fbpx
RALPH LAUREN 867 : NOUVEAUTÉS

RALPH LAUREN 867 : NOUVEAUTÉS Vive l'argent

La dernière montre Ralph Lauren que nous vous présentions était la Polo Vintage 67, avec ses formes séduisantes, sa boite au superbe dessin et son cadran classique mais cohérent. Aujourd’hui, nous vous emmenons dans un style très différent, mais toujours aussi séduisant car il mêle traits classiques de l’horlogerie, argent, et grande élégance, avec la collection RL 867.

RALPH LAUREN ET L’HORLOGERIE

Si vous connaissez ne serait-ce qu’un peu la personnalité de celui qui a donné son nom à la marque, vous savez combien les montres ont une importance singulière tout au long de sa vie et encore aujourd’hui. C’est pourquoi, à un moment donné de la croissance de la société s’est posée la question de développer des collections de montre, mais à la façon Lauren, avec du spectaculaire. 

Tout commence au milieu des années 2000 quand Ralph Lauren se rapproche du groupe Richemont afin de proposer une “joint venture” entre d’un côté ceux qui maitrise tout au niveau de la fabrication de montres, et de l’autre ceux qui veulent en exprimer une certaine idée du style. Les premières montres sont présentées en 2008 et arrivent sur le marché en 2009. On pense par exemple à la collection féminine Stirrup (étrier en anglais) qui fait référence à l’univers équestre important de la marque, dont les premières montres étaient équipées de mouvement à quartz Cartier. Dans un autre registre, on trouvait également la collection Sporting avec des complications et un univers liés au sport automobile, entre le chronographe et son mouvement emprunté à Jaeger-LeCoultre et la série Automotive avec le célèbre cadran partiellement en bois.

La ligne de montres Polo Ralph Lauren apparait en 2018 pour apporter des montres dans le style de ce que la marque a très bien su faire par le passé mais à des prix plus “abordables”, notamment en passant par des mouvements plus standards, mais toujours très bien finis.

Depuis lors, la marque a fait un peu de chemin mais revient cette année avec une véritable proposition d’horlogerie en présentant une nouvelle montre qui apparaît dans la collection Polo : la Polo Vintage 67.

Ralph Lauren RL 867

Ralph Lauren Collection 867

Si RL 867 est bien le nom d’une collection qui existe depuis quelques temps déjà, on remarque au premier coup d’oeil ce qui uni les quatre montres présentées récemment. Un style résolument art déco, qui mêle l’esprit de la montre de forme ici carrée, dévoilant un cadran classique avec un boitier à la très grande finesse combiné à un léger cintrage de la lunette, et surtout l’utilisation de l’agent, en plus de l’or, pour la réalisation du boitier et de la boucle. Ce boitier carré présente d’ailleurs un joli travail au niveau de la lunette

Il est aujourd’hui devenu très rare de trouver des montres réalisées en argent. Celle que nous voyons souvent sont très élégantes, souvent au bracelets et boitiers travaillés dévoilant des motifs joailliers, et nous provenant des années 20 ou des années 1960. L’argent a ça de plus que l’acier que son éclat se rapproche davantage de l’or blanc, il est parfois légèrement laiteux et dans le temps délivre une patine agréable.

À mon sens, l’autre réussite de ces montres se trouve au niveau du visage de la montre : le cadran. Ici laquées blancs, ils dévoilent un subtil mélange de chiffres arabes et romains, et une construction par secteurs avec des carrés concentriques, divisant la minuterie et le reste du cadran. Pour survoler le tout, on apprécie les aiguilles à pommes évidées typiques des créations du grand Breguet.

Deux tailles sont proposées, 28 ou 32 mm, en argent ou en or rose 18k.

Que cache le fond en argent ?

Comme je vous l’expliquais en introduction, le développement de l’offre horlogère Ralph Lauren s’est faite au côté du groupe Richemont, et profite ainsi des avancées du groupe en matière de mouvements. Ici, comme en témoigne l’épaisseur de la montre, le mouvement choisi est extra-plat, à remontage manuel et dévoile (il faut le voir pour le croire) quelques belles décorations côtes de Genève et perlage. Ce calibre, nommé RL 430, a été développé pour Ralph Lauren chez Piaget : un très beau gage de confiance et de qualité.

Ralph Lauren Collection 867

Le bracelet en crocodile noir, avec sa très belle chute, va divinement bien à la montre. Et le travail de la boucle a été soigné par l’utilisation du même matériau que le boitier. Voilà des détails qui ne trompent pas. Si je puis me permettre une petite remarque, je trouve que face à la qualité globale, les gravures du fond de boite sont trop fines et la typographie aurait pu être pensée pour être plus jolie.

Ces nouveaux modèles de la collection Ralph Lauren 867 sont disponibles à partir de 8.500€ pour la version 28 mm avec bracelet crocodile noir brillant. Un prix j’en convient mais avec un beau supplément d’âme à l’arrivée, je le rappelle un boitier travaillé en argent qui présente de jolies décorations, un mouvement Piaget mécanique et un cadran qui nous séduit beaucoup. Les pièces sont en ce moment même visibles et disponibles à la boutique Ralph Lauren de Saint-Germain des Prés, au numéro 173.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less