SÉLECTION DE MONTRES VINTAGE JOSEPH BONNIE La sélection du mois d'avril
Voici venu le moment tant attendu de la sélection de montres vintage & de collection du mois d’avril 2025, juste après vous avoir fait profiter du salon Watches & Wonders de Genève ! La dernière étant la sélection de février, avec son lot de très jolies pièces . Une sélection éclectique, pour toutes les préférences et les budgets, comme nous l’avons toujours défendu : acheter une montre ne doit pas être un luxe.
Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle sélection en vous présentant 10 montres vintage et plus contemporaines. Onze pièces pour tous les goûts, les couleurs et les genres, de 490€ à 2.890€, révisées & contrôlées par un horloger avant leur vente sur JOSEPH BONNIE.
OMEGA SPEEDMASTER AUTOMATIC REDUCED DATE

Sans refaire l’incroyable épopée de la Omega Speedmaster, il faut savoir qu’à partir de 1988 et la reprise des vols par la NASA après le terrible accident de Challenger en 1986, Omega présente une version plus petite, et automatique, de sa célèbre Speedmaster. On l’appellera Omega Speedmaster Reduced.


Une montre dans un très bel état esthétique, avec un très beau cadran gris aux index tritium légèrement patinés. On trouve à l’intérieur le calibre 1155 automatique, de base Valjoux 7750 et plus fiable que la première génération à module.
OMEGA GENÈVE DYNAMIC

Qui n’a jamais entendu parler des montres Omega Genève Dynamic ? Elles ont été créées en 1967 d’un travail d’élite entre Robert Forster, alors directeur commercial d’Omega, du dessin de Raymond Thévenaz, et de l’élaboration du boitier par Fontana. Nait alors la fameuse montre de forme ellipse, qui avait été créée pour épouser le poignet de la meilleure façon qui soit, avec succès.

La particularité de cette Dynamic se rapporte à sa combinaison de couleurs, entre un magnifique cadran bleu/violet, avec des index peints blancs et surtout la belle aiguille des secondes bleu clair. Une pièce qui vient avec son bracelet en acier Omega d’origine, et son verre d’origine.
OMEGA DE VILLE PLAQUÉE OR

« Dans le monde de la mode, du chic et du charme, les De Ville au style distingué et à la finition soignée symbolisent l’élégance, du classicisme le plus sobre à la fantaisie du meilleur goût » la phrase du livre Omega de Marco Richon est on ne peut plus claire. Voici une pièce Omega très élégante le résumant parfaitement.


Une magnifique Omega De Ville mécanique à remontage manuel au cadran doré dans un boitier de forme plaqué or d’une élégante finesse, comme son cadran où voguent seules deux aiguilles fines.
LONGINES ADMIRAL

Longines nous étonnera toujours par des designs classiques et une touche un peu plus folle comme sur cette belle Admiral Monobloc au sublime bracelet.


Une montre au beau boitier rond dévoilant un superbe cadran argenté brossé où l’on découvre des index argentés en applique, une date à trois heures ainsi que les cinq étoiles à six heures, synonymes à l’époque d’une qualité supérieure de calibres. Et quel bracelet !
TAG HEUER PROFESSIONAL 200M

Le début des années 1980 et l’année 1982 sont le témoin de la naissance de la quintessence de la montre TAG Heuer : la Série 2000. Parmi ces pièces, des petites montres à quartz étanches et sportives, aussi élégantes hier qu’aujourd’hui.


Une montre élégante et sportive qui présente les caractéristiques d’une plongeuse entre sa lunette tournante, son étanchéité à 200 mètres, son cadran lisible et luminescent et tous les jolis détails très TAG Heuer.
TAG HEUER PROFESSIONAL 200M OR & ACIER

Le début des années 1980 et l’année 1982 sont le témoin de la naissance de la quintessence de la montre TAG Heuer : la Série 2000. Parmi ces pièces, des petites montres à quartz étanches et sportives, aussi élégantes hier qu’aujourd’hui.


Une montre élégante et sportive qui présente les caractéristiques d’une plongeuse entre sa lunette tournante, son étanchéité à 200 mètres, son cadran lisible et luminescent et tous les jolis détails très TAG Heuer, sans oublier une robe très années 1990 avec la combinaison de l’or et l’acier.
TAG Heuer Professional 200M or & acier
TAG HEUER PROFESSIONAL 200M FORMULA ONE

Formula 1, lors de sa présentation à Bâle en 1986, n’est autre que la première collection à porter le nom TAG Heuer sur les cadrans de ses modèles, après le rachat de la société Heuer par Technique d’Avant Garde. Des montres variées par leur couleur de boitiers, de lunettes et de bracelets. Quand la montre, dans sa première série, est mise à disposition du public en 1987, peu de modèles sont proposés, principalement dans des livrées noires et rouges. Au milieu des années 1990, les boitiers en résine font leur adieu pour ne laisser que la place aux boitiers acier.


On retrouve des cadrans très sympathiques et variés, avec des index reprenant le logo TAG Heuer, des repères bien en relief, sans oublier une minuterie que j’appellerais “grand chemin de fer” qui permet ici par un jeu de couleur de prendre du contraste par rapport au cadran. Les aiguilles type “Mercedes” viennent compléter le tout.
IWC MÉCANIQUE

Voici une montre IWC signature de la marque dans les années 1970, caractérisée par une grande simplicité et son boitier à l’élégante finesse.


On apprécie cette IWC pour sa grande finesse tout en ayant un boîtier aux belles proportions. Son cadran est mis en valeur par une couleur argentée soleillée, de fins index en applique et une minuterie acier légèrement en relief.
IWC MÉCANIQUE LIN

Voici une montre IWC signature de la marque dans les années 1970, avec son bracelet d’origine en acier signé IWC.


On apprécie cette IWC pour sa grande finesse tout en ayant un boîtier aux belles proportions. Son cadran est mis en valeur par une superbe finition « lin » reprenant le motif du tissu, et des chiffres romains noirs. Son atout est aussi d’avoir un beau bracelet très agréable à porter car un brin se cache en dessous de l’autre.
OMEGA SEAMASTER

La collection Seamaster apparait en 1948, et les premières montres sont nées de l’expérience de la Seconde Guerre Mondiale avec les montres livrées à la Royal Air Force. Leur objectif ? Garantir l’étanchéité, la précision, et l’interchangeabilité parfaite de tous les organes. La Seamaster devient ainsi la version civile des montres militaires de la Seconde Guerre mondiale.


Une superbe Omega Seamaster caractérisée par son cadran « cross-hair », et son tour d’heures plus foncé que le centre, ses superbes aiguilles dauphines patinées, et ici en particulier ce si beau boitier signature des Seamaster des années 1950 qui présente des cornes bien présentes.
Rien que de l’honnêteté et énormément de plaisir. Parce qu’acheter une montre de collection se doit d’en rester un avant tout. Désormais, pour toute nouvelle sélection vous retrouverez un épisode de notre série OLD FASHIONED, pour vous présenter entre autres nos sélections en images, mais aussi vous parler de montres de collection et de culture horlogère
Une sélection de montres pour femmes et pour hommes qui nous démontre à nouveau toute la richesse technique et graphique des créations horlogères du XXe siècle.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou tout simplement venir essayer une ou plusieurs des montres présentées, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour venir découvrir ces merveilles dans nos bureaux.
Laisser un commentaire