fbpx
VERO USDA FOREST SERVICE

VERO USDA FOREST SERVICE La montre “Field” du 21e siècle

Regardons les choses comme elles le sont : les marques horlogères fabriquent des montres de terrain depuis au moins 100 ans. Nous pouvons donc facilement imaginer qu’il serait difficile pour une marque de proposer un concept totalement nouveau, ou de ne pas être tentée de réutiliser des codes de design créés dans les années 1940 (par exemple). C’est pourquoi de nombreuses montres “field” que nous avons vues depuis la Seconde Guerre mondiale se ressemblent plus ou moins. Il est vrai qu’une Dirty Dozen est différente d’une Hamilton Khaki, mais elles ont toutes deux des caractéristiques communes : une rangée complète de chiffres arabes luminescents, des cadrans noirs et peu d’identification. Mais aujourd’hui, nous allons jeter un coup d’œil à ce que je décrirais comme étant la montre de terrain du 21e siècle : la Vero USDA Forest Service

Vero USDA Forest Service

Qu’est-ce qui rend la VERO USDA Forest Service unique ? 

De retour en 2023, j’ai écrit un article introductif sur Vero dans lequel je décrivais le processus unique que suit la marque chaque fois qu’elle conçoit une nouvelle collection. Elle imagine un type de personne faisant quelque chose de particulier et ce dont cette personne aurait besoin aujourd’hui en termes de garde-temps. Et non pas ce dont quelqu’un des années 1950 avait besoin…Pour la USDA Forest Service, Vero a utilisé un modèle précédent appelé Workhorse qui avait été conçu pour les randonneurs et les explorateurs les plus endurcis. La montre devait être lisible, légère et robuste. Pour ce nouveau modèle, ils ont adapté le boîtier mais l’ont rétréci (en passant de 44,5 mm de diamètre à 39 mm) et ont modifié ses fonctionnalités. Ils ont abandonné la fonction chronographe pour une simple configuration heure + date avec une lunette tournante interne. 

De plus, Vero s’est associé à l’Organisation Nationale Américaine de protection des forêts (United States Department of Agriculture, Forest Service) pour créer cette nouvelle collection. La marque reverse une partie des bénéfices à l’organisation pour soutenir son travail de protection des forêts et des pâturages du pays. Vero a pris la peine de créer quatre versions – quatre couleurs – qui représentent chacune une branche du service des forêts. La version que nous examinons aujourd’hui s’appelle “Ranger” car elle utilise les couleurs des uniformes portés par les gardes forestiers qui patrouillent les forêts, les parcs nationaux et d’autres zones naturelles. Si vous avez déjà fait une randonnée dans un parc national aux États-Unis, vous connaissez certainement ces uniformes.

Vero USDA Forest Service : construite comme un char d’assaut 

Dans l’article paru en 2023 sur la marque, j’ai également mentionné le fait que Vero offre une garantie de 10 ans sur toutes ses montres. C’est ce que les américains appellent une garantie “no question asked”, ce qui signifie que tout le monde peut faire réparer ou remplacer sa montre, peu importe ce qui lui est arrivé. C’est une première dans l’industrie horlogère mondiale ! En d’autres termes, si vous passez dessus avec un char d’assaut et que vous la mettez en pièces pendant la période de garantie, Vero remplace la montre sans frais supplémentaires. La marque fait cela depuis sa création en 2015 et, à l’origine, l’idée de la Workhorse fut inspirée par les pièces de prêt que Hublot avait l’habitude de prêter à ses clients pendant l’entretien de leurs montres. 

Cherchez “Hublot service courtesy watch” sur Google, c’est très amusant. 

Vero USDA Forest Service

C’est pourquoi Vero a décidé de rendre ses montres toujours plus robustes. La Workhorse était déjà un tank et je dirais que cela est encore plus vrai de la USDA Forest Service. Tout d’abord, le boîtier en acier inoxydable est recouvert de ce que l’on appelle du “cerakote” qui est un revêtement de type militaire qui protège l’acier des rayures, des chocs et de la corrosion. La cerakote a également été appliquée sur le cadran de la montre pour une protection supplémentaire. Le verre est un morceau de saphir plat qui est protégé par les “cornes de taureau” caoutchoutées qui se trouvent au nord et au sud du boîtier. Ces cornes protègent le verre des chocs frontaux et préservent l’intégrité du boîtier en cas de chute. De plus, le mouvement à l’intérieur est un mouvement kinétique Seiko/Epson PX28A. En d’autres termes, il s’agit d’un quartz accompagné d’un rotor mécanique qui recharge la batterie intégrée. 

En prime, l’USDA Forest Service est équipée d’un indicateur de réserve de marche qui peut être activé grâce à l’énorme bouton vert. Une simple pression fait avancer l’aiguille des secondes, et l’on connaît la quantité d’énergie disponible en fonction de la distance que l’aiguille des secondes parcourt depuis sa position de départ. Par exemple, si elle avance de 30 secondes, cela signifie qu’il y a 6 mois de réserve de marche. Après une minute, l’aiguille des secondes reprend son tic-tac normal. La USDA Forest Service possède également du bon lume, une lunette tournante intérieure bidirectionnelle, une résistance à l’eau de 120 mètres (les couronnes à trois et neuf sont vissées) et est accompagnée d’un bracelet en nylon velcro qui est léger et sécuritaire.

Conclusion

D’un point de vue esthétique, la USDA Forest Service de Vero ne conviendra pas à tout le monde. Personnellement, j’adore son look et ses fonctionnalités. J’apprécie particulièrement le fait que Vero se soit surpassé pour créer un nouveau type de montre field. En effet, ce que je décrirais comme étant une “montre field du 21ème siècle” car elle ne ressemble à rien d’autre de ce que nous avons vu auparavant et parce qu’elle a clairement été conçue de zéro. Vero a à nouveau imaginé l’aspect et la forme du boîtier sur le poignet pour qu’il soit confortable, assure une lisibilité maximale en optant pour une disposition épurée du cadran et pour la fiabilité en équipant ce modèle d’un mouvement à quartz kinétique. Enfin, Vero a également veillé à ce que l’USDA Forest Service soit plutôt abordable : elle se vend au prix d’environ 450 euros. Une bonne affaire, je dirais ! 

Je vous invite à consulter le site internet de la marque pour en savoir plus sur ce modèle et sur toutes les couleurs disponibles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less