SÉLECTION DE MONTRES VINTAGE JOSEPH BONNIE La sélection du mois de décembre
Voici venu le temps de la sélection de décembre 2023, la dernière étant celle de novembre avec son lot de très jolies pièces qui se sont envolées rapidement ! Une sélection éclectique, pour toutes les préférences et les budgets, comme nous l’avons toujours défendu : acheter une montre ne doit pas être un luxe.
Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle sélection, la dernière de l’année 2023, en vous présentant 10 montres vintage et plus contemporaines. Douze pièces pour tous les goûts, les couleurs et les genres, de 690€ à 8.190€, révisées & contrôlées par un horloger avant leur vente sur JOSEPH BONNIE.
ROLEX DATEJUST 16014
C’est en 1945 que la Rolex Oyster Perpetual Datejust est dévoilée pour le 40eme anniversaire de la marque. Cette montre est dotée d’un design reconnaissable, notamment au cours du temps grâce à son bracelet Jubilé et sa lunette cannelée puis à sa loupe cyclope située à 3 heures un peu plus tard.
Une Rolex Datejust que nous apprécions par son cadran noir brillant aux écritures dorées « gilt », ses index en applique dorés, sans oublier son beau bracelet de type jubilé.
OMEGA COSMIC
La Seamaster Cosmic apparait en 1966 avec son boitier Unicoc de forme tonneau, une ligne fonctionnelle. Et reconnaissable par ses deux longs biseaux du fond de boite qui lui a valu le surnom de « ski ».
Une montre au cadran argenté délicatement brossé, qui nous dévoile une belle minuterie grise, avec des index qui possèdent leur plots tritium, sans oublier l’affichage de la date à trois heures.
OMEGA GENÈVE AUTOMATIC
Le nom de Genève apparaît sur les cadrans de la marque Omega à partir de 1953. Une référence à des montres très élégantes, aux finitions et la présentation « particulièrement luxueuses » d’après le livre de Marco Richon sur l’histoire d’Omega. Le mot « Luxe » caractérise parfaitement cette sublime Omega en or 18K que nous vous présentons aujourd’hui.
Une montre à l’élégance ultime, luxueuse par son boitier tonneau en or 18K, et raffinée par son cadran très légèrement brossé aux chiffres romains noirs et la date à trois heures sublimé par un cadre peint noir. Une pièce proche d’un état neuf.
OMEGA CONSTELLATION
Le mot Constellation apparaît donc sur les cadrans en 1952, surplombant une petite étoile en applique et donnant tout son charme à la pièce. Un nom qui vient d’une révélation « divine » d’un des membres de l’équipe de vente Omega du début des années 1950, Bruno Passoni. Divine comme le très rare exemplaire en or massif que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui. Qui vient avec sa boite en argent aussi rare qu’elle.
Voici une exceptionnelle Omega Constellation dans une robe d’or gris 18K (750 millièmes) au joli bracelet intégré également en or gris, signé Omega. Une pièce dans un état exceptionnel dévoilant un cadran argenté brossé avec la date. Plus rare encore, la montre vient avec sa boite en argent massif guilloché et bois d’origine, réservée aux pièces Grand Luxe de la collection, et elle est ici dans un rare état de conservation.
OMEGA CONSTELLATION GRAND LUXE
OMEGA SEAMASTER AUTOMATIC
Cette Omega Seamaster s’éloigne de l’idée plus “guerrière” des montres Seamaster développées après la seconde guerre mondiale. Notre exemplaire de forme et au très doux cadran en est le témoignage même !
Une belle Omega de forme carrée (boitier type Compressor chez Omega, avec verrous à ressorts) caractérisée par son magnifique cadran argenté à la texture lin, ses index carrés en applique acier et pierre noire, et sa date à trois heures. D’une manière assez rare, son fond de boite signé est aussi gravé 12-71 pour décembre 1971. Cohérence quand tu nous tiens…
OMEGA AUTOMATIC SEAMASTER
La collection Seamaster apparait en 1948, et les premières montres sont nées de l’expérience de la Seconde Guerre Mondiale avec les montres livrées à la Royal Air Force. Leur objectif ? Garantir l’étanchéité, la précision, et l’interchangeabilité parfaite de tous les organes. La Seamaster devient ainsi la version civile des montres militaires de la Seconde Guerre mondiale.
Une montre au cadran noir très militaire avec ses index tritium de forme trapézoïdale et ses beaux chiffres arabes peints blancs à 3, 6, 9 et midi, qui vont à merveille avec l’aiguille blanche des secondes.
OMEGA CONSTELLATION AUTOMATIC
Le mot Constellation apparaît sur les cadrans en 1952, constituant le haut de gamme chez Omega. Un nom qui vient d’une révélation « divine » d’un des membres de l’équipe de vente Omega du début des années 1950, Bruno Passoni.
Une superbe Constellation au cadran argenté soleillé qui dévoile une simple date à trois heures. Une pièce que l’on apprécie pour son état superbe ainsi que la couronne qui vient se loger directement dans le boitier.
UNIVERSAL GENÈVE
Si on pense toujours aux chronographes où aux Polerouter chez Universal Genève, la marque a produit beaucoup plus de designs intéressants. Ici une très belle montre de forme tout en reflets dorés. Et annonciatrice d’une sélection spéciale UG l’année prochaine.
Une pièce que l’on apprécie par son beau à la lunette plaquée or 20 microns, qui s’accorde à merveille avec le cadran or, plus clair au centre et foncé vers l’extérieur, « fumé » comme on dirait aujourd’hui, où s’installent merveilleusement bien de fins index en applique avec leur trait blanc, pour aller de concert avec les aiguilles blanches.
LONGINES MÉCANIQUE
Cette Longines est l’exemple même de simplicité et de bonne qualité en horlogerie.
Une montre qui dévoile un très beau cadran argenté soleillé aux index en applique argent et pierre noire, sans oublier la date à trois heures. On apprécie la forme « C-Case » de son boitier avec un large chanfrein tout le long du boitier.
OMEGA SEAMASTER DYNAMIC
« Sportive, moderne, jeune, non conformiste, de styling accrocheur et coloré, la Seamaster Dynamic est une création inspirée de son célèbre homonyme des années 70, mais au caractère encore plus typé ». Les mots de la « bible Omega » de Marco Richon sont justes. Cette Omega Seamaster Dynamic en est l’exemple même.
On reconnait son visage grâce aux douze griffes qui entourent sa lunette, ici dans un boitier « pupitre » incliné dans sa version dorée, avec date à six heures, et un cadran légèrement décentré façon « sandwich ». Surtout, ces modèles étaient appréciés pour l’interchangeabilité du bracelet.
Rien que de l’honnêteté et énormément de plaisir. Parce qu’acheter une montre de collection se doit d’en rester un avant tout. Désormais, pour toute nouvelle sélection vous retrouverez un épisode de notre série OLD FASHIONED, pour vous présenter entre autres nos sélections en images, mais aussi vous parler de montres de collection et de culture horlogère
Une sélection de montres pour femmes et pour hommes qui nous démontre à nouveau toute la richesse technique et graphique des créations horlogères du XXe siècle.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou tout simplement venir essayer une ou plusieurs des montres présentées, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour venir découvrir ces merveilles en boutique.
Laisser un commentaire