fbpx
ORIS PROPILOT CALIBRE 400 LASER

ORIS PROPILOT CALIBRE 400 LASER Iridescence & biomimétisme

La Oris ProPilot et son Calibre 400 ne sont plus une surprise pour personne. Elle est appréciée, portée, et notre ami Kermit l’a même “groovée” un peu lors de la dernière édition du salon Watches & Wonders de Genève. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle Oris ProPilot Calibre 400 et son cadran en titane “Laser” de folie qui vient aussi pimenter notre relation avec la montre, tout en nous emmenant loin.

Oris ProPilot Calibre 400 Laser

Soyons clairs d’entrée de jeu. Si Oris, toujours proche de la nature, aime y voir un cadran inspiré du biomimétisme proche des ailes d’un papillon ou d’un coléoptère, j’aime aussi y observer le côté très technique et technologique du procédé et ses reflets. Comme disait ma grand-mère : chacun voit midi à sa porte. Sur ce cadran titane grade 2, il se passe quelque chose d’inhabituel, qui peut nourrir notre imagination. Est-ce que vous vous souvenez des rayons de lumières dans un compact-disc ? Des couleurs que l’on voit dans la nacre ? D’un point de vue physique et en particulier de mécanique ondulatoire, on appelle ce phénomène interférence, il se produit quand deux ondes avec une fréquence similaire interagissent. Dans notre cas il s’agit même du phénomène d’iridescence avec coloration structurelle. Car la nacre, les compact-disc pas plus que les ailes du papillon ne sont colorées. Mais leur structure fait que la lumière qui s’en échappe offre à nos yeux ce panel de couleurs.

L’explication à l’observation est que la tonalité de la lumière varie en fonction de l’angle d’observation de la surface. Quand la lumière arrive à la surface de ce cadran travaillé d’une manière particulière, toutes les ondes ne repartent pas. Pour celles qui s’échappent, et quand elles sont sur la même “longueur d’onde”, elles s’associent pour former des couleurs parfois incroyables.

Ici, les ondes lumineuses rouges sont clairement celles qui ne s’échappent pas du cadran, et ne vivent plus que les ondes bleues et vertes, et quand elles se mélangent elles offrent encore d’autres tonalités. Le tout est obtenu grâce à la technologie laser, sans adjonction d’une couleur en particulier. Une technologie développée en partenariat avec un laboratoire de recherche affilié à l’ETH Zürich.

Comment ça marche ? Le cadran, en titane, va voir sa surface modifiée par le laser qui vient creuser de fins sillons et apporter la structure proche de celle que l’on trouverait dans la nature pour observer l’iridescence. Ainsi, et selon l’angle d’observation, les couleurs changent, les ondes lumineuses qui sont renvoyées vers vos yeux ne contiennent qu’un certain spectre de la lumière visible et vous donnent donc une impression de couleur. Rappelez-vous la couverture de l’album mythique des Pink Floyd, et vous comprendrez, ou presque !

Seulement pour le logo, les index et la minuterie, un autre procédé, toujours laser, a été utilisé pour créer un autre effet et surtout contraster par rapport à la claque colorée du reste du cadran.

Oris ProPilot Calibre 400 Laser

Pour se loger à l’intérieur de cette montre magique, on trouve le calibre 400 que l’on connait sur le bout des doigts. Comme à l’habitude, il faut retenir quelques caractéristiques importantes de ce nouveau mouvement. Tout d’abord, grâce à l’utilisation de 2 barillets, le Calibre 400 peut délivrer jusqu’à 120 heures de réserve de marche, soit environ 5 jours l’esprit tranquille quand la montre est à bloc. Ensuite, et cela se place dans l’aspect très “contemporain” et facile de ce calibre, il ne nécessite qu’un entretien tous les 10 ans. Puisque les champs magnétiques nous entourent très largement aujourd’hui, Oris a utilisé des matières non ferreuses pour réaliser certains des composants sensibles, et éviter tout petit dérèglement de la marche de la montre.De nombreux éléments du Calibre ont été réalisés en matières non ferreuses, permettant ainsi un antimagnétisme éprouvé. Dernier point important, Oris avance une précision de -3/+5 secondes par jour, des performances plus que confortables dans l’idée de précision horlogère !

On en oublierait presque de parler de l’habillage, qui nous séduit toujours autant, un boitier de 39 mm réalisé en titane, tout comme son bracelet très doux et sa fermeture technique. Une montre qui est très légère au poignet, et dont la matière fait naturellement écho au cadran si spécial de cette édition.

Oris ProPilot Calibre 400 Laser

La nouvelle Oris ProPilot Calibre 400 Laser est disponible au prix de 4.800€ dans tous vos points de vente favoris. De mon côté je pense que je vais bientôt commencer à tomber dans les pommes à force de trop jouer avec la lumière et ce cadran…divin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less