fbpx
À LA DÉCOUVERTE DE PANERAI

À LA DÉCOUVERTE DE PANERAI À la Casa Panerai avec Eléonor & Nicolas

On quitte la boutique habituelle de tournage de nos vidéos pour se rendre à la Casa Panerai (en italien s’il vous plait) qui n’est autre que le nouveau magasin de référence Panerai situé au 120, avenue des Champs-Élysées. On s’est dit avec Eléonor que c’était l’occasion de vous parler à nouveau de la marque, de son histoire aussi bien que des collections actuelles.

Panerai est associé à la ville de Florence, où au début des années 1860, Giovanni Panerai ouvre sa boutique d’horlogerie pour y vendre des montres de poche, pour la grande majorité suisses. Un peu plus tard en 1864, l’entreprise Guido Panerai & Figlio est créée, concevant et fabriquant des pièces pour la marine italienne. La boutique de Giovanni se développera, prenant le nom de « Orologeria Svizzera » lors de son déménagement dans le Palazzo Arcivescovile de la Piazza San Giovanni des ateliers de réparation s’y installeront et même une école d’horlogerie.

Date primordiale, en 1915, Guido présentera le « Radiomir », qui n’est autre à l’origine qu’une matière pour rendre certain objets fortement luminescents pour la marine italienne. Contrairement au Luminova, le Radium n’a pas besoin de lumière pour envoyer d’intenses rayonnements. Une idée pratique aussi bien que dangereuse. On retrouvera le Radiomir sur des instruments comme des boussoles sous-marine ou encore des profondimètres.

L’autre moment clé n’est autre que le milieu des années 1930, quand l’entreprise Panerai se rapproche de Rolex pour concevoir une montre outil pour la marine italienne. Sans vous refaire l’histoire de Rolex et l’étanchéité dans les années 1920, au milieu des années 1930 l’entreprise suisse va partir d’une forme coussin de sa collection pour constituer la base de la montre Panerai, notamment (mais pas toujours) avec leurs anses fils. On notera par la suite la création par les deux marques de ce fameux protège couronne signature pour l’étanchéité et l’entretien dans le temps. En résumé ce seront moins de 1000 montres Panerai entre le milieu des années 1930 et le milieu des années 1950.

Par la suite, Panerai continuera seul à proposer des montres pour la marine italienne. Au début des années 1960, il faut noter un début de transition du Radiomir au Luminor, qui prend pour sa base du Tritium, moins dangereux pour la santé que son grand-frère Radium.

En 1972 et la mort de Giuseppe Panerai (le fils de Guido Panerai), la firme devient Officine Panerai. On notera dans les années 1980 le nouveau logo d’Officine Panerai avec cette double flèche pour dire que l’on sert bien en dehors qu’en dedans de l’eau. L’histoire avec la marine s’arrêtera aux alentours de l’année 1993 quand l’entreprise prend un tournant radical. L’armée, ce n’est pas assez rentable, et pour la première fois Panerai proposera des montres pour le grand public, fort d’une expérience incontestable.

Afin de faire face à l’importante crise politique et économique internationale commencée en 1992, Officine Panerai décide de s’engager sur le marché horloger civil avec le lancement de trois collections, issues de dix références au total, en édition limitée et numérotée : les montres Luminor 44 mm et Luminor Marina, et le chronographe Mare Nostrum 42mm. La marque Officine Panerai est vendue au groupe de Luxe Vendôme en 1997, alors filiale du groupe Richemont. Une première présence en 1998 au salon SIHH sera notamment remarquée.

2002 marquera un moment d’importance avec l’ouverture de la nouvelle manufacture officine panerai à Neuchâtel, en Suisse. Depuis lors, Panerai n’a cessé d’évoluer et de continuer cet héritage de la montre de plongée, tout en s’ancrant dans le 21e siècle avec des modèles s’en éloignant. Jamais trop loin ! Aujourd’hui, on trouve collections Luminor (un visage avec des cornes classiques et le pont protège couronne), Radiomir (avec les fameuses anses fils) ainsi que Submersible. Cette dernière est la plus récente collection apparue dans les années 2000 et surtout seule collection avec des montres de plongée au sens du cahier des charges, avec la lunette tournante unidirectionnelle.

En 2016, on verra l’apparition d’une collection qui a fait couler beaucoup d’encre : DUE. Pour résumer, tout l’esprit Panerai esthétique du boitier coussin et du pont protège couronne, toutefois dans une montre plus élégante et fine.

Panerai Luminor DUE

Lors de l’édition 2023 du salon Watches & Wonders, nous avons pu découvrir de très belles nouveautés, dont une Radiomir California avec boitier réalisé en acier brunito, dont Eléonor vous parlera dans la vidéo.

Nous ne pouvons que vous encourager à passer les portes du 120 Champs-Élysées pour y découvrir la Casa Panerai, et au premier étage des pièces historiques qui vous aideront à comprendre l’identité de la marque. Aussi à la fin de notre vidéo, nous vous présentons une petite nouveauté Panerai et un atelier particulier qui sauront vous séduire…

Une réponse à “À LA DÉCOUVERTE DE PANERAI”

  1. Laurent L dit :

    Merci pour ce joli focus sur Panerai marque oh combien attachante et dont j’ai la chance de posséder l’une des références. En l’occurence une PAM 00560 et son calibre manufacture P5000 qui m’offre ses 8 jours de réserve de marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less