FREDERIQUE CONSTANT CLASSICS MONETA MOONPHASE Quand montre rime avec numismatique
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi on peut observer des détails sur la tranche des pièces de monnaie ? Quand la valeur de la monnaie était liée à son poids en métal précieux, des petits malins s’adonnaient au “rognage”, savoir enlever un peu de matière sur les côtés de la pièce pour gagner un peu d’argent et remettre une pièce allégée en circulation. Pour contrer ces personnes, on habille tardivement les pièces de détails sur la tranche, la fraude se remarquant ainsi au premier coup d’œil.
Si je vous parle numismatique, c’est pour mettre en avant une belle nouveauté Frédérique Constant dans la collection Classics, j’ai nommé la Moneta Moonphase.
Il faut à mon avis retenir deux choses de cette nouveauté Frédérique Constant.
Tout d’abord, la belle ergonomie du boitier. On parle d’un boitier en acier de 37 mm de diamètre pour 7,6 mm d’épaisseur, et des cornes moyennes qui tombent bien sur le poignet. On retrouve la couronne bien préhensible toute en relief que l’on a déjà vu chez Frederique Constant.
Le clou du spectacle se rapporte évidemment au niveau du cadran, qui reprend des codes de l’horlogerie traditionnelle du XXe siècle. Tout d’abord, on trouve des index flèches en applique tout au long du cadran, qui nous dévoilent 3 faces différentes, toutes polies. Pour jouer avec ces index polis, on trouve deux aiguilles dauphines, dans la veine très classique de la montre, facettées elles aussi, jouant ainsi avec les index et la lumière.
À six heures, petite poésie de cette Moneta Moonphase, la fameuse phase de Lune. On trouve ainsi une petite Lune ronde avec ses amies les étoiles. Aujourd’hui, et ce malgré la complication, on l’apprécie davantage comme une décoration qu’une véritable fonction que l’on utilise vraiment. Vous remarquerez que la fenêtre ronde de cette Lune est décorée “azurée” à l’aide de fine stries, ajoutant ainsi aux beaux détails de ce cadran.
Ces nouvelles Moneta Moonphase sont disponibles avec cadrans gris, noir et bleu soleillés. Le cadran gris reçoit des écritures noires, tandis que les deux autres des écritures dorées. Petit supplément d’âme très agréable, l’entourage de la phase de Lune reprend aussi cette teinte.
Le clou du spectacle, et le rapport à la numismatique, se trouve derrière le tour d’heure, en périphérie du cadran. On peut y voir un disque en acier avec des cannelures bien prononcées. C’est cette partie de la montre qui donne son nom à cette nouvelle pièce, vous l’aurez compris !
À l’intérieur, on trouve le mouvement Frédérique Constant FC-206, basé sur le calibre à quartz Ronda 706. Rien de bien fou à vous dire ici, seulement qu’il apporte de la finesse, et que c’est aussi sympathique quand on a un calibre phase de Lune quartz de ne pas avoir à régler la Lune tout le temps.
Les nouvelles Frederique Constant Classics Moneta Moonphase sont disponibles au prix de 1095€. Un prix que vous jugerez peut-être important pour une montre à quartz, mais à mon sens pas absurde à la vue de tous les beaux détails du cadran et la sensation générale de la montre qui se porte comme un charme au poignet.
Laisser un commentaire