fbpx

Elgé Chamonix Un comeback trop audacieux pour être ignoré

Oui, faire revivre des marques de montres défuntes est une tendance qui a le vent en poupe depuis quelques années. Soyons honnêtes, il y a beaucoup de marques à faire revivre et la plupart d’entre elles sont suisses. Ce sont en quelque sorte les micro-marques d’antan. On pourrait dire que pour que cela vaille la peine d’être remis au goût du jour, il faut faire quelque chose de différent. Par exemple, mettre un calibre français ou offrir des niveaux de qualité de finition élevés. La nouvelle Elgé Chamonix en vaut-elle la peine? Nous sommes sur le point de le savoir.

Elgé Chamonix au poignet

La marque et le modèle

« Fortitudo et robur telluris » est la devise d’Elgé, une marque horlogère indépendante fondée dans les années 1950 en Savoie, dans les Alpes françaises. Se traduisant par ” la force et la puissance de la terre “, la marque visait à fabriquer des garde-temps du grand air à la fois élégants et robustes. Pas des montres de terrain à l’allure coriace, mais des montres simples et fiables qui pouvaient être portées en ville autant que pour gravir le Mont-Blanc. La Chamonix, l’un des modèles phares de la marque, a été conçue pour être résistante et extrêmement lisible, deux caractéristiques qui font de ce modèle une montre parfaite pour moi. Le cadran présente une disposition qui rappelle celle des plongeuses skin divers, ce qui ne fait qu’indiquer sa vocation pour l’aventure.

Comme beaucoup de marques suisses, Elgé a fermé boutique mais a été récemment relancé par Maximilien, qui est également responsable du retour de Wolbrook/Douglas à ses anciens jours de gloire. Avec Elgé, Maximilien a surtout voulu faire revivre une marque française qui possède un patrimoine unique. En effet, Elgé a été conçue dans et pour ceux qui vivent dans les Alpes françaises et qui s’intéressent autant à la nature qu’à la ville. Outre la Chamonix, Elgé a également fabriqué des garde-temps plus urbains ainsi que des plongeuses. Mais, comme nous l’avons déjà mentionné, la Chamonix était certainement le bon modèle à ramener en premier car elle offre quelque chose d’unique en termes de design et, comme nous le verrons, de spécifications.

Elgé Chamonix au poignet

Les caractéristiques visuelles de lA Elgé Chamonix

Bien qu’elle fut conçue et fabriquée pour être polyvalente, la Chamonix se distingue par son cadran audacieux et captivant. Et il y a deux éléments de ce cadran qui se distinguent pour moi. Tout d’abord, les grands indices des heures où l’on trouve une alternance de chiffres arabes pour les heures paires et de grands bâtons pour les heures impaires. Les chiffres ont un look “old school” avec de petites pattes apportées par le serif. La partie centrale de chaque chiffre est simplement une épaisse couche de peinture luminescente “old radium” encadrée par de fines bordures blanches. Chaque indice est complété par un élément rectangulaire à sa périphérie. Les aiguilles sont massives et ce que la marque appelle « Magnum » qui, je crois, est suffisamment explicite. 

Pour compléter le look old school du cadran, on trouve le logo original de la marque imprimé en dessous du 12 et trois lignes de texte en dessous du pignon énumérant les spécifications clés du mouvement, comme les marques le faisaient autrefois. Le boîtier, quant à lui, a un design simple afin de ne pas contraster avec l’audace du cadran. Il a cependant une apparence robuste et délicate grâce à ses grandes cornes qui descendent vers le poignet, à ses flancs droits et à sa grande couronne vissée non signée (7 mm de diamètre) dont la partie extérieure est polie. On trouve quelques accents polis sur un boîtier par ailleurs entièrement brossé, sur les minces chanfreins et sur la partie inférieure de la lunette fixe. 

Elgé Chamonix design du boîtier simple

Indéniablement une montre outil

Bien que la Elgé Chamonix ressemble beaucoup à une montre des années 1950, elle est fabriquée avec une technologie moderne et de bonnes spécifications pour en faire une véritable montre-outil qui peut réellement être portée lors de randonnées en montagne. Elle est équipée d’un calibre France Ébauche FE AUTO- NO DATE de fabrication française qui tourne à 28 800 alternances par heure (4Hz) et dispose d’une réserve de marche de 44 heures. Le mouvement est réglé en interne pour fonctionner à +/- 12 secondes par jour. Avec une couronne et un fond vissés, la Chamonix est étanche à 150 mètres. Le verre est un saphir bombé avec deux couches de revêtement antireflet intérieur et les aiguilles sont taillées au diamant. Comme nous l’avons déjà mentionné, la Chamonix est très lumineuse, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. 

Elgé Chamonix visibilité de nuit assurée

La Chamonix au poignet

Au poignet, la Chamonix impose une présence plus que raisonnable grâce à ses dimensions et, encore une fois, à son cadran au design audacieux. Le boîtier mesure 38 mm de diamètre, a une longueur de 44 mm, une épaisseur de 11,6 mm et un entre-cornes de 20 mm. Ce n’est donc pas une grande montre, mais ce n’est pas non plus une petite montre. En plus de la Chamonix moderne, j’ai également emprunté un modèle vintage pour comparer les deux. L’ancienne a un diamètre de 35 mm, une longueur de 42,6 mm, une épaisseur de 9,5 mm et un entrecorne de 17 mm. Comme on pouvait s’y attendre, la version moderne est plus grande mais reste raisonnable. Sur mon poignet de 16,5 cm, la Chamonix se porte bien et est pourvue d’une attitude sportive assurée. 

Elgé Chamonix au poignet

Conclusion 

Maximilien a-t-il eu raison de ramener à la vie la Elgé Chamonix ? Je crois que oui. On n’entend pas souvent parler de marques de montres françaises défuntes qui fabriquaient de bonnes montres-outils et c’était en soi une bonne raison de ressusciter ce modèle. L’autre raison est l’utilisation d’un calibre français qui est une chose rare à voir et qui mérite d’être célébrée et, indirectement, soutenue. En faisant revivre Elgé et la Chamonix, Maximilien contribue un peu à faire revivre un pan de l’horlogerie française qui avait disparu. Enfin, je dirais que ce modèle a un prix raisonnable compte tenu de son histoire et de ce dont elle est faite, 860 € en précommande avec une livraison du premier lot prévue pour fin janvier/début février 2025.

Pour en savoir plus sur la Elgé Chamonix, consultez le site de la marque ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less