fbpx
SEIKO PROSPEX ALPINIST GMT

SEIKO PROSPEX ALPINIST GMT Alpinist, de Greenwich à Ginza

L’année 2021 marquait le 140ème anniversaire de la création de la marque de montre Seiko, un moment choisi par la marque pour remettre en avant sa célèbre collection Alpinist. Aujourd’hui, après une petite piqûre de rappel à propos d’Alpinist, j’aimerais vous présenter deux nouvelles références Seiko Prospex Alpinist GMT.

SEIKO ALPINIST : HISTOIRE

L’important est de se souvenir que la Alpinist est présentée en 1959, sous le nom de “Laurel Alpinist”. Le nom Laurel ne devrait pas vous être inconnu, il représente le nom de la première “Seiko” apparue en 1913, sans le nom Seiko sur le cadran justement. Il faudra attendre 1924 pour voir apparaître le nom de la marque que nous connaissons aujourd’hui sur le cadran. Ses caractéristiques ? Un cadran noir ou crème, avec de beaux index triangulaires luminescents à 3/6/9 et 12h qui encercle une minuterie plus centrale. La version 2.0 de la Alpinist apparait en 1963, avec un cadran différent, plus sportive et moderne.

Le grand retour de la montre Alpinist se produit en 1995 quand, après quelques décennies d’absence, Seiko relance l’appellation sous le nom de Red Alpinist. Un nom qui provient tout simplement de la mention Alpinist à six heures, apposée en rouge. C’est elle qui donnera ses lettres de noblesse à la version moderne de notre Alpinist, avec un boitier au diamètre de 38 mm et l’apparition d’une couronne à 4 heures permettant de faire tourner le rehaut interne avec ses repères géographiques. Son mouvement aussi prend du grade avec le calibre High-Beat 4S15 l’équipe, après avoir été lancé en 1992. Sans oublier une étanchéité à 20 bars de pression et une couronne vissée, cruciaux pour une aventurière.

Seiko présentera sa première Alpinist à mouvement quartz en 2003 avec la Alpinist 8F56. 2006 marquera un retour aux formes qui avaient fait le succès de la Red Alpinist de 1995 notamment par le retour des célèbres aiguilles cathédrale, tout en l’équipant du mouvement automatique 6R15. On retrouve une étanchéité à 20 bars et la couronne vissés qui permettent d’avoir l’esprit tranquille pour partir barouder.

Des déclinaisons, il y en aura quelques unes ! Mais s’il y a bien une date à retenir avant que je vous parle des nouvelles Alpinist GMT, et il s’agit de 2021. En effet, pour célébrer le 140ème anniversaire de la marque, Seiko a décidé de mettre à l’honneur son Alpinist en présentant deux modèles. Le premier n’est autre que la Seiko Alpinist recréation de 1959, une pièce qui prend la forme d’une ré-édition de la première Alpinist en édition limitée, et le deuxième prenait la forme de versions plus contemporaines.

SEIKO PROSPEX ALPINIST GMT

Seiko Prospex Alpinist GMT

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter deux nouvelles Seiko Prospex Alpinist GMT. Les amateurs connaissaient la version 3 aiguilles au beau cadran vert soleillé, et bien Seiko a conservé l’identité mais lui a ajouté une complication GMT.

L’emblématique collection Seiko “Alpinist” intègre donc deux nouveaux modèles GMT SPB377J1 (bleue) et SPB379J1 (noire). Le premier bel aspect et de se dire : est-ce que Seiko, en intégrant une nouvelle complication, va faire exploser la taille de la montre que nous aimons tant ? Fort heureusement dans le portfolio de calibres Seiko, il existe la calibre 6R54 automatique avec la fonction GMT, qui est de bonne taille, permettant au boitier en acier de se placer à 39,45 mm de diamètre. L’épaisseur se place à 13,55 mm, ce qui n’est pas négligeable, mais est un choix de Seiko parce que le rehaut du cadran cache quelques indices…

Ce calibre 6R54, parlons-en. Il est donné sur le site SEIKO comme précis à -15/ +25 s par jour, les Japonais ne veulent pas prendre de risque. Une fois la montre remontée, on observe sur notre chrono-comparateur une amplitude de 260 degrés pour une précision de +10 secondes par jour. Ce qui est plus acceptable que les chiffres donnés au départ. Je pense que ce chiffre diminue encore un peu en remontant davantage et en attendant.

Les finitions sont au rendez-vous. Entre un joli chanfrein, le plat des cornes brossé, une tranche de carrure polie, sans oublier la belle lunette fixe 24 heures, sa finition brossée et ses chiffres finement gravés.

Seiko Prospex Alpinist GMT

Aux choix vous sont alors proposés un cadran noir ou bleu, où nous avons plaisir à retrouver les aiguilles style cathédrale luminescentes, une date très discrète entre 4 et 5 heures, ici uniquement les chiffres 3, 6, 9 et 12 en applique gris foncé, des points luminescents toutes les heures, et le rehaut avec des inscriptions de situation, pour utiliser la montre à des fins de repère grâce à la couronne à quatre heures permettant de faire tourner la lunette interne.

La première position de couronne permet en sens horaire de faire sauter l’aiguille GMT, et anti-horaire de régler la date. Plus pratique pour celui qui doit avoir des informations sur l’heure dans d’autres pays que le voyageur qui à chaque fois devra tout régler à nouveau en deuxième position. Pour se repérer rien de plus simple, il faudra lire sur la lunette graduée 24 heures en concordance avec l’aiguille de GMT.

Les deux nouvelles Seiko Prospex Alpinist GMT sont proposées au prix de 1200€. Un prix compétitif, des finitions bien au rendez-vous, et des designs qui nous séduisent franchement, au-delà des proportions justes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less