LES RHABILLEUSES : MONTRES DE PLONGÉE Mythes et réalités
Vous aviez le plaisir de découvrir dans notre dernier épisode vidéo LES RHABILLEUSES Éleonor Picciotto vous parler des mini-formats. Des petites montres pouvant se confondre avec un bracelet ou tout simplement des diamètres réduits, qui se portent très discrètement. Aujourd’hui, sujet radicalement différent, Éleonor et Nicolas abordent sous forme d’un débat le thème des montres de plongée. D’explications techniques en démonstrations stylistiques, et en finissant par une petite sélection de pièces variées, vous comprendrez (presque) tout sur ces montres que nous adorons.
Retrouvez l’épisode dans le lecteur au début de cette vidéo, ou directement sur YouTube.
Bonjour,
Article intéressant mais juste pour compléter cette discussion, une montre de plongée doit répondre à des critères obligatoires pour être une vraie “plongeuse”.
La norme iso 6425 stipule que la montre doit être étanche à minimum 100 m (ce qui est très peu), couronne et fond vissé donc, doit être lisible dans l’obscurité à au moins 25 cm, avoir une lunette uni-directionnelle* et très important (et souvent oublié) doit avoir un indicateur de marche.
En fait c’est la trotteuse qui sert d’indicateur et doit avoir une partie recouverte de super luminova (ou autre) afin de vérifier sous l’eau que la montre ne s’est pas arrêtée.
Ne pas confondre avec un indicateur de réserve de marche.
Elle doit aussi avoir l’appellation “montre de plongée” ou “diver” inscrite.
*Les membres du Commando Hubert, sont équipé d’une montre ayant une lunette bi-directionnelle car ils doivent calculer et tenir des caps sous l’eau…mais ça c’est une autre histoire.
Bonne journée,
Eric
Bonjour
Très agréable de vous écouter échanger, j’espère qu’il y aura d’
Autres vidéos reprenant ce format.
Je ne plonge pas, ne navigue pas et pourtant les montres qui touchent au monde la mer
Sont les seules à m’attirer.
Une petite Luminor m’accompagne aujourd’hui, je me laisserais bien tenter par une plongeuse.
Comme l’indique votre sous-titre, il y a une part de mythe dans l’attrait pour ce type de montre ( ainsi qu’une bonne part de marketing ! )
Bonne soirée.
Merci de changer mon nom en Red.
Je suis une femme (gabarit standard) , j’aime les belles montres et je n’ai aucun problème à porter une Blancpain Fifty Fathoms. Je ne serai pas intéressée par une montre de plongée féminine. Question look, je préfère garder le côté masculin des montres de plongée sans couleur “girly” et surtout pas avec des diamants 🙂 Les codes simples de la montre de plongée doivent rester sinon la montre perd son âme de sportive.