JOSEPH BONNIE CLINT Une nouvelle collection de bracelets pour cowboys
Les Rhabilleurs, ça n’est pas que la présentation de montres et l’explication de techniques horlogères. Depuis 2016, nous avons le plaisir d’avoir créé JOSEPH BONNIE, notre e-commerce et boutique du 32, rue de Turenne, pour vous proposer des accessoires en cuir dont de beaux bracelets de montres, et des sélections mensuelles de montres de collection pour tous les goûts et budgets. Aujourd’hui, place aux bracelets avec la nouvelle collection CLINT, qui sent bon les western et le cuir gras.
Si je vous dis de fermer les yeux et de penser aux films westerns, il y a de fortes chances pour que la musique d’Ennio Morricone résonne dans tout votre esprit, et que le Bon, la Brute, et le Truand soit face à vous et vous regardent fixement. Vous le savez, le western se veut avoir un lien profond avec l’histoire même des États-Unis, et en particulier la fameuse “Conquête de l’Ouest”, entre guerre de Sécession et guerres entre colons et indiens d’Amérique. Quelques auteurs commencent à prendre le sujet en le romançant, je pense notamment à l’ouvrage Le Dernier des Mohicans par James Cooper. Alors que l’industrie cinématographique évolue au début du XXe siècle, le sujet devient important pour les réalisateurs, et le western met en avant le Cow-boy, au départ simple garçon de vaches prenant très vite des visages de héros que rien ne peut arrêter. Qui deviendra indissociable de l’identité américaine de courage et d’entreprise.
Ce héros, on l’imagine bien, car il reprend les traits du Cow-boy original. Gilet en cuir, morceau de paille entre les dents, chapeau bien usé, ceinture pleine de balles et d’un gros calibre, bottes poussiéreuses. C’est exactement de cette image dont JOSEPH BONNIE s’est inspiré pour sa nouvelle collection CLINT.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je ne peux que vous conseiller un petit retour sur le sujet qui présentait la confection d’un beau bracelet de montre, avec toutes les étapes nécessaires.
Tout d’abord, on retrouve une nouvelle version du bracelet classique COLTRANE. Cette fois, le cuir choisi provient d’Italie, et il provient de la croûte de cuir, qui a été refendue pour en obtenir une belle finesse. Le bon point de la croûte de cuir dans notre image de western, est d’obtenir une texture légèrement irrégulière dans son motif.
Elle est souvent polie et poncée afin d’éliminer les imperfections. Le reste, et ce côté bien huilé et gras du cuir qui nous rappelle le cuir que pourrait porter un cow-boy sur ses jambières, on le doit à un tannage particulier qui a nourri de gras le cuir. Pas d’inquiétudes, vous n’aurez pas les doigts sales en le touchant ! Enfin, une couche de couleur est appliquée sur le cuir, suivie d’une couche de finition protectrice. Cette finition offre une excellente résistance à l’usure et à la décoloration !
Les nouveaux bracelets COLTRANE sont disponibles au prix de 139€ dans des teintes de noir, olive et chocolat.
Gros supplément d’âme de cette collection : elle ne se limite pas aux bracelets. Dans le mythe du cow-boy, la ceinture tient une place de choix, et la collection CLINT offre aussi sa ceinture, avec le même cuir utilisé pour les bracelets de montre, et dévoilant une très belle bijouterie laiton décorée de la plus belle des manières.
On y trouve ainsi une large boucle bien arrondi avec des gravures soleillées et noires, un passant de ceinture reprenant le même motif, et enfin une pièce de bout de ceinture du plus bel effet et de la même conception.
Des bracelets et des ceintures toujours réalisés avec amour dans notre Atelier de Maroquinerie du Limousin !
Laisser un commentaire