ORIS X LFP DIVERS SIXTY-FIVE Retour en enfance
La dernière fois que nous discutions Sixty-Five (c’était il n’y a pas si longtemps), nous vous présentions dans un prisme vert deux nouveautés, équipées ou non du célèbre Calibre 400. Aujourd’hui, prenons à la fois du sérieux pour parler d’un partenariat de sens avec la Ligue de Football Professionnel, mais aussi de douceur avec une création Oris x LFP Divers Sixty-Five mettant en avant l’innocence de l’enfance avec une édition limitée à 1000 pièces.
Vous ne le savez peut-être pas (quoique depuis le temps, vous avez intérêt à savoir !) mais la Oris Divers Sixty-Five puise son inspiration dans une montre étanche de type “Skin Diver” Oris des années 1960, quand la plongée récréative se développait à toute allure et que les marques se livraient à la bataille des plongeuses. Dans les anciennes publicités de magazines suisses, on pouvait notamment la voir apparaître sous la mention Oris Star. Une “petite” plongeuse étanche à 10 BAR, équipée d’un bracelet acier ou Tropic. En 2015, cinquante années après les débuts de la petite plongeuse, Oris présentait à Bâle sa Divers Sixty-Five, première exécution d’une longue lignée de montres qui rencontreront un grand succès pour la marque.
Depuis 2022, Oris a ajouté à son portfolio de belles actions un partenariat avec la Ligue de Football Professionnel, pour laquelle elle est le chronométreur officiel. La Ligue de football professionnel n’est autre qu’une association (loi 1901) qui assure, sous contrôle de la Fédération Française de Football, la gestion de certaines activités du football professionnel en France, surtout par l’organisation du championnat de France de football (LIGUE 1) ainsi que du championnat de France de football de deuxième division (LIGUE 2).
Aujourd’hui, un lien avec l’enfance réunit les deux parties, en collaboration avec le partenaire caritatif CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfance) de la LFP. C’est avec ce partenaire que l’association à la plaisir d’organiser chaque année le Tournoi des Défenseurs de l’Enfance, permettant aux enfants de vivre une belle expérience, sans oublier de récolter des fonds pour les associations soutenues par la CNAPE. Cette année et pour cette édition limitée, Oris a offert 10 montres à cette dernière, afin de mettre en place des tirages au sort et de collecter des fonds.
Que se passerait-il si Oris livrait une Divers Sixty-Five vierge de toute écriture, avant de la confier à un enfant pour qu’il opère un métier de cadranier pendant un instant ? Il en résulterait forcément un cadran qui ressemblerait au mur qu’une fois nous avons décoré au crayon avant de se prendre une correction. Étant donné qu’on parle d’Oris, la marque a contenu l’enfant qui s’est appliqué à ne pas déborder.
Voilà, pour résumer, l’essence de cette nouvelle Diver Sixty-Five X LFP. Une Divers Sixty-Five dont nous avons l’habitude, ici dans une version équipée du calibre Oris 733 automatique de base Sellita, dans un boitier en acier de 38 mm avec le bracelet acier véritablement riveté qui nous plait toujours autant. Il faudra laisser l’œil se balader sur le cadran et le fond de boite pour en comprendre les subtilités. Le cadran est une belle réussite, d’un bleu laqué assez profond, laissant ainsi ressortir les mentions “ORIS”, “WATER RESISTANT 10 BAR/ 100M” et “SWISS MADE”, qui semblent avoir été écrites d’une main d’enfant. Mention spéciale pour l’accent multicolore de la ligne Water Resistant, offrant un joli contraste sur le fond bleu.
Au dos de la montre, et dans la même idée de typographie enfantine, on découvre la gravure “les Défenseurs de l’enfance” apposé sur le fond plein permettant toujours de garantir l’ étanchéité à 10 BAR, avec le concours de la couronne vissée.
La nouvelle Oris Divers Sixty-Five X LFP est disponible dans une édition limitée à 1000 exemplaires au prix de 2.500€. Une montre que l’on connait bien, et qui même en mettant entre parenthèse un instant la noble cause qu’elle défend, saura glisser un sourire sur nos visages et c’est bien cela le principal.
Laisser un commentaire