SÉLECTION DE MONTRES VINTAGE FLASH UNIVERSAL GENÈVE chez JOSEPH BONNIE
Voici venu le moment de notre deuxième sélection FLASH qui se consacrera aujourd’hui à de jolies montres Universal Genève. La première sélection FLASH se déroulait en mars dernier avec un lot de montres ESKA neuves de stock aux superbes cadrans en pierre, qui se sont envolées trop rapidement ! Une sélection éclectique, pour toutes les préférences et les budgets, comme nous l’avons toujours défendu : acheter une montre ne doit pas être un luxe.
Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle sélection en vous présentant 11 montres vintage et plus contemporaines. Onze pièces pour tous les goûts, les couleurs et les genres, révisées & contrôlées par un horloger avant leur vente sur JOSEPH BONNIE.
Quelques mots sur Universal Genève
Universal Genève ne commence pas Universal Genève mais bien Universal Watch, et de l’association de Numa Descombes et Ulysse Perret, alors étudiants au Locle, en 1894, sous le nom de société Descombes et Perret. Avant de déposer le nom sacré d’Universal Watch, Universal Genève arrivant un peu plus tard lors du déménagement de l’entreprise à Genève. Louis Berthoud ne tardera pas à faire son apparition, prenant un rôle déterminant après la mort de Numa, la société prenant alors le nom de Perret et Berthoud. L’histoire familiale se poursuivant, c’est le fils d’Ulysse Perret, Raoul, qui prendra la suite de son père pour amener très haut l’entreprise.
Les premiers pas d’Universal se feront de manière assez classique dans une forme d’établissage, et l’on verra dans les catalogues d’alors de nombreuses montres de forme, y compris un large choix pour dames. Et même quand Universal se rapproche du rond, on y trouve toujours quelques angles par-ci par-là. Puis, au début des années 1930, la force de frappe Universal se déploie et les premiers chronographes qui feront son succès font leur apparition. Les noms de “Compur” puis “Uni-Compax” et autres Compax vont alors montrer les savoir-faire de la société en matière de chronographes. L’apothéose de ces modèles de chronographe arrivant à la fin de la Deuxième Guerre mondiale avec le bien célèbre Tri-Compax et sa phase de Lune à midi.
Au début des années 1950, il faudra regarder vers le ciel, pour y voir un avion de la Scandinavian Airline System. Le 15 novembre 1954 a eu lieu le premier vol commercial à passer au-dessus du pôle Nord, afin de réaliser le voyage Copenhague – Los Angeles. Universal Genève fournissait des montres automatiques pour les pilotes du Scandinavian Airline System (SAS) qui se préparait depuis un moment à réaliser ces vols commerciaux. La montre Universal prendra donc le nom de Polarouter en lien avec la route du Nord, pour ensuite s’épanouir sous le nom Polerouter. Au-delà du nom, on retiendra sa belle finesse, permise grâce au calibre mécanique à remontage automatique micro-rotor développé avec Buren. On verra apparaître par la suite un grand nombre de versions, comme la célèbre plongeuse Polerouter SUB, ou tout simplement une grande variété au sein de la famille Polerouter classique.
Viendra ensuite la période du très fin, inauguré au début des années 1960 avec la Golden Shadow, montre en or extra fine aux belles aiguilles feuilles et chiffres romains peints. Shadow deviendra ensuite le sceau de bien d’autres montres, comme les White Shadow en acier.
La fin des années 1960 verra l’absorption d’Universal Genève dans le groupe Bulova, comme en témoigne le lien entre les deux marques autour du mouvement diapason et la présentation de la Universal Genève Unisonic. Face à quelques troubles, Bulova cèdera Universal Genève au groupe horloger Stelux de Hong-Kong, auquel elle appartiendra jusqu’à la cession de 2023 à la marque Breitling.
Notre sélection Universal Genève
UNIVERSAL GENÈVE POLEROUTER DATE AUTOMATIC
Le 15 novembre 1954 a eu lieu le premier vol commercial à passer au-dessus du pôle Nord, afin de réaliser le voyage Copenhague – Los Angeles. Universal Genève fournissait des montres automatiques pour les pilotes de la Scandinavian Airline System (SAS) qui se préparait depuis un moment à réaliser ces vols commerciaux. La Polarouter prendra donc le nom de cette expérience au-dessus du Pôle, qui deviendra la montre de service des pilotes de la ligne, et par la suite la Polerouter que nous connaissons tous.
Voici une exceptionnelle et rare Polerouter Date, caractérisée par son très beau boitier aux finitions impeccables sur les cornes, réalisé Huguenin Frères (signature HF), sa couronne signée vissée et son magnifique cadran bleu aux points tritium intacts avec tour d’heure aux fines stries, ainsi qu’une fenêtre de date trapézoïdale. Le gros supplément d’âme de la montre se rapporte au bracelet cinq rangs Gay Frères signé Universal Genève de 1966.
UNIVERSAL GENÈVE POLEROUTER AUTOMATIC DATE
UNIVERSAL GENÈVE POLEROUTER DATE AUTOMATIC
Voici une Polerouter pas commune par son beau cadran noir mat incurvé convexe, ses larges index en acier, sa date trapézoïdale à trois heures. Un boitier aux jolies cornes réalisé par Huguenin Frères, comme en témoigne la signature HF du fond de boite, caractérisé par sa couronne vissée et son fond de boite qui bien que portant les rayures d’usage offre encore le beau logo bien en volume, démontrant le peu de polissages reçus par la montre.
UNIVERSAL GENÈVE POLEROUTER AUTOMATIC DATE CONVEXE
UNIVERSAL GENÈVE POLEROUTER AUTOMATIC
Revenons maintenant sur une Universal Genève Polerouter plus “classique”. Une question de point de vue !
Une Polerouter aux détails charmants, entre un cadran azuré argenté et son tour d’heure poli, dans un état proche du parfait, rehaussé par des index en applique dorés, le logo Universal Genève en applique et de belles aiguilles dauphines. Une montre caractérisée par ses cornes longues et facettées.
UNIVERSAL GENÈVE POLEROUTER AUTOMATIC
UNIVERSAL GENÈVE WHITE SHADOW DATE
La ligne Shadow chez Universal Genève illustre des pièces d’une grande finesse, pensée par la main de Gerald Genta. La White Shadow en acier, la Gilt Shadow en plaque or, et la Golden Shadow en or massif. Une époque évidemment dédiée aux montres de plongée, mais aussi aux montres les plus fines et élégantes, en particulier chez Universal Genève grâce aux calibres de micro-rotor 1-66 et 2-66, ce qui vaudra à ces montres d’être les plus fines automatiques lors de leur présentation à Bâle en 1966, dans une livrée en or blanc avec aiguilles feuilles et chiffres romains. La White Shadow apparaitra un peu plus tard dans une livrée acier.
Une pièce exceptionnellement fine dans un boitier tonneau, au beau cadran argenté, de fins index acier, une date à trois heures et des aiguilles fils noires. Le beau supplément d’âme de cette montre se rapporte à son bracelet en acier Universal Genève signé par le grand fabricant Gay Frères, et daté de 1969.
UNIVERSAL GENÈVE WHITE SHADOW AUTOMATIC DATE
UNIVERSAL GENÈVE WHITE SHADOW ULTRA SLIM
Dans le même esprit que la montre présentée précédemment, voici une autre White Shadow, toutefois ici dans bracelet Universal Genève mais anonyme qui lui va très bien.
Une pièce exceptionnellement fine dans un boitier tonneau, au beau cadran argenté, de fins index acier, et des aiguilles fils noires.
UNIVERSAL GENÈVE WHITE SHADOW ULTRA-SLIM
UNIVERSAL GENÈVE WHITE SHADOW
Voici une autre pièce dans un état exceptionnel.
Une pièce exceptionnellement fine dans un boitier tonneau, au beau cadran argenté, de fins index acier, et des aiguilles fils argentées. Le beau supplément d’âme de cette montre se rapporte à son bracelet en acier Universal Genève signé par le grand fabricant Gay Frères. À noter qu’il manque le logo Universal Genève sur la boucle.
UNIVERSAL GENÈVE WHITE SHADOW AUTOMATIC
UNIVERSAL GENÈVE MÉCANIQUE
Si on pense toujours aux chronographes, aux Polerouter ou encore aux White Shadow chez Universal Genève, la marque a produit beaucoup plus de designs intéressants. Ici une très belle montre de forme « C-case » tout en reflets dorés.
Une pièce que l’on apprécie par son beau boitier C-case en plaqué or 20 microns assez épais, qui s’accorde à merveille avec le cadran or et ses larges index chiffres romains noirs, avec la belle mention Universal Genève, noire également. Une montre qui vient avec sa boite et ses papiers d’origine du Japon.
UNIVERSAL GENÈVE MÉCANIQUE
Voici une très belle montre de forme rectangulaire tout en reflets dorés, proche de l’état neuf de stock.
Une pièce que l’on apprécie par son beau boitier en plaqué or 20 microns assez épais, qui s’accorde à merveille avec le cadran or et ses fins index en applique dorés, avec la belle mention Universal Genève, noire également. Gros supplément d’âme, la montre vient avec sa boite d’origine du Japon, et elle possède son bracelet et sa boucle d’origine, dans un état proche du neuf de stock.
UNIVERSAL GENÈVE WHITE SHADOW ULTRA SLIM
La ligne Shadow chez Universal Genève illustre des pièces d’une grande finesse, pensée par la main de Gerald Genta. La White Shadow en acier, la Gilt Shadow en plaque or, et la Golden Shadow en or massif. Une époque évidemment dédiée aux montres de plongée, mais aussi aux montres les plus fines et élégantes, en particulier chez Universal Genève grâce aux calibres de micro-rotor 1-66 et 2-66, ce qui vaudra à ces montres d’être les plus fines automatiques lors de leur présentation à Bâle en 1966, dans une livrée en or blanc avec aiguilles feuilles et chiffres romains. La White Shadow apparaitra un peu plus tard dans une livrée acier. Le modèle « Ellipse » que nous vous présentons arrivera après le boitier tonneau.
Une pièce très élégante fine dans un boitier elliptique, au beau cadran argenté, de fins index acier, et des aiguilles fils noires. Une montre qui vient avec son bracelet intégré en acier et réglable à souhait, signé Universal Genève.
UNIVERSAL GENÈVE WHITE SHADOW AUTOMATIC
UNIVERSAL GENÈVE WHITE SHADOW ULTRA SLIM
Voici à nouveau un modèle de type « Ellipse », toutefois tourné à 180 degrés.
Une pièce très élégante fine dans un boitier elliptique renversé, au beau cadran bleu soleillé, de fins index acier, et des aiguilles fils argentées. Une montre qui vient avec son bracelet intégré en acier et réglable à souhait, signé Universal Genève.
UNIVERSAL GENÈVE WHITE SHADOW AUTOMATIC
UNIVERSAL GENÈVE MÉCANIQUE
Si on pense toujours aux chronographes, aux Polerouter ou encore aux White Shadow chez Universal Genève, la marque a produit beaucoup plus de designs intéressants. Ici une très belle montre de forme elliptique tout en reflets dorés, au cadran météorite.
S’agit-il de véritable météorite ? Cela est fort possible, puisque l’on retrouve le même motif au dos du cadran. Une pièce que l’on apprécie par son beau boitier en plaqué or très épais puisque « Gold Filled » 10K, et surtout ce superbe cadran météorite coloré bleu, avec des chiffres romains peints blancs et des aiguilles fils blanches.
Rien que de l’honnêteté et énormément de plaisir. Parce qu’acheter une montre de collection se doit d’en rester un avant tout. Désormais, pour toute nouvelle sélection vous retrouverez un épisode de notre série OLD FASHIONED, pour vous présenter entre autres nos sélections en images, mais aussi vous parler de montres de collection et de culture horlogère
Une sélection de montres pour femmes et pour hommes qui nous démontre à nouveau toute la richesse technique et graphique des créations horlogères du XXe siècle.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou tout simplement venir essayer une ou plusieurs des montres présentées, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour venir découvrir ces merveilles en boutique.
Laisser un commentaire