Draken Aoraki Mil-Spec

Draken Aoraki Mil-Spec Une autre montre field contemporaine

J’adore les montres de terrain et je me suis donné pour mission de vous en présenter autant que possible. Elles sont l’expression la plus pure de la fonctionnalité horlogère, de l’utilitarisme dans la mesure mécanique du temps, et même si elles sont accessibles au grand public depuis plusieurs décennies, elles restent un élément essentiel de l’équipement des soldats. Par leur conception, elles sont très lisibles et simples, confortables à porter pendant plusieurs jours d’affilée et discrètes. Tout ce qu’un bon équipement, quel qu’il soit, devrait être. Comme je suis spécialisé dans l’horlogerie micro et indépendante, la revue d’aujourd’hui portera naturellement sur une montre de terrain issue de ce segment du marché : la Draken Aoraki Mil-Spec.

Draken Aoraki Mil-Spec au poignet

Avec amour depuis l’Afrique du Sud

Techniquement, la marque est installée en Nouvelle-Zélande, mais son fondateur, Michael Blythe, est originaire d’Afrique du Sud. C’est pourquoi bon nombre de ses collections portent le nom de lieux situés dans son pays natal, à l’exception de la collection Aoraki, qui tire son nom de la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande, appelée Aoraki par les Maoris (à l’origine orthographiée « Aorangi ») et Mount Cook par les colonisateurs blancs (du nom du capitaine James Cook qui a exploré et fait le tour des îles de Nouvelle-Zélande en 1770). Saviez-vous que cette critique serait complétée par une leçon d’histoire ? Je parie que non ! Michael voulait donner à la première montre de terrain de la marque le nom d’un lieu en Nouvelle-Zélande, car il s’agit de sa première collection à être assemblée et dont la qualité est contrôlée dans son pays d’adoption. De par son nom et son design, l’Aoraki Mil-Spec est une montre destinée aux aventuriers.

Draken Aoraki Mil-Spec au poignet

La collection Aoraki 

Lorsque la collection est sortie l’année dernière, elle comprenait quatre versions : la « Flieger », la « Recce », la « Vector » et la « Mil-Spec ». Chacune présentait un cadran différent, mais toutes avaient les mêmes caractéristiques techniques (nous y reviendrons plus tard). Les deux premières versions ont été épuisées, mais pas les deux dernières, ce qui est surprenant compte tenu de la robustesse des montres Aoraki et de leur aspect solide et fonctionnel. J’ai demandé à la marque de m’envoyer la Mil-Spec car son cadran présente un mélange visuel intéressant entre les montres de terrain A-11 de 1942 et Dirty Dozen de 1945, deux familles que montres militaires que j’adore tout particulièrement. Le cadran de l’Aoraki Mil-Spec est assorti à un boîtier haut et musclé, une combinaison qui en fait une proposition intéressante au prix demandé de 353 € hors taxes. Comme nous le verrons, l’Aoraki a beaucoup d’atouts, non seulement visuels mais aussi techniques, qui la rendent très compétitive.  

Draken Aoraki Mil-Spec

Conçu pour être lisible, jour après jour

Commençons notre exploration visuelle de l’Aoraki en décortiquant le cadran. Comme mentionné ci-dessus, il a été conçu en combinant des éléments clés de l’A-11, qui équipait les soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale (le modèle a été surnommé « la montre qui a gagné la guerre »), et de l’une des douze versions de la Dirty Dozen sortie juste après la fin du conflit. De l’A-11, elle emprunte la police moderne des chiffres arabes et la minuterie simplifiée, et de la Dirty Dozen, elle emprunte les aiguilles de style crayon et le petit compteur des secondes à six heures. Cette combinaison rend le cadran moins chargé et très lisible, et lui confère un style résolument moderne grâce au choix d’aiguilles des heures et des minutes larges et entièrement brossées, et au logo unique de la marque placé au-dessus du pignon. De plus, j’apprécie la finition radiale légèrement rainurée du sous-registre des secondes. A nice touch.

Comme il s’agit probablement de votre première rencontre avec une Draken, vous serez peut-être surpris de trouver le nom de la marque gravé sur le côté gauche du boîtier. Je ne connais pas la raison de ce choix, mais cela confère à l’Aoraki un aspect militaire marqué (comme s’il s’agissait du nom d’un fabricant d’armes), qui va de pair avec l’inspiration du design du cadran et l’aspect musclé de celui-ci mentionné précédemment. Le boîtier est donc entièrement brossé, composé de cornes angulaires percées, de flancs hauts et inclinés rappelant la coque d’un navire, d’une lunette fixe visiblement montée sur le milieu du boîtier et d’un fond vissé sobre. La couronne, également vissée, est située à quatre heures et présente un moletage intense de style militaire. Tout dans le design de la Draken Aoraki Mil-Spec reflète en effet l’utilitarisme et la fonctionnalité de montres de terrain dignes de ce nom.

Draken Aoraki Mil-Spec boîtier musclé entièrement brossé

Bien construite pour le prix demandé

Le marché des montres micro et indépendantes devient de plus en plus concurrentiel et, par conséquent, les marques doivent soit offrir un rapport qualité-prix incroyable, soit proposer un design ou une caractéristique technique particulièrement unique. Draken fabrique des montres qui sont entièrement faites pour moi, c’est-à-dire des montres-outils bien construites et dotées d’une liste généreuse de spécifications pour un prix relativement modeste. C’est pourquoi, pour 353 €, vous bénéficierez des caractéristiques suivantes : une étanchéité à 100 mètres, des applications de C3 et BGW9 SuperLuminova sorties d’un réacteur nucléaire, un calibre Miyota 8S25 fiable (4 Hz/42 heures de réserve de marche) logé dans une cage en fer doux qui le protège contre les champs magnétiques jusqu’à 20 000 A/m, un verre saphir plat avec traitement antireflet intérieur et extérieur, et deux bracelets, l’un en cuir et l’autre en nylon robuste. Pas mal, n’est-ce pas ? Tout cela dans un boîtier mesurant 39 x 46,5 x 12,35 mm et doté d’une entrecorne universel de 20 mm.

Draken Aoraki Mil-Spec luminosité de nuit

Conclusion 

Au fil des années, j’ai rédigé de nombreuses critiques sur des montres-outils créées par de jeunes marques indépendantes. Vous avez peut-être remarqué – j’espère que oui, sinon je devrai en écrire encore beaucoup d’autres pour vous convaincre – que, d’une manière générale, ces marques offrent un rapport qualité-prix incroyable et présentent des designs relativement uniques. À tout le moins, des designs frais et intéressants. Et c’est exactement ce qu’offre la Draken Aoraki Mil-Spec : une approche nouvelle et différente de la montre militaire classique, qui peut être acquise pour un prix relativement raisonnable. Et ça ça se célèbre! Je vous invite donc à découvrir la collection et la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less