NOMOS TANGENTE 2DATE La date & la date.
Je sais ce que vous vous dites déjà. Mais pourquoi deux dates sur une montre ? Minute papillon, je vais y venir. Nous avons eu le plaisir, et j’entends par “on” notre chère Éleonor, Valentin et moi-même, de nous rendre à nouveau à Glashütte (après une première visite où nous expliquions tout sur la marque) pour la cinquième édition de leur Forum annuel, moment privilégié pour présenter les valeurs de la marque, des nouveautés, et donner la parole à quelques intervenants extérieurs. Cette année au menu des nouveautés, une nouvelle Tangente 2date, et un très beau nouveau calibre DUW 4601.
La Nomos Tangente apparait en 1992, en même temps que les montres qui forgeront l’avenir de la marque : Orion, Ludwig et Tetra. En fond, toujours la même idée que la forme doit suivre la fonction. Une association de formes dynamiques et géométriques simples, entre la rondeur simple de la tête de montre, les cornes anguleuses à souhait, la typographie épurée. L’ensemble se résume à des lignes claires et des proportions harmonieuses qui offrent une excellente lisibilité et des dimensions cohérentes.
Cette nouvelle Tangente, au premier coup d’œil, nous rappelle de précédentes créations : je parle bien entendu de Nomos Update. Nous découvrions en 2018 une Tangente Neomatik 41 Update présentant ce nouvel affichage de la date en périphérie, apparaissant encadré entre deux pastilles de couleur. Et un peu plus tard en 2021 une Metro présentant le même affichage. Je vous rassure d’entrée de jeu, ces montres sont encore disponibles au catalogue. Ce qui étonne quand on saisit la nouvelle Tangente 2date, ce sont ses proportions idéales de 37,5 mm de diamètre, pour 6,75 mm d’épaisseur. Ça se passe de commentaires !
Nomos vient de présenter son nouveau calibre mécanique à remontage manuel DUW 4601. Ce calibre présente deux beaux nouveaux axes. Le premier est celui des finitions, qui évoluent légèrement et nous plaisent beaucoup. Je parle de ce magnifique soleillé des ponts qui démarre à partir du centre du balancier, et de l’anglage des ponts du calibre. À cela vient s’ajouter le soleillage toujours agréable du rochet et de jolies vis bleuies, entre autres ! L’autre axe de ce calibre, c’est une double complication. Ne vous emballez pas, aucun tourbillon ne se cache ici, mais la date est, pour ainsi dire, exploitée à son maximum. À six heures au sein du cadran, on trouve donc une fenêtre de date “classique”, dont l’ouverture et les biseaux ont d’ailleurs été retravaillés. La typographie a aussi été précisément exécutée, avec des chiffres aux proportions sublimes. En périphérie du cadran, on a plaisir à retrouver un autre affichage de la date de type “update” où la date apparait encadrée par des pastilles de couleur. On en revient alors à mon questionnement initial, pourquoi deux dates ? C’est évidemment une idée poétique de la date. À six heures, la date rigoureuse, aujourd’hui. Autour du cadran, une date plus légère, qui nous situe dans le mois. Un peu comme le double affichage analogique et digital, l’un permettant d’avoir l’heure rigoureuse, l’autre de nous situer dans la journée.
Ce double affichage de date se présente, d’un côté dans une version cadran opalin mat avec des détails de date rouge, de l’autre dans une version bleue nuit soleillée du plus bel effet.
Ces nouvelles Nomos Tangente 2date sont disponibles au prix de 2.580€, avec le fond saphir qui permet de voir la danse de balancier et la lumière de ce calibre si bien réalisé. Une pièce qui nous plait beaucoup, quand l’horlogerie allemande se met à faire un peu de “poésie” sur la date, c’est plutôt bon signe…
Laisser un commentaire