fbpx
ORIS BIG CROWN POINTER DATE FATHER TIME

ORIS BIG CROWN POINTER DATE FATHER TIME Le temps joue au cricket

Avez-vous révisé vos devoirs de Cricket ? Si ce sport ne nous parle pas vraiment, il est d’une importance toute particulière pour nos amis anglais. Dans cet univers, comme Oris aime toujours à s’associer à des partenaires en nous surprenant, la marque s’est aujourd’hui liée au prestigieux et honorable Marylebone Cricket Club pour présenter une Oris Big Crown Pointer Date en bronze dévoilant un superbe cadran blanc. À mon sens et hors collaboration avec le Cricket, il s’agit d’une des plus belles itérations de notre Big Crown favorite.

CRICKET & MARYLEBONE CRICKET CLUB

Un mot sur le Cricket, vous n’y échapperez pas. Onze joueurs, deux équipes, un terrain ovaloïde en herbe, il ne vous restera plus qu’à marquer des points. Comment faire ? L’équipe qui attaque a deux batteurs. En face, un lanceur propulse la balle vers le premier batteur qui protège son guichet. Les joueurs de la défense doivent rattraper la balle pour stopper le batteur dans sa course. Une fois que ce dernier a frappé la balle, le batteur et son coéquipier doivent faire des courses d’un bout à l’autre du pitch afin de marquer des points. Évidemment, le batteur peut être éliminé dans plusieurs cas, en particulier si la balle qu’il a frappé est interceptée en plein vol par un adversaire. C’est un très gros résumé, et les amateurs de ce beau sport me pardonneront !

Dans ce monde du cricket, le Marylebone Cricket Club n’est autre que l’ancienne instance dirigeante du cricket au niveau mondial, qui a codifié les règles de ce sport à la fin du XVIIIe siècle, et qui en est aujourd’hui propriétaire en plus d’en être le rédacteur. Je ne vous fais pas de dessin : ce club en impose. Son lieu de vie, le Lord’s Cricket Ground à Londres, est un terrain connu à travers le monde que l’on appelle “Home of Cricket” tant son implication pour le Cricket est importante. Pour veiller sur ce terrain, on trouve le “Father Time“, figure personnifiée du temps qui ici illustre la troisième règle de la douzième loi du Cricket concernant le début et la fin du match à savoir : “After the call of Time, the bails shall be removed from both wickets”, ce qui signifie que quand la fin d’une partie est annoncée, il faut retirer les deux “bails” qui sont deux parties amovibles du haut du guichet.

En résumé, le temps personnifié sous forme de girouette qui est la figure du terrain Lord’s a été sélectionné pour apparaître sur le fond de boitier de la nouvelle Oris Big Crown Pointer Date.

Oris Big Crown Pointer Date Father Time

Pour célébrer des engagements communs, Oris s’est donc associé au MCC et présente une très belle Big Crown Pointer Date.

ORIS BIG CROWN POINTER DATE FATHER TIME

Partons donc du fond de boite réalisé en acier. On y trouve la gravure de Father Time en train d’arranger ses guichets, avec sa faux et son sablier. Vous l’aurez compris, il est le symbole du club de cricket, et plus largement le symbole du cricket dans le monde.

Oris Big Crown Pointer Date Father Time

Pour le reste de cette petite beauté, on retrouve le bien connu boitier en bronze de la Big Crown Pointer Date et ses 40 mm de diamètre, sa couronne et sa lunette cannelée ayant, comme à l’habitude, aussi été réalisées en bronze. On pourrait dire simplement que le cadran est blanc, mais ça ne serait à mon sens pas tout à fait exact. Il s’agit davantage d’une couleur argentée se rapprochant du blanc, qui me fait songer à une surface gelée. Je trouve que la teinte de ce cadran se marie à merveille avec la douce couleur du bronze, et à mon sens avec l’édition cadran bronze de la Big Crown, elle constitue ma variation favorite. On trouve toujours sur ce cadran quelques points luminescents, les aiguilles caractéristiques type cathédrale, et évidemment le “Pointer Date” comprendre l’aiguille centrale qui pointe vers la date en périphérie du cadran.

À l’intérieur, on retrouve le mouvement Oris 754 (sur base Sellita) à remontage automatique, reconnaissable par sa masse oscillante rouge, le signe mécanique Oris !

Pour le bracelet, vous aurez le choix entre un cuir Cervo Volante brun (tous les détails importants du cuir à retrouver ici) et sa boucle ardillon bronze, ou le très réussi bracelet en bronze. Toujours cinq fines colonne de maillons centraux et deux plus larges maillons sur les extrémités. Un bracelet fin au poignet grâce à sa belle chute ainsi et qu’une fine boucle déployante, à la finition totalement satinée, et que nous pouvions déjà observer sur des versions acier.

Oris Big Crown Pointer Date Father Time

La nouvelle Oris Big Crown Pointer Date Father Time est disponible au prix de 2.950€ avec son bracelet supplémentaire en bronze, et en édition limitée de 1926 pièces, en hommage à l’année où la girouette du Father Time est installée sur le célèbre terrain de Cricket. Au-delà du rapport avec le cricket qui m’a permis de réviser mes bases, je trouve cette édition de la Big Crown particulièrement réussie en matière d’association de teinte et toujours avec la même qualité.

ORIS BIG CROWN POINTER DATE BRONZE

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boitier : bronze massif 

Cadran : blanc argenté

Diamètre : 40 mm

Verre : saphir bombé

Étanchéité : 50m

Mouvement : calibre Oris 754 à remontage automatique 

Réserve de marche : 38 heures

Prix : 2.950€ sur bracelet cuir et bronze, édition limitée à 1926 pièces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less