ALPINA HERITAGE CARRÉE MECHANICAL 140 YEARS Petite montre, grand coeur
J’ai personnellement eu une adolescence très en lien avec Alpina, qui fut pour moi un premier angle d’attaque de la costaude montre de sport étanche au mouvement automatique. Si aujourd’hui mon coeur a évolué pour s’en détourner, il n’oublie pas qu’Alpina présente encore de beaux designs et une histoire passionnante. Justement, il y a quelques semaines, on pouvait découvrir la Alpina Heritage Carrée Mechanical 140 Years, une série très (très) limitée avec un grand mouvement à l’intérieur. Explications.
Alpina : ça vient d’où ?
Si vous savez peut-être que la marque a été relancée au début des années 2000, elle possède une histoire bien plus longue que cela. D’ailleurs un de mes premiers liens avec l’histoire d’Alpina n’est autre qu’une montre “banane” incurvée au larges chiffres arabes peints et au boitier généreux des années 1920. Il y a donc des choses à dire. Le début des années 1880 voit la création de la Corporation des Horlogers Suisses par Gottlieb Hauser. Un moyen de se renforcer, de partager les coûts de distribution entre autres, avec des noms que vous connaissez entre Huguenin et Kurth Frères (nous vous parlions de cette histoire dans un précédent article sur Certina).
Le nom de la corporation deviendra ensuite Union Horlogère avec des lieux de fabrication traversant même la frontière jusque Besançon. Les calibres et ébauches alors développés par l’Union s’appellent Alpina, et rapidement l’Union prendra le nom d’Alpina Union Horlogère. Par la suite le siège s’installera en Allemagne, et il faut comprendre que l’Union Alpina comprend alors des relais en Europe de l’Est, en France et en Suisse et produit à la fois des montres et des mouvements. La guerre verra son nom devenir DUGENA (pour Coopérative Horlogère Allemande Alpina). Il faudra attendre le début des années 1970 pour que Alpina Union Horlogère devienne Alpina Watch International. La crise du quartz passera par là affaiblissant largement la marque et heureusement en 2002 le couple qui a lancé Frederique Constant pour redonner de la vigueur à la marque la reprendra pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui !
Ça, c’est pour Alpina.
Alpina Heritage Carrée Mechanical 140 Years
Cette année donc, Alpina a voulu rendre hommage a ce pan majeur de son histoire en lançant une édition spéciale Heritage Carrée Mechanical 140 Years pour marquer 140 de création de la première corporation par Gottlieb Hauser, en édition très limitée et équipée de mouvement d’époque : le calibre 490. Deux séries de 14 pièces ont été présentées, les mouvements originaux étant d’une grande rareté. On se replonge aisément dedans avec une publicité d’époque, trouvée dans le Journal de l’Horlogerie de 1938 (tout comme les extraits de la partie précédente, à des années toutefois différentes) qui nous présente tout cela. Merci au passage à The Watch Library et Europa Star pour ces archives de qualité.
En voici un passage :
La maison Alpina Union Horlogère S.A., Bienne, met sur le marché un nouveau mouvement ancre antimagnétique à balancier complètement dégagé. Cette nouvelle disposition du balancier évite les crochements du spiral et empêche les spires de se coller entre elles sous l’influence de l’huile qui peut provenir du rouage. En automobile, en motocyclette, en train et en tram, les montres sont exposées à des vibrations continuelles. Ce calibre a été créé pour parer aux inconvénients qui peuvent en résulter. Cette nouvelle montre est présentée dans une boite inoxydable d’un très beau dessin réservé à Alpina. Rappelons les autres avantages de cette montre : capsule de protection antipoussière, couronne breveté Alpina Gruen antipoussière et imperdable, fixation du cuir à barrette, glace incassable.
Alpina a donc retrouvé des mouvements 490, délivrant la belle réserve de marche de 42 heures, avant de les remettre d’équerre et de les intégrer dans une nouvelle boite en argent (anniversaire oblige) de 29,5 par 35,7 mm, avec une épaisseur affichée de 9,71 mm. Nous apprécions forcément l’éclat de l’argent, en particulier dans ces jolies proportions, ainsi que le godron visible sur la tranche de carrure. Et puisque cacher ces si jolis est rares mouvements aurait bien été dommage, Alpina dévoile au dos de la montre le calibre 490 fraichement restauré à travers une glace saphir.
Le cadran nous renvoie évidemment à l’époque de présentation du calibre avec un cadran à secteur tout en sobriété argenté foncé au centre et au niveau de la minuterie et davantage beige pour le tour d’heure où les index sont des chiffres arabes peints en noirs. De belles aiguilles feuilles bleuies viennent survoler le cadran, entrainées par la petite seconde dans son sous-compteur rectangulaire à six heures. On trouve aussi une déclinaison (l’autre série de 14 montres) avec une teinte noire.
Si la majorité des montres ont été vendues, j’ai entendu dire que certains distributeurs en avaient encore. Le moyen d’acquérir une pièce historique et contemporaine, qui nous replonge immédiatement dans les années 1930 quand on prend vraiment le temps de la regarder. Il faudra compter 4.995€ pour ce petite morceau d’histoire.