fbpx

ORIS ARTELIER S S pour Sobre ?

On parle (très souvent) de montres de plongée costaudes chez Oris, dans la famille Aquis, l’été qui s’échappe en a été le témoin. Mais aujourd’hui, alors que la rentrée se profile, nous partirons sur des bases de douceur et de légèreté dans une collection que nous abordons peu : Artelier. À l’occasion de la sortie de deux belles nouveautés Artelier S toutes en couleurs sobres, un moment de rêve pour vous les présenter !

La dernière fois que nous vous parlions d’Artelier et de douceur, c’était à une occasion bien particulière à la fin de l’année 2019 et la découverte de deux éditions limitées très Jazz : les Artelier Art Blakey & James Morrison Academy of Music. Si la collection Artelier n’est pas la première qui nous vient à l’esprit quand on parle d’Oris, elle a le mérite de proposer des montres assez chics, fines et discrètes.

Oris Artelier S

Quand on parle de “minimalisme”, même si le terme a été utilisé à toutes les sauces, ici nous nageons dedans. On apprécie tout d’abord une large ouverture de cadran, pour un boitier en acier qui ne fait que 38 mm, permis par une lunette très fine, et surtout un cadran plein d’espace, qui nous offre uniquement une minuterie blanche entourée d’une vaste plaine colorée, pour la version verte, ou moins colorée avec la version noire.

Pour donner encore davantage d’écho et de profondeur au cadran, Oris a opté, avec sens, pour une belle finition soleillée sur le cadran vert, et une finition matte avec une texture très fine presque granuleuse pour son cadran noir. Une famille de trois aiguilles parcourt ce cadran, et un détail nous plait : aucune n’a de contrepoids. Cela apporte un équilibre assez étonnant dans un cadran qui respire, surtout quand on parle de la petite seconde. À propos de ces aiguilles d’ailleurs j’ajouterai même que leur forme me fait songer à des profils tirés tout droit de Star Wars. Après tout, c’est quand il y a bien peu de chose que l’on en voit le plus, n’est-ce pas ?

Le boitier en acier est aussi très sobre, comme je vous le disais 38 mm de diamètre, une épaisseur dépassant légèrement les 10 mm, et des cornes assez fines dans la continuité de la boite. Au dos, on trouve derrière un verre saphir le bon mouvement Oris 733, sur base Sellita, délivrant 38 heures de réserve de marche. Quoi qu’il en soit, la montre se pose très agréablement sur le poignet.

Oris Artelier S

Pour l’accompagner, vous trouverez de jolis bracelets en cuir lisse, marron pour la version cadran vert et noir pour la version…noire, au bout desquels on trouve une boucle déployante. J’aurais préféré voir une boucle ardillon classique sur cette montre plutôt fine et sobre.

Que dire de plus ? Deux montres Artelier S (pas limitées cette fois), disponibles au prix de 1.900€, à la (vraie) simplicité qui fait du bien, tout en n’étant pas monotones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less