fbpx

TUDOR PELAGOS FXD Pelagos FXD se civilise

Dans la famille FXD, je voudrais la montre de plongée. Vous allez me rétorquer : “t’es fada mon pauvre, elle existe déjà”. Ce à quoi je vous réponds : oui, mais non. En effet, nous avions la joie immense de découvrir en 2021 un nouveau monument chez Tudor, la Pelagos FXD. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter la Pelagos FXD, version “civile” de la montre de plongée classique, sans association à la Marine Nationale.

Souvenez-vous. En mai 2021, nous annoncions un partenariat entre la Marine Nationale et Tudor qui se préparait. Une continuité logique dans l’histoire des deux marques, certes différente aujourd’hui qu’à l’époque, mais un partenariat de sens dans tous les cas. C’est cette collaboration renouvelée qui avait alors donné naissance à la Tudor Pelagos FXD et son cadran bleu reconnaissable.

Pour tous vos repères historiques concernant le fabuleux monde de la plongée et Tudor et quelques références de montres historiques, je ne peux que vous recommander l’article qui présentait justement la FXD lors de sa sortie il y a deux ans.

Pour la conception de cette “première” FXD, de la même manière que dans les années 1960, Tudor a commencé à travailler en « secret » et en relation étroite avec des équipes exceptionnelles de la Marine Nationale : celles du commando Hubert. Quand on sait par exemple aujourd’hui qu’il vaut mieux se passer de GPS ou d’appareils avec batterie pour ne pas se faire repérer en mission. La Pelagos FXD que nous découvrions en 2021 nous présentait donc cette lunette bien spécifique bi-directionnelle qui répondait à un point important du cahier des charges : la navigation par caps successifs, en rapport direct avec les missions des nageurs de combat. Un point que nous développions plus précisément dans l’article consacré.

Rentrons directement dans le vif du sujet : la Pelagos FXD que nous découvrons aujourd’hui est très proche de celle de 2021. La seule différence ? Elle n’est pas associée à la Marine Nationale, et elle revient aux “fondamentaux de la plongée” avec sa lunette unidirectionnelle et ses repères. Et l’inspiration est davantage à aller chercher du côté de l’US Navy et des Navy SEAL qui ont porté ces montres, depuis leur création en 1962 jusqu’aux années 1980.

Tudor Pelagos FXD

Reprenons par les bases.

Si vous vous demandez encore ce que signifient les lettres FXD, c’est très simple, et en un mot : FIXED. Elles sont un des traits les plus caractéristiques de la Pelagos FXD, dont le boitier a été construit avec des anses fixes, tout dans la masse ! La lunette est pour moi la caractéristique la plus importante de la montre. Regardez bien la première occurence de Pelagos FXD. En plus d’une lunette bidirectionnelle, elle présentait des repères inversés par rapport à lunette normale, rien d’étonnant quand on sait son utilisation de cap successifs et ou un “décompte” est davantage nécessaire. Sur la nouvelle Pelagos FXD, on revient à la caractéristique traditionnelle de la montre de plongée, à savoir une lunette unidirectionnelle et des repères permettant de mesurer un temps de plongée positivement. Et tout comme le boitier de 42 mm réalisé en titane satiné, la lunette est en titane avec un insert en céramique noire.

Un insert qui répond à la nouvelle couleur noire du cadran, avec sa finition matte légèrement granulée, pour aller de concert avec l’ensemble de la montre et ne pas présenter de reflets. On a plaisir à retrouver la même architecture du cadran avec ses index carrés en relief luminescents, sans oublier les aiguilles « Snowflake » signatures des plongeuses, que l’on découvrait chez Tudor à partir de 1969 pour augmenter la lisibilité en conditions de faible luminosité. 

Pour la question d’importance de l’étanchéité, la nouvelle Pelagos FXD est résistante à une pression de 20 BAR. De quoi vous laissez concentrés sur la plongée, tant que vous avez bien vissé la couronne !

À l’intérieur, on retrouve le Calibre Manufacture MT5602 et ses 70 heures de réserve de marche, que vous connaissez déjà puisqu’il équipe les Tudor Black Bay plus “classiques”. Et si un jour vous avez la chance de pouvoir jeter un oeil au mouvement, ici caché derrière une porte de métal, le rotor est réalisé en tungstène monobloc ajouré et satiné avec des détails sablés, tandis que ses ponts et sa platine présentent une alternance de surfaces sablées, polies et de décorations faites au laser. Il est certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) avec des performances qui vont un peu plus loin, puisque Tudor s’impose –2 / +4 secondes de variation sur la marche de la montre entièrement assemblée.

Quel bracelet fait-on glisser à travers les anses fixes ? Cette nouvelle Pelagos FXD vient avec un bracelet tissu à scratch que j’apprécie particulièrement par sa qualité de fabrication et ses jolies couleurs, vert et rouge ayant été choisies. Avec la montre vient également un fin bracelet noir en caoutchouc pour avoir son bracelet rapidement sec après une petite balade aquatique.

Tudor Pelagos FXD

La nouvelle Pelagos FXD est disponible au prix de 4.120€, soit le même prix que la Pelagos FXD Marine Nationale de 2021. Elle est la preuve que la collection s’installe avec sa basique et fondamentale montre de plongée prête à être utilisée au quotidien, chocs et aléas compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less