Botta UNO24 Edition 15 L’art des montres GMT mono-aiguilles
Avant les montres-bracelets, il y avait les montres de poche, et avant les montres de poche, il y avait les horloges, pendules, tours d’horloge, les cadrans solaires et bien d’autres inventions que nous utilisions pour mesurer le temps. Les tours d’horloge en question, ainsi que les toutes premières montres de poche, n’avaient qu’une seule aiguille indiquant l’heure parce qu’à l’époque, les humains n’étaient pas autant obsédés par l’idée de connaître l’heure précise à la seconde prêt comme ils (nous) le sont (sommes) aujourd’hui. C’est dans ce contexte que nous allons nous intéresser à Botta, une marque allemande spécialisée dans les garde-temps mono-aiguille, et à une de leurs dernières sorties, la UNO24 Edition 15. Cette dernière a été conçue pour célébrer le 15e anniversaire de la première montre-bracelet 24 heures à une aiguille de la marque.
Une nouvelle et ancienne façon de mesurer le temps
C’est en 1986 que Klaus Botta crée le premier garde-temps à mono-aiguille porté au poignet. Oui, c’est un fait ! Et depuis 1986, plusieurs marques se sont inspirées de sa création, notamment Meistersinger, une autre marque allemande généralement créditée pour avoir créé la première montre-bracelet de ce type. En d’autres termes, l’aiguille unique effectue deux rotations complètes au cours d’un cycle de 24 heures, comme le fait normalement une aiguille des heures, mais il n’y a pas d’aiguille des minutes ou des secondes. Afin d’avoir une idée approximative de l’heure, des traits d’épaisseurs différents sont imprimés sur la piste des minutes pour indiquer les incréments de cinq minutes. Botta a fabriqué plusieurs versions du modèle mono-aiguille appelé UNO, dans des boîtiers de 40 et 44 mm, ainsi qu’avec des mouvements mécaniques et quartz.
L’UNO était donc une nouveauté en soi et bien qu’elle n’ait pas rencontré l’énorme succès qu’elle mérite (selon votre humble serviteur), Botta a décidé de faire preuve d’encore plus d’audace en créant l’UNO24 : basée sur un mouvement GMT, l’aiguille des heures n’effectue qu’une rotation toutes les 24 heures. Cela signifie que la marque a dû trouver un moyen ingénieux de distinguer les heures du matin de celles du soir sur le cadran, puisque la piste des minutes doit être utilisée pour indiquer des incréments de 10 minutes (au lieu de cinq comme sur l’UNO originale), et qu’elle n’a pas pu utiliser de lunette fixe comme on le voit sur des modèles GMT populaires, puisque l’espace du cadran devait être maximisé pour assurer sa lisibilité.
Comment fonctionne exactement l’UNO24 ?
Cela peut ne pas être super intuitif au début, mais une fois que vous avez compris comment cela fonctionne, lire l’heure avec une seule aiguille est en fait facile. Cela semble même naturel. Sur la UNO24, la partie supérieure du cadran est peinte orange pour indiquer les heures de la journée (de 6h à 18h) tandis que la partie inférieure est peinte noir pour indiquer les heures nocturnes (de 18h à 6h). En d’autres termes, si l’aiguille se trouve dans la partie orange, vous saurez que c’est la journée et que vous êtes censé être actif. Et lorsqu’elle approche la partie sombre, vous savez que vous vous dirigez vers la fin de la journée et qu’il est temps pour vous de passer à la vitesse inférieure et d’entrer dans la phase relaxation.
Comme je l’ai mentionné plus haut, chaque trait sur la piste des minutes indique 10 minutes. Il y a donc cinq lignes entre chaque heure et celle du milieu est légèrement plus haute et plus épaisse que les autres pour qu’il soit plus facile de repérer les demi-heures. Cela signifie que vous ne pouvez régler que l’heure approximative (pas à la minute près) et, honnêtement, c’est peut-être suffisant pour la plupart d’entre nous ? Sauf bien sûr si vous êtes médecin et que vous devez opérer un patient à une heure très précise, ou si vous êtes dans l’armée et que vous devez coordonner une frappe chirurgicale précise (bien joué le jeu de mots, non ?)
Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il serait étrange qu’un médecin dise : “l’opération a duré environ 25 minutes.” !
Ce qu’il y a sous le capot
Outre la façon unique dont la UNO24 affiche l’heure, c’est aussi une montre bien conçue et bien fabriquée. Tout d’abord, ce modèle existe en deux tailles (40 et 45 mm) et celle présentée ici est la version la plus petite. Grâce à une conception unique du boîtier, le corne à corne n’est que de 34,5 mm et l’épaisseur de 9,5 mm. L’entre-cornes est de 20 mm. Le boîtier est entièrement fait de titane, ce qui signifie que la UNO24, sur le bracelet en cuir, ne pèse que 36 grammes, ce qui est très léger. Le boîtier a également un fond plat (le fond de boîte est en saphir) et les cornes sont courtes. La UNO24 Edition 15 est donc légère et agréable à porter.
À l’intérieur du boîtier en titane on trouve un calibre élaboré ETA 2893-2 modifié et régulé qui bat à 4 Hz et dispose d’une réserve de marche de 42 heures. Comme la UNO24 est basée sur un calibre GMT, Botta a dû modifier le mouvement pour retirer les aiguilles des minutes et des secondes afin que l’ensemble puisse s’intégrer parfaitement dans le boîtier petit et fin. Tout comme le verre inférieur est en saphir, le verre supérieur l’est également et ce dernier nous permet de vraiment apprécier la large ouverture du cadran et la simplicité de sa configuration. Un point bonus est attribué au guichet de la date soigneusement placé à six heures.
Conclusion
Comme vous l’avez sans doute deviné, une montre d’un type unique, faite de bons matériaux et composants et, devrais-je ajouter, principalement fabriquée et entièrement assemblée en Allemagne, signifie que vous devrez dépenser plus pour ce garde-temps que vous avez sans doute l’habitude de dépenser pour une montre. En effet, la UNO24 Edition 15 se vend au prix de 2220€ (TVA comprise) sur le bracelet en cuir et plus sur l’une des nombreuses options de bracelets en acier. Ils proposent même des bracelets revêtus de PVD ! Ce modèle est limité à 100 exemplaires et peut être acheté directement sur le site web de Botta.
Si vous aimez l’idée de mesurer le temps à l’aide d’une seule aiguille mais que vous avez un budget limité, sachez que la marque allemande propose d’autres modèles à des prix abordables.
Laisser un commentaire