fbpx
PANERAI & EILEAN : UNE HISTOIRE D’AMOUR

PANERAI & EILEAN : UNE HISTOIRE D’AMOUR L'histoire d'Eilean, et quelques nouveautés !

La dernière fois que nous prenions la parole à propos de Panerai, c’était en direct du salon Watches & Wonders de Genève avec Éleonor, très orienté sur le partenariat de la marque avec l’équipage de Luna Rossa pour l’America’s Cup, et une année placée sous le signe de la Submersible, des complications, et d’un nouveau matériau très agréable : le Ti-Ceramitech. Très peu de temps avant cela, nous avions le plaisir de reparler de l’histoire Panerai en direct de la Casa Panerai des Champs-Élysées. Aujourd’hui, nous avons eu l’honneur et le privilège de vous parler depuis l’ambassade flottante de Panerai, j’ai nommé le ketch bermudien Eilean, et de vous présenter quelques nouveautés.

L’HISTOIRE D’EILEAN

En 2006, Angelo Bonati, alors à la tête de la marque Panerai, et grand amoureux de voile, se retrouve quelques jours à Antigua, petite île au Nord de la Guadeloupe, pour faire souffler le vent dans ses voiles. Au loin et alors qu’il n’a pas encore largué les amarres, il voit la silhouette d’un bateau qui l’interpelle. Ce bateau, un plan Fife, est laissé à l’abandon. Il décide avec Panerai d’en faire l’acquisition avant de se lancer dans le chantier important qui lui rendra sa superbe.

C’est en 2009 que Panerai achète et commence la restauration du ketch (comprendre un type de bateau particulier, avec deux mats, le plus grand étant à l’avant) bermudien Eilean, construit en 1936 par les légendaires chantiers Fife. William Fife, surnommé en son temps Fife Jr, n’a de junior que le nom et le fait d’être né dans une famille au sein de laquelle il ne fut pas le premier architecte naval. Considéré par beaucoup comme le maître écossais de la construction de ketch à la fin du XVIIIe siècle, il est réputé pour avoir donné naissance à d’autres grands noms de la voile, comme le Nan qu’il fit sortir en 1896 des fameux chantiers navals de Fairlie, 2 ans avant le célèbre “Pen Duick” d’Éric Tabarly. Trois années sont nécessaires pour rendre Eilean à la mer et à sa beauté originelle.

Au bout de 40 000 heures de travail de restauration, la mise à l’eau d’Eilean se déroule le 22 octobre 2009 à la Section voile de la Marine italienne à La Spezia. Une histoire du temps long, de passion, et qui aujourd’hui fait un pont spécial avec l’horlogerie. Il est incroyable qu’une marque puisse jouir d’un aussi beau symbole du savoir-faire maritime, et surtout en rapport avec une partie de son histoire.

Quelques nouveautés Panerai

Panerai Eilean

SUBMERSIBLE QUARANTAQUATTRO LUNA ROSSA TI-CERAMITECH

Première nouveauté de cette sélection estivale, une nouvelle Submersible qu’Éleonor et moi-même avions beaucoup apprécié lors de notre arrivée au salon Watches & Wonders, pour le nouveau matériau de son boitier : le Ti-Ceramitech. Un titane céramisé pour le boitier et l’insert de lunette, 44% plus léger que l’acier, 10 fois plus résistant que la céramique en résilience (si on fait chuter l’objet de haut). Et en beau supplément, l’association d’une texture solide mais douce au toucher.

À l’intérieur dans le boitier de 44 mm étanche à 50 bar, on trouve le calibre automatique Panerai P900 et ses trois jours de réserve de marche. Clin d’œil à l’équipe Luna Rossa, le bracelet bi-matière caoutchouc et tissu avec la bande rouge caractéristique.

SUBMERSIBLE GMT LUNA ROSSA TITANIO

Panerai Submersible GMT 42 Titanio

Souvenez-vous lors du salon Watches & Wonders, nous découvrions une GMT Luna Rossa dans un boitier acier de 42 mm et avec un affichage GMT 24H, alors une première pour le P900. La différence avec cette nouveauté, et qui réside dans son nom, se rapporte au matériau choisi pour équiper le boitier, aujourd’hui disponible en titane, et rendant la pièce plus légère.

LUMINOR QUARANTA CARBOTECH

Le Carbotech, c’est un matériau composite réalisé à partir de fibre de carbone. Outre ses performances techniques, le Carbotech possède un ton noir mat et une apparence légèrement irrégulière, qui varie selon la découpe du matériau : c’est la raison pour laquelle chaque exemplaire est unique. Ce qui est agréable sur cette Luminor, c’est d’avoir opté pour un diamètre contenu de 40 mm, et de proposer à l’intérieur le célèbre calibre P900, avec sa confortable réserve de marche de 3 jours, et visible à travers le fond titane et glace saphir.

Voilà pour les quelques nouveautés Panerai, et surtout la présentation de ce ketch exceptionnel par sa provenance, et qui aujourd’hui permet à Panerai de briller un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less