Prevail Onward Field Explorer Une montre de terrain moderne, abordable et unique
Je suis obsédé par les montres de terrain et j’espère que vous l’êtes aussi ! Ces montres représentent la forme la plus simple et la plus pure de l’horlogerie utilitaire et existent depuis plus d’un siècle. Au fond, leur philosophie n’a pas changé. Mais c’est leur apparence qui a évolué au fil des décennies, même si cela n’a pas été aussi fréquent qu’on aurait pu l’espérer. Il était donc nécessaire de renouveler le concept des montres de terrain, que ce soit pour nous ou les militaires, et c’est exactement ce que propose Prevail avec la Onward Field. Comme nous allons le voir, une montre field moderne et un peu à l’ancienne.

La marque et le projet
La manière dont une marque voit le jour et qui est derrière sa création a une incidence considérable sur l’apparence des montres et sur notre décision éventuelle de nous y intéresser ou non. Prevail est le fruit d’une rencontre fortuite entre Hassan Madras, juge chevronné de la réserve de l’armée de l’air américaine ayant servi pendant dix ans dans ce poste, et Matt Smith-Johnson, designer industriel expérimenté qui a travaillé avec plusieurs marques de montres micro/indépendantes reconnues telles que Vero, Dietrich et Autodromo. Hassan a apporté l’idée et la vision d’une montre de terrain abordable et fiable, tandis que Matt a contribué son expertise et son affinité unique pour le design horloger. Le résultat est un produit différent et peu coûteux, qui repose sur l’idée que tout le monde devrait pouvoir s’offrir une bonne montre-outil. Plus précisément, la Onward Field fut créée afin que tous les anciens combattants puissent se le procurer, quel que soit le montant de leur pension.

Ce qui le rend abordable et fiable
Tout d’abord, parlons du prix, car il est important ici : $297 US/253 €, ce qui reste abordable même en ajoutant les 20 % de taxes à l’importation (Booh). Pour ce montant, vous avez le choix entre six variantes (deux configurations de cadran et trois couleurs) et un ensemble de caractéristiques techniques très intéressantes qui font de la Prevail Onward Field une option judicieuse pour vous, moi, les vétérans et ceux qui servent actuellement dans les forces armées. Afin de maintenir le prix bas, Prevail a opté pour un calibre à quartz, le Ronda 513, une option fiable et précise avec 1 rubis et une autonomie de 3,5 années, parfait pour une montre de terrain facile à porter. Le verre est en saphir plat avec un revêtement antireflet intérieur. La couronne et le fond du boîtier sont vissés pour une étanchéité de 200 mètres. Les aiguilles et les index sont luminescents et les cornes sont fixes à la Tudor Marine Nationale pour une fiabilité optimale.



Une mission unique = un look unique
Hassan souhaitait avant tout créer une montre de qualité à un prix abordable, tandis que Matt était davantage intéressé de concevoir une montre de terrain unique. Leurs objectifs se sont rejoints, ce qui a permis de créer la Prevail Onward Field telle que vous la voyez aujourd’hui. L’élément principal de son design est le boîtier sablé en forme de raie manta, avec ses surfaces longues et plates, ses angles arrondis et une symétrie parfaite. Ce traitement de surface est logique pour une montre de terrain à l’allure imposante, car il permet d’absorber la lumière, avant tout pour des raisons stratégiques. Une petite couronne ergonomique et facile à utiliser est encastrée dans le boîtier central, ce dernier s’incurve vers le poignet et est décoré de lignes verticales sur le côté gauche. La lunette lisse est large et encadre un petit cadran, tandis que le fond du boîtier est décoré et entouré de lignes profondément rainurées pour une meilleure adhérence au poignet.

Une attention particulière a également été accordée à la conception du cadran afin de créer une montre unique. Nous en retrouvons une disposition semi-sportive, semi-exploratrice, avec de grands chiffres arabes imprimés aux points cardinaux et des index arrondis et évidés entre ceux-ci, le tout reposant sur une partie surélevée du cadran à laquelle est rattachée la piste des minutes. La minuterie est imprimée en blanc et les incréments de 5 minutes sont indiqués par des chiffres arabes, ce qui permet de lire l’heure avec précision. Les aiguilles ont également un design inhabituel, avec une aiguille des heures rectangulaire complétée par une ligne blanche qui la traverse et se termine à son extérieur, et une aiguille des minutes en forme d’épée sur laquelle des lignes blanches supplémentaires ont été peintes, créant un motif lorsqu’on lit l’heure la nuit. Enfin, la partie inférieure du cadran est noire mate et seul le nom/logo de la marque est présent.



Et elle se porte super bien au poignet !
Pour revenir à l’idée de créer une bonne montre de terrain que tout le monde puisse porter en toute circonstance, il fallait concevoir une montre qui soit confortable, et c’est exactement ce qu’a fait Prevail. Son boîtier large et son fond rainuré donnent à la Onward Field l’apparence et la sensation d’une ventouse au poignet, une impression renforcée par ses dimensions : 42 mm de large, 47,5 mm de corne à corne et 11mm d’épaisseur. Et bien qu’elle soit en acier inoxydable, cette montre est légère, mais sa construction à cornes fixes signifie que nous ne pouvons porter l’Onward Field qu’avec des bracelets de type NATO. Elle est livrée avec un bracelet en nylon de qualité, de style RAF, dont la couleur s’harmonise parfaitement avec celle du boîtier, pour un ensemble complet. J’ai essayé différents bracelets et j’ai trouvé que les bracelets à un seul passant sont les plus adaptés, car ils permettent de minimiser l’épaisseur relativement modeste de la montre.

Conclusion
De nos jours, $297 US/253 € permettent en effet d’acquérir une montre de qualité lorsque l’on consulte les catalogues des jeunes marques horlogères indépendantes. Hassan et Matt souhaitaient créer une montre de terrain accessible à tous, en particulier aux anciens combattants, qu’ils pourraient porter pendant leur retraite avec autant de confiance qu’ils l’auraient fait sur le terrain. Les militaires en service actif portent des montres, à quartz ou mécaniques, numériques ou analogiques, faciles à utiliser et prêtes à l’action. La Prevail est donc exactement ce dont ils ont besoin, et je dirais même que c’est exactement ce dont vous pourriez avoir besoin si vous êtes enclin à porter ce type de montre. Je le suis !
Laisser un commentaire