fbpx
GRAND SEIKO : PLONGÉE AVEC LA “KUROSHIO”

GRAND SEIKO : PLONGÉE AVEC LA “KUROSHIO” Présentation de la référence SLGA023

Lors de l’édition 2022 du salon Watches & Wonders de Genève, nous découvrions quelques très belles nouveautés chez Grand Seiko, autour du nouveau langage EVOLUTION 9. Depuis, nous avons pu découvrir quelques modèles naître au sein de cette récente collection, dont une très belle montre de plongée référence SLGA023. Nous avons décidé de l’emmener en Bretagne à 20 mètres sous l’eau pour l’essayer, en conditions.

GRAND SEIKO EVOLUTION 9

Parlons à nouveau un instant d’Evolution 9. Rien de mieux pour cela que de vous renvoyer vers la vidéo où avec Cyril Turban (Grand Seiko Europe), nous parlions de la grammaire du design Grand Seiko. Cette grammaire du design continue à imprégner les création Grand Seiko, entre les index facettés, les aiguilles dauphines, et d’autres détails importants par soucis de lisibilité.

L’année 2020 marquant les 60 ans de Grand Seiko (un nombre d’importance représentant un cycle particulier au Japon), la marque avait envie d’apporter un nouveau souffle, ce qui s’est d’abord ressenti sur les mouvements avec la présentation d’un nouveau mouvement Hi-Beat (36000) avec le 9SA5 (présentant un échappement à double impulsion et 80 heures de réserve de marche), et Spring Drive avec les 9RA2 et 9RA5, cette fois avec 120 heures de réserve de marche, et dans les deux types de calibre, une réduction d’épaisseur d’environ 15%, permettant un design plus fin.

Grand Seiko SLGH002

La première pièce présentée dans la collection Evolution 9 n’est autre que la référence SLGH002. On y décelait alors des nouveaux codes, tout en conservant des éléments de design connus, entre autres le cadran plat, les aiguilles et index facettés, mais on fait évoluer d’autres détails pour de la lisibilité : on double la taille des index avec rainure centrale marquée, l’aiguilles des heures est légèrement coupée pour la distinguer, le bracelet est différent, un peu plus large, mais affiné.

Si on devait résumer en 3 points : une évolution de la lisibilité, une évolution du confort au porté, et enfin une évolution de la beauté. Le dernier point résumant à lui seul beaucoup.

Dans la même collection, c’est une première d’avoir dans une même collection des pièces assez différentes, avec deux domaines. Titane haute intensité, confort au porté. Design E9 ; en ajoutant un protège couronne. Quelque chose de plus sportif.

Nous découvrions donc l’année dernière la plongeuse SLGA015, qui reprenait évidemment des points de design des plongeuses que nous connaissons déjà, notamment dans la collection « Sport » mais ici avec les nouveaux codes propre à Evolution 9. Cette année, nous découvrons la SLGA023, même montre mais portant un beau cadran bleu.

GRAND SEIKO SLGA023

Sur cette nouveauté, on retrouve en élément central un cadran texturé de vagues bleues (les vagues noires sont sur la référence dont je vous parlais précédemment SLGA015) qui reprend la sémantique de Kuroshio, « courant noir », célèbre courant de l’Océan Pacifique qui transporte les eaux chaudes tropicales depuis les Philippines et la mer de Chine jusqu’au centre du Pacifique, en longeant l’archipel du Japon.

Un cadran qui au-delà des vagues reste très identitaire, avec de larges index lisibles, des aiguilles importantes, non dauphines, plutôt cathédrale restylisée pour les heures et broad Arrow pour les minutes, une seconde contrepoids lollipop luminescente, une date à trois heures, ainsi qu’une superbe lunette et son insert en céramique noire et son repère luminescent.

À son bord, on trouve le dernier mouvement Spring Drive 9RA5, avec l’affichage de la réserve de marche côté cadran et plutôt longue avec 120 heures. Le tout dans un boitier en titane haute intensité de 43,8 mm de diamètre pour 13,8 mm d’épaisseur qui offre une étanchéité à 20 BAR. En parlant de BAR, nous avons emmené la montre sous la surface de la mer au large de Saint-Malo, la lisibilité était parfaite, et surtout on trouve une extension du bracelet bien pratique pour la plongée et la combinaison de 7 mm d’épaisseur.

Cette nouvelle Grand Seiko SLGA023 est disponible au prix de 12.300€. Évidemment un montant élevé, mais en face de superbes qualités et une montre Grand Seiko comme on les aime, avec leur originalité, leur détails poussés à l’extrême et la même qualité de fabrication proche de l’artisanat le plus strict.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less