GRAND SEIKO RECRÉATION DE LA 45GS Deux montres, un calibre exceptionnel
La Grand Seiko référence 45GS sera la première Grand Seiko à être équipée d’un calibre à remontage manuel à haute fréquence. Aujourd’hui en 2024, Grand Seiko présente deux “recréation” de cette fantastique référence 45 GS sous les références SLGW004 et SLGW005, dans des éditions limitées et matériaux nobles. Deux montres, mais avant tout un cœur exceptionnel, j’ai nommé le calibre 9SA4.
PREMIERS PAS DE GRAND SEIKO
En 1968, Grand Seiko présentait sa désormais célèbre 45GS, tout juste une année après la référence 44GS équipée d’un calibre mécanique à remontage manuel, finissant d’instituer les grands codes de design de la marque : le style Grand Seiko. Malgré de belles similarités, la référence 45GS avait le grand privilège d’introduire le premier mouvement à remontage manuel à haute alternance de la manufacture : j’ai nommé le Calibre 4520. Et ce dans deux versions en acier et en or jaune 18K, introduite à nouveau aujourd’hui dans des éditions limitées.
On apprécie toujours autant les angles de ces 45GS, qui ont participé à la définition du style Grand Seiko, à mi-chemin entre l’ombre et la lumière. Je parle évidemment de ces zones planes au beau poli “Zaratsu” que l’on croiraient courbes et qui trompent l’œil, mais aussi de ce décroché brossé qui amène vers le bracelet. Le tour pour des divines proportions offrant un diamètre de 38,8 mm pour une épaisseur de 10,4 mm.
Pour les amateurs, et dans l’idée d’une “recréation”, la structure du cadran nous semble familière. Seiko trône à midi, GS à six heures. Il est important de rappeler qu’hormis les premières occurrences, ce sont les mentions Seiko et GS qui apparaissaient jusque 2017 et le retour de la mention complète “Grand Seiko”. Comment ne pas remarquer les chiffres 36000 et l’inscription “Hi Beat” toujours à six heures, nous amenant délicatement à parler du mouvement, intérêt central de cette pièce à mon avis.
À la fin des années 1960, nous découvrions le grand calibre hi beat 4520, et aujourd’hui il faut saluer le très récent 9SA4. Un. calibre mécanique à remontage manuel de haute fréquence, précis à -3/+5 secondes par jour, battant la chamade à 36.000 alternances par heure. Un mouvement délivrant la réserve de marche de 80 heures quand il es remonté au maximum, notamment grâce à l’intervention de l’ingénieux échappement à double impulsion. Une innovation que l’on a vu apparaître en 2020 spécialement pour le Calibre 9SA5, il offre une meilleure efficacité énergétique en associant deux modes de transmission entre le ressort-moteur et le balancier. J’entends par là une impulsion directe qui transfère la puissance directement de la roue d’échappement au balancier, et une impulsion indirecte plus classique qui utilise la célèbre ancre.
Autre grande puissance de ce calibre que l’on découvre à travers le fond saphir : ses finitions. On apprécie les côtes bien marquées, le travail d’anglage permettant d’apporter un bel art en travaillant les arrêtes avant de les polir, sans oublier un brossé de la partie avec réserve de marche, et enfin un perlage en règle de la platine.
Tout comme ce que la qualité du mouvement peut apporter au regard, sa musique n’est pas laissée au hasard. En effet, le cliquet et le ressort de cliquet ont été travaillé afin d’apporter un son très “satisfaisant” et parfait lors du remontage. Un comble pour une pièce à remontage manuel, qui ferait passer le moment du remontage encore plus doucement !
Ces deux nouvelles recréation Grand Seiko sont désormais disponibles en édition limitée dans certains points de vente autour du globe. Le modèle en or jaune (SLGW004), proposé au prix de 32.200€ en édition limitée à 200 exemplaires sera distribué exclusivement dans les boutiques Grand Seiko, et la version en acier (SLGW005), proposée à 10.400€ en édition limitée elle à 1200 pièces, sera également disponible chez certains distributeurs internationaux.
Laisser un commentaire