qu’il y a quelques années, il reste l’un des meilleurs moyens pour une nouvelle marque de se faire connaître. Quand une marque met son premier modèle devant les bonnes chaînes YouTube et les bons blogueurs, elle est assurée du succès si, bien sûr, elle propose un bon produit.

La philosophie Formex de Raphael 

L’objectif de Raphael était de mettre à profit les décennies d’expérience de son père en matière de conception de nouvelles technologies pour ses propres créations. Comme nous le savons, son père avait innové et créé de nouveaux types de boîtiers, de cadrans et de bracelets pour d’autres marques. En d’autres termes, il a été chargé de développer de nouvelles technologies, c’est-à-dire de fabriquer des montres mieux conçues et plus confortables pour le grand public. Mais il y a 15 ans, les marques ne se souciaient pas de ces technologies. 

L’une des technologies clés des montres Formex – que seuls quelques géants suisses intègrent à leurs modèles sportifs – est le micro-réglage du fermoir sans outil. Dexel a conçu son propre système et l’a breveté avant même que les marques et les collectionneurs de montres ne s’y intéressent. Raphael a créé l’Essence et la Reef (leur deuxième modèle) à un moment où ce type de technologies commençait à être utilisé. Aujourd’hui, tout le monde veut un fermoir micro-réglable sans outil et toutes sortes de marques indépendantes proposent leur propre technologie, très probablement inspirée de Formex. 

L’Essence Leggera et son boîtier en fibre de carbone

Il y a plus de 15 ans, son père développait des montres confortables. Aujourd’hui, Formex fabrique des montres confortables qui sont également extrêmement polyvalentes, puisqu’elles sont dotées d’inserts de lunette interchangeables, de bracelets à dégagement rapide et de fermoirs ajustables en fibre de carbone. En outre, le design de leurs montres est polyvalent et ils ont créé un ADN Formex qui a évolué à partir de ce pour quoi la marque était connue dans le passé – des montres de sport de haute performance – adapté au marché d’aujourd’hui.

Les collections 

La campagne Kickstarter de 2019 fut un énorme succès pour Formex. La marque s’est réinventée avec l’introduction du modèle Essence (dont nous parlerons plus loin). D’une certaine manière, Raphaël a recréé Formex comme s’il s’agissait d’une nouvelle marque. Forte de son succès, Formex a continué à développer des modèles ces deux dernières années . Chaque modèle suit une certaine recette que Raphael a développée et qui comprend un langage visuel unique, une technologie d’avant-garde et une qualité de finition imbattable pour le prix.  

L’Essence a ramené la marque sur le marché avec des feux d’artifice. Elle est dotée d’un système exclusif de suspension du boîtier, jamais vu auparavant, qui permet à la partie centrale de la montre de se déplacer vers le haut lorsque le poignet fléchit. Ce système protège également le mouvement contre les chocs – d’autant plus que les mouvements que Formex utilise, pour la plupart, sont des Sellita de haute qualité dotés de systèmes élaborés de protection contre les chocs. L’Essence utilise un Sellita SW200-1 de grade Chronomètre et chaque mouvement est certifié par le COSC.

L’Essence est caractérisée par un design à la fois sportif et élégant. La première version était dotée d’un boîtier de 43 mm de diamètre, puis la marque a sorti une version de 39 mm, que l’on voit ici. Le cadran présente des lignes horizontales usinées par CNC qui imitent presque la texture du bois fin. L’ensemble est finement brossé et reflète la lumière différemment selon les angles. La finition montre un mélange de polissage et de brossage fin. La taille et le confort de la version 39 mm sont tout à fait exceptionnels, d’autant plus impressionnant que la montre ne fait que 10 mm d’épaisseur.

Suite au succès de l’Essence, Formex a développé une version en fibre de carbone qui ne pèse que 50 grammes et qui est équipée du même système de suspension et d’un mouvement COSC. La marque a ensuite créé la Reef, une plongeuse de 300 mètres qui ne fait que 11,3 mm d’épaisseur et qui possède également un mouvement certifié chronomètre. La Reef est dotée d’un nouveau système d’attache rapide pour le bracelet en acier et pour les bracelets en cuir et caoutchouc, ainsi que d’inserts de lunette interchangeables sans outil. Vous pouvez littéralement enlever la lunette avec vos mains pour en placer une autre d’une couleur différente.

De plus, Formex a présenté, début 2022, une montre de terrain en titane appelée Field. Comme toujours, Formex n’a pas déçu : la montre entière est faite de titane de grade 2, d’un bracelet en velcro unique et d’une police de caractères unique pour les chiffres arabes du cadran. La dernière sortie est une version GMT de la Reef, toujours avec un mouvement Sellita SW330-2 certifié COSC, des inserts de lunette GMT interchangeables, un bracelet à ouverture rapide, et elle ne fait que 11,4 mm d’épaisseur. 

Il est important de noter qu’entre 2022 et 2023, Formex a sorti plusieurs éditions limitées de ses collections de référence, l’Essence et la Reef. L’Essence était dotée de cadrans en malachite, en nacre, ainsi qu’en astéroïdes. La Reef a connue une récemment une édition très limitée avec un cadran entièrement fait en bronze. Il est clair que Formex ne compte pas s’arrêter là et je suis curieux de voir ce que la marque suisse sortira prochainement.  

Clés de la marque 

La marque se distingue par le fait qu’elle a un lien direct avec Dexel, ce qui signifie que les montres Formex sont équipées des dernières technologies les plus avancées.  Ainsi, la marque sort des nouveautés à un rythme plus rapide que la plupart des géants suisses. Cela est dû au fait que les personnes qui travaillent à la création des collections Formex sont à la fois des designers et des ingénieurs. Ils savent que tout concept qu’ils imaginent peut être réalisé facilement dans leurs usines. 

Étant 100% suisse, Formex contrôle également tous les aspects de la production. Ils fabriquent les différentes parties des montres en interne, à l’exception du mouvement. Cela signifie que la marque peut offrir la meilleure qualité possible aux meilleurs prix. Honnêtement, je n’ai jamais vu une marque qui offre une telle qualité pour un prix aussi bas. J’ai manipulé des montres qui coûtent beaucoup plus cher que les montres Formex et qui n’étaient pas aussi bien faites. Loin de là. 

L’autre élément clé du succès de Formex est donc l’incroyable rapport qualité-prix. L’Essence est vendue à 1 450€, la Field à 760€, la Reef à 1 850€ et la version GMT à 1 805€ (il s’agit des prix minimums ; Formex propose différentes options de bracelets pour chaque modèle). Ce n’est qu’en manipulant ces montres en personne que l’on peut se rendre compte de leur valeur exceptionnelle.

Conclusion 

Bien que la marque existe depuis 1999, sa version actuelle sous la direction de Raphael Granito a particulièrement bien réussi à créer d’excellentes collections. Bien que les montres Formex ne soient pas à la portée de tous les budgets, la marque propose des montres qui pourraient devenir la seule pièce d’horlogerie de tout collectionneur. Ou la seule montre de quelqu’un d’autre, car elles offrent une construction solide, une excellente finition et de bonnes dimensions qui iraient bien sur des poignets de toutes tailles. Et entre l’Essence, la Reef, et la Field, Formex propose des design très différents les uns des autres qui plairaient à tout le monde. 

Je sais de source sûre que le prochain modèle de la marque sera assez exceptionnel, alors restez à l’affût ! 

2 réponses à “INTRODUCTION : FORMEX”

  1. Guihaire Hervé dit :

    C’est plutôt curieux: vous me proposez de m’abonner à votre parution que je trouve intéressante et lorsque j’essaye, un message s’affiche: permission refusée!
    Merci de me faire savoir la raison de ce problème.
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less