fbpx

MIDO OCEAN STAR GMT Une édition spéciale tranchante

Ocean Star représente un pilier de la marque de montre MIDO, et la collection est particulièrement appréciée en Europe et en France. Les raisons sont claires, il s’agit de montres avec des visages sympathiques, bien faites et offrant quelques beaux aspects, pour un prix juste et raisonnable. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter une nouvelle venue chez MIDO qui conjugue le monde de la plongée avec le voyage : la Ocean Star GMT Édition Spéciale.

Ça n’est pas la première fois que la collection Ocean Star s’associe avec la fonction GMT, nous découvrions en 2020 une pièce plus sportive que celle dont je vais parler aujourd’hui. Avant toute chose, parlons de la longue vie d’Ocean Star.

MIDO OCEAN STAR

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur la marque MIDO, j’avais réalisé il y a quelques temps un petit retour sur l’histoire de la marque.

Ce qui est intéressant pour comprendre la montre de plongée chez MIDO revient à nouveau aux origines de la marque et à ses fournisseurs, car un grand nombre de MIDO Multifort possédaient à l’origine un boitier de forme décagonal. Ce boitier est l’empreinte d’une entreprise à l’importance toute particulière dans l’histoire de Mido : Taubert & Fils. Nous vous en parlions d’ailleurs récemment en vidéo avec un très rare chronographe Movado, puisque la société était à l’époque un des fournisseurs les plus importants de boitiers étanches pour de belles marques telles que Movado, Mido évidemment, mais aussi Patek Philippe.

C’est justement ce fort lien entre les deux entreprises qui mènera au développement d’un autre modèle : la Ocean Star, apparue à la fin des années 1950. Forte d’un boitier étanche et monobloc (on rentre tous les éléments par l’avant en enlevant le verre) pouvant garantir une étanchéité statique à 300m (pour le modèle de plongée), la pièce bénéficie également d’un autre avantage : un joint d’étanchéité en liège.

Au début des années 1960, un très grand pilier d’Ocean Star apparait :la Powerwind Ocean Star Diver. Comme l’histoire de Mido nous le montrait à ses débuts, après 1918, les dessins de la marque étaient profondément marqués par des formes spéciales et la présence de nombreuses couleurs. Des couleurs affichées en nombre pour la “beauté”, mais pas tout à fait pour la fonctionnalité. Et justement, cette Powerwind de 1961 comptait quelques couleurs qui servait à se repérer dans le cadre bien particulier de la plongée et de ses paliers. Une montre qui a été ré-éditée sous différentes formes ces dernières années, et dont le succès a été au rendez-vous.

La collection Ocean Star continuera d’évoluer au fil des styles et tendances, rendant parfois le boitier plus anguleux et les cadran plus osés dans les années 1970 et 1980. Aujourd’hui, la collection est un incontournable pour les amateurs de montres de plongée, et on trouve, au-delà de quelques éditions limitées plaisantes et des modèles les plus classiques, des fonctions venant s’ajouter à la typologie de la montre de plongée, comme c’est le cas du GMT.

MIDO Ocean Star GMT

Mido Ocean Star GMT

Le premier regard est toujours le plus important. Ce que j’ai aimé à première vue avec cette Mido Ocean Star GMT, c’est son cadran et sa petite ouverture, et la façon dont les index en applique taillés en forme de flèche façon “dents de requin” attire le regard au centre du cadran. Ce cadran bleu est plutôt simple et présente une date à trois heures. La réalité de la perception d’une petite ouverture de cadran provient d’un double élément, à la fois le rehaut gradué 24 heures, mais également la lunette tournante bi-directionnelle. Disons que la combinaison des deux réduit l’ouverture de cadran, ainsi que sa taille réelle. Et si lunette tournante il y a, c’est justement pour mettre à l’honneur la principale identité de la montre : sa fonction GMT. Elle s’illustre plutôt simplement grâce à une aiguille centrale rouge, et à l’aide de la lunette tournante bidirectionnelle où vous pourrez choisir une heure, en plus de votre heure locale centrale.

Mettons tout le monde d’accord tout de suite quant au réglage. Sauf pour les plus poètes d’entre nous qui voudront régler leur aiguille GMT vers une destination lointaine quand ils sont chez eux, on pourra tout simplement laisser l’aiguille GMT en indication 24 heures lorsqu’on ne voyage pas. En revanche lors de nos périples, pour changer l’heure locale, il faudra simplement se mettre en première position de couronne pour faire sauter l’aiguille des heures. Pour vous faire voyager en sérénité, on retrouve à l’intérieur le très solide calibre MIDO Calibre 80, de base ETA, et qui délivre la belle réserve de marche de 80 heures. Aussi, il est décoré, mais pour ça vous allez devoir me croire sur parole parce que le beau se cache derrière son fond acier plein…que l’on aime quand même étant donné sa belle gravure d’étoile de mer distinctive de la collection.

Le boitier, dans sa robe d’acier de 40,5 mm de diamètre, n’est ni fin ni gros. Il a des proportions respectables et nous apprécions les finitions brossées sur le dessus des cornes avec leur fin chanfrein, ainsi que le large chanfrein sur le bas de la tranche de carrure, permettant d’affiner la montre une fois au poignet.

Pour clore cette plongée, le bracelet. Vous en trouverez ici deux, un fait d’acier aux petits maillons que j’apprécie particulièrement par sa souplesse, mais également un bracelet NATO bleu marine tout aussi sympathique, mais que j’écarterais dans un premier temps car il épaissit un peu la montre.

Mido Ocean Star GMT

Et enfin, le moment que vous attendiez tous ! Cette nouvelle édition spéciale Ocean Star GMT est proposée au prix de 1.440€. Je trouve le positionnement prix plus qu’intéressant, quand on regarde en face les qualités de la montre. Un visage plaisant, une fonction GMT, une étanchéité à 20 Bar, un calibre automatique fiable, précis et décoré. Que faudrait-il de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less