TAG Heuer Carrera Chronosprint x Porsche Un chronographe, un rythme Porsche
Sur les pistes de courses, le nom de Heuer puis de TAG Heuer raisonne au son des moteurs depuis plus de soixante ans. Aujourd’hui, TAG Heuer nous propose une nouvelle version de sa mythique Carrera. Chers amis, sans plus attendre je vous propose de lever le voile sur ce chronographe Chronosprint x Porsche hors du commun.
Bref retour sur la Carrera
Carrera, quel nom évocateur ! Et ce, que nous parlions de montre ou de sport automobile. L’inspiration Carrera provient d’une grande – et périlleuse – course automobile des années 1950 qui a captivé Jack Heuer, mais ça nous vous en parlions il n’y a pas si longtemps dans un épisode chez nos amis HEURGON. En effet durant quelques années elle déchaînera les passions et la folie sur plus de 3000 Km sur la route Panaméricaine. Deux manufactures, Porsche et Heuer, reprendront ce nom mythique.
Porsche présente une légende en 1963, la 901, renommée 911. En effet Peugeot rappelle à Porsche que les trois chiffres avec l’indicatif 0 au milieu étaient déjà sa propriété. Néanmoins, La 911 est une icone qu’il n’est pas nécessaire de présenter et qui nous fait tourner la tête depuis 60 ans.
Dans les même années, Heuer présente un chrono avec trois compteurs et une échelle tachymétrique à destination des pilotes automobiles, afin qu’ils puissent surveiller leur vitesse moyenne et leur régularité.
Comme vous le savez, un partenariat entre Porsche et TAG Heuer est établi depuis quelques années. Et cela leur a donné une belle idée…
TAG Heuer Carrera Chronosprint x Porsche
Si vous avez bien suivi les actualités de mars dernier, la dernière TAG Heuer Carrera Glassbox a dû retenir votre attention. En effet TAG Heuer Heuer renouvelle sa Carrera, avec un nouveau calibre de manufacture : le TH20-00. Un renouveau bien accueilli par le retour a des dimensions « sweet-spot » et un cadran si spécial.
Aujourd’hui c’est une nouvelle version de la Carrera Glassbox que nous retrouvons et qui a pris quelques stéroïdes. Le boîtier passe à 42 mm et s’épaissit à 14,9 mm. Mince me direz vous.
Néanmoins, TAG Heuer a une bonne raison de la faire gonfler un peu. Le nouveau calibre présente une complication chronographe différente de celle que nous pouvons observer d’habitude. Afin de rappeler les caractéristiques de la première Porsche 911, l’aiguille des secondes du chronographe offre une cinématique unique. En effet elle compose entre accélération et décélération. Le but étant de rappeler la performance unique de cette voiture qui effectuait le 0 à 100 km/h en 9,1 secondes. Performance dont nous pouvons visualiser chaque seconde sur l’échelle tachymétrique.
D’autres détails historiques sont rappelés par les sous-compteurs. Celui des secondes à six heures présente un élément qui reprend l’indicateur placé vers 50 km/h afin de rappeler la limitation de vitesse en ville. Le compteur des heures est complété par une zone rouge rappelant le rupteur du flat 6 à 6800 tours par minutes.
Vous retrouverez l’ensemble de ces indications sur le cadran qui reprend l’esprit de la Glassbox. Habillés d’un boîtier d’acier ou d’or, deux couleurs de cadrans sont disponibles.
Notre avis
Malgré un embonpoint marqué, je salue la marque et le renouveau insufflé par sa nouvelle direction. Cela fait plaisir de retrouver à nouveau des modèles inspirants et qui portent la course automobile au premier rang. Le développement de ce nouveau calibre laisse entrevoir de belles opportunités pour TAG Heuer et pour les fans de la marque. Bravo ! La TAG Heuer Chronosprint x Porsche est proposée au prix de 9.450€.
Laisser un commentaire