CHRONOLOGIE : SKELETON CONCEPT Chez Heurgon
Chers lectrices et lecteurs, nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter un nouvel épisode de la deuxième saison de notre série vidéo CHRONOLOGIE, toujours entre d’un côté Les Rhabilleurs, et de l’autre le distributeur de montres de prestige parisien HEURGON. Alors que la première saison vous présentait les marques, leurs histoires et quelques pièces choisies, la deuxième saison s’organisera autour de collections ou de marques dont nous n’avons pas (encore) parlé. Aujourd’hui, et après s’être attaqué au géant Blancpain dans le dernier épisode, nous nous attelons aujourd’hui à un atelier plus confidentiel qu’est Skeleton Concept.
Skeleton Concept est un atelier de “customisation” horlogère spécialisé dans les montres Rolex. Installé dans le canton de Neuchâtel, l’histoire de Skeleton Concept commença en 2020 avec un petit groupe de collectionneurs qui souhaitait créer des pièces uniques avec une grande dose de savoir-faire.
Mais avant toute chose qu’est-ce qu’un squelette ?
Ça n’est pas seulement mettre un cadran transparent, comme les montres que vous pouvez acheter sur des marchés à Vintimille. C’est un travail minutieux où l’on part d’une base de mouvement bien souvent, et rarement en commençant de zéro, afin de créer un mouvement qui laisse voir à travers, tout en gardant le même cahier des charges technique.
Chez Skeleton Concept, chaque création commence par un projet avec un client et principalement autour de la marque Rolex. Alors, je tiens tout de suite à clarifier les choses, il n’y a aucune affiliation avec la marque Rolex, mais il s’agit uniquement de projets qui démarrent avec une demande d’un particulier.
Les horlogers commencent par démonter minutieusement et intégralement la montre et en particulier le mouvement avant de s’atteler à la longue tâche consistant à ajourer les pièces et y apporter des finitions qui mettent en avant chaque partie. On parle notamment d’anglage, qui consiste à effacer les arêtes des ponts et à les sublimer par un poli délicatement travaillé. Certaines pièces sont ensuite envoyées pour rhodiage et traitement couleur.
L’histoire de Skeleton Concept s’écrit principalement avec des personnalités du monde du sport comme vous allez pouvoir le constater dans la présentation des modèles qui vont suivre. Et bien souvent et avec l’accord du client, une micro-série de montre est réalisé pour d’autres clients privés sur demande.
Nous avons souhaité vous présenter deux montres, qui ont pour base la célèbre Submariner dans sa version Hulk, ainsi que le célèbre chronographe Daytona.
ANTONIO BROWN CONCEPT
Pour développer ce modèle, tout a commencé en 2021 avec une demande bien particulière du très grand joueur de Football Américain de l’équipe des Buccaneers de Tampa Bay Antonio Brown. À partir de sa Rolex Submariner “HULK” référence 116610LV, il souhaitait obtenir une montre assez radicale.
Il a fallu plus de 9 mois de travail pour obtenir le résultat souhaité, proposé au joueur à la fin du mois de décembre 2021. Pour les autres clients qui souhaitaient la même proposition, 55 pièces seulement étaient proposées.
Le mouvement de la belle a été réalisé en se reposant sur le calibre 3135 de la Hulk et en appliquant un placage rhodium anthracite bicolore sur la majorité des pièces. On remarque comme à l’habitude bon nombre de pièces anglées du mouvement pour lui donner du caractère. Afin d’accentuer le volume de la montre, les horlogers ont joué avec les contrastes en mettant en évidence les lignes du mouvement, les index et la masse oscillante avec une couleur orange assez vive, ainsi que de fines lignes blanches.
La montre est signée “A.B 81” sur son verre saphir, vous l’aurez compris pour correspondre aux initiales d’Antonio Brown et à son numéro de maillot.
Pour porter la montre du champion il faudra compter 52.000€.
VIRAT KOHLI CONCEPT
De la même façon qu’avec Antonio Brown, le célèbre joueur de cricket indien Virat Kohli a voulu apporter son amour de la couleur bleue sur sa Rolex Daytona référence 116520. Après plusieurs mois de travail, le résultat était à la hauteur des attentes du joueur !
Une fois la montre en main, on remarque tout d’abord la lunette. Elle a été fabriquée en titane, a reçu une finition micro-sablée de couleur noire et a été gravée par ablation. Le cadran, en saphir, a reçu un travail laser très minutieux pour pouvoir découper au niveau des sous-compteurs et sans micro-fissures.
Le mouvement de la montre est bicolore, avec une dominante “Bleu Horloger” correspondant au bleu marine souhaité par Virat Kohli. On retrouve le minutieux travail d’anglage réalisé à la main qui contraste bien par sa couleur grise par rapport au bleu.
Le boîtier a lui aussi reçu quelques modifications, en particulier le retrait des ponts protège couronne afin de ressembler davantage à une Daytona façon “références 4 chiffres”.
La montre est livrée avec un deuxième bracelet en caoutchouc bleu pour correspondre parfaitement au mouvement. Et il faudra débourser 58.000€ pour arborer la montre du joueur de cricket.
J’espère que vous aurez pu mieux comprendre le sens de ces montres personnalisées et du travail important et minutieux d’horloger ainsi que des savoirs-faire mis en place pour mettre en avant de jolies architectures horlogères, en accord avec les idées d’un client. Et surtout, venez les essayer chez HEURGON, en toute décontraction.
Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour le prochain épisode de notre série CHRONOLOGIE.